Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tutoriel : comment écrire un tutoriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce tutoriel vous a-t-il été utile ?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non (précisez en com' !)
0%
 0%  [ 0 ]
TG
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Yoshi
Modérateur discret
Modérateur discret

Points étoile: 244
Moyenne des points: 0,40
Potentiel de hack:
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:55    Sujet du message: Tutoriel : comment écrire un tutoriel Répondre en citant

Cher amis hackeurs, lunariens,

Comme vous le savez surement déjà j'ai (très modestement *tousse*) lancé le wikia français de Lunar Magic (inspiré de l'ancienne et très bonne idée d'encyclopédie). Aujourd’hui je vais vous expliquer comment contribuer à cet édifice de savoir.

1. Introduction

1.1. Keskesé lol

Un wikia est en fait un wikipédia thématique. La célèbre encyclopédie participative est en effet plutôt destiné à donner un synthèse des notions et savoirs relatives à un sujets, et même si beaucoup de filières (sous-branches, car non lucratif) différentes existent, aucune n'est réellement adaptée à la contribution d'une communauté autour d'un sujet très précis ou d'un univers particuliers. C'est alors qu'intervient le Wikia, en effet le principe est exactement le même que Wikipédia: tout le monde peut apporter son grain de sel sur un sujet qu'il maîtrise. Le gros avantage de cette plateforme étant l'uniformisation de l'information.

1.2. Exemples

Pour bien fixer les idées (mais je pense que vous avez déjà du croiser un site de ce type) je vous présente quelques wikia qui sont relatifs à des sujets que j'aime beaucoup
- Lostpedia : http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/LOSTp%C3%A9dia
- Terraria http://terraria.wikia.com/wiki/Terraria_Wiki
- Minecraft http://minecraft.wikia.com/wiki/Minecraft_Wiki

1.3. Comment contribuer ?

Pour l'heure il n'y a pas beaucoup de tutoriel sur le wiki (narmol), il font donc faire un état des lieux de ceux présents sur le forum (et ailleurs sur le web, oui parce que y a pas mal de sites/vidéos très instructives et en français) et dans un premier temps les copier tels quels (si vous avez pas la foi de faire plus) dans le Wiki.

Pour ceux qui se sentent le courage de rédiger un tutoriel complet, je vais essayer de vous indiquer quelques éléments qui me semblent important.

1.4 Créer un page

Dernier point avant de rentrer dans le nerf de la guerre : comment créer une page ? C'est assez simple en haut de toute les pages il y a un bouton "Participer" ensuite tout est instinctif, si des personnes ont des difficultés je reviendrais sur ce point.

(PS : quand vous éditez une page en entier préférez le bouton modifier bleu à droite du titre de la page à celui en regard de chaque section, le premier est plus ergonomique)

(PS2 : j'expliquerai comment marche les catégories mais ce n'est pas important pour le moment)

2. Ecrire un tutoriel

2.1 Savoir où on va

Avant toute chose je pense que le plus important c'est d'avoir une idée assez précises des informations que l'on veut transmettre, le tutoriel est prêt à être rédigé si vous pouvez en écrire le plan. Et c'est d'ailleurs ce que je vous conseille de faire : commencer par marquer le titre des sections que vous allez rédiger. N'hésitez pas à fragmenter à l’extrême le tutoriel pour le rendre lisible et aéré (donc agréable et facile à lire)

2.2 Le ton

Dans l'idée que je me fais de ce wikia, les tutoriels doivent être assez neutre, et ne pas se perdre dans des adresses trop directes. Je ne peux pas trop vous blâmer sur ce point j'ai moi aussi tendance à beaucoup utiliser le questionnement fictif. Mais je pense qu'il y a un bon équilibre à trouver. En outre, le but est d'écrire quelque chose de complet, alors n'ayait pas peur de donner pleins de détails débiles. Souvent c'est les petits points qui font qu'on bloque, où que l'on va rencontrer une erreur que l'on ne saura pas gérer : alors soyez exhaustif, même si ça prends du temps, il vaut mieux une section qui traite en détails d'un sujets que 30 tutoriels ponctués de : "bon là vous comprenez, je détaille pas, ne vous occupez pas de ça, ..."

2.3. Se relire

Le but du tutoriel est quand même de transmettre le savoir, si on se relit et qu'on ne comprend pas c'est qu'il y a un problème. Penser que vous être entrain de rédiger quelque chose pour votre sœur ou votre mère, il faut qu'elle comprenne ! de toute manière c'est collaboratif, il faudra donc pas se vexer si quelqu'un trouve une meilleur façon que la votre de traiter le sujet.

Bon, je suis très fatigué et j'ai surement fait plein de fautes, mais il fallait que je commence à l'écrire ce tutoriel quitte à y revenir beaucoup dessus. Voilà j'espère que vous êtes motivés. Mon implication dans les projet lunariens et presque-extra-LM (wikia, template) me font perdre de vue mon hack mais j'espère que ça va payer, et une fois tout ceci lancé je me remettrai doucement à mon activité de création.

o----------------------------------------------o
Yoshi, pour vous servir !

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation