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[Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL)
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ARN3
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MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 01:18    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Petit tuto pour savoir insérer ses propres musiques dans son hack avec addmusic :

- 1ère étape : conversion du fichier MIDI en fichier MML
D'abord, il faut se munir de la musique .midi que l'on veut insérer. Beaucoup sont disponibles sur www.vgmusic.com . Pour l'exemple je vais prendre celle-ci (elle vient de super Mario RPG, lors de la course avec les yoshis pour ceux qui connaissent). Notez qu'on prend une musique courte : plus c'est long et plus c'est difficile de l'insérer.
Ensuite on télécharge tynimm. On prend le fichier midi et on le fait glisser sur le programme : un fichier .mml est né, félicitation.

- 2è étape : arrangements préliminaires
Ouvrez le fichier .mml avec le bloc-notes. 'Ya beaucoup de  ; ils ne devraient pas être là donc : surlignez-en un et copiez le, allez dans edition et dans remplacer, dans rechercher mettez le  (collez) et laissez vide "remplacer par". Cliquez sur "remplacez tout" et tout ces  auront disparus.
Tynimm a une erreur : il place les > à la place des < et vice versailles. Pour ce faire :
1. Edition>Remplacer>Rechercher : mettez un < et dans remplacer par un &.
2. Faites la même chose : dans rechercher : > et dans remplacer par : <
3. Refaites la même chose : dans rechercher : & et dans remplacer par : >
4. Tout a été switché !

- 3è étape : les canaux
Avant tout, remplacer les { Ch 01 ===================================== } par #x où x est un nombre entre 0 et 7 (la snes n'a que 8 canaux). Il est déconseiller d'utiliser les canaux 4, 6 et 7 ; s'il sont utilisés, on mettra de préférence des percussions.
Essayer d'aérer le tout en retournant à la ligne après chaque fin de série (avant chaque #x). Cela donne (sans retour à la ligne pour un gain d'espace) :
#0>a32a+32b32r16^32r16^32b16>c16r16d8e16r16d8e16r1 6f8g16r8^16g16r8^16g8>c16r16<g16r16f+8f16^32r32f16 e16d16r16f16^32r32f16r16f16e16d16^32r32f8e16^32r32 d+16r16e16r16f16^32r32f+16r16g16r16g+16^32r32g16r1 6c8r16<b16>c16r16d8e16r16d16r16e16^32r32f16r16g16^ 32r8^32g16r8^16g8>c16r16<g16r16f+16^32r32f16r16f16 e16d16r16f16^32r32f16r16f16e16d16r16f16^32r32e16r1 6d+8e16r16f16^32r32e16r16d16r16c16^32r8^16e32f32r4 ^8^16e32f16r4^8^32f+32g16r1^1^1^1^2^4^8<a32a+32b32 r16^32r16^32b16>c16r16d8e16r16d8e16r16f8g16r8^16g1 6r8^16g8>c16r16<g16r16f+8f16^32r32f16e16d16r16f16^ 32r32f16r16f16e16d16^32r32f8e16^32r32d+16r16e16r16 f16^32r32f+16r16g16r16g+16^32r32g16r16c8r16<b16>c1 6r16d8e16r16d16r16e16^32r32f16r16g16^32r8^32g16r8^ 16g8>c16r16<g16r16f+16^32r32f16r16f16e16d16r16f16^ 32r32f16r16f16e16d16r16f16^32r32e16r16d+8e16r16f16 ^32r32e16r16d16r16c16^32r8^16e32f32r4^8^16e32f16r4 ^8^32f+32g16;#1>c2r2c2r2f2f2c2r1^1^1^1^2<f16r4^8^1 6f16r4^8^16g16r1^2^4^8^16d16r4^8^16d16r1^4^8^16d16 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Repérez les canaux identiques : les #3 et #4 sont ici identiques, alors on en supprime un et on réajuste les numéros des canaux. Ca va maintenant juqu'à 5.

- 4è étape : l'header
L'header correspond à plusieurs lignes qui mettent les choses au point, à savoir le tempo (la vitesse), le volume et les insruments.
1. La première ligne : elle est de la forme : #0 wx ty où :
* x est le volume, un nombre compris entre 0 et 255 (0 = pas de bruit et 255 = maxi). Le volume moyen est de 220-230.
* y est le tempo, un nombre compris entre 1 et 255 (1 = très lentement et 255 = tellement vite que dois jamais être utilisé). Le tempo moyen est de 45-55 (n'allez pas sous 20 ou au dessus de 100).
On va donc mettre : #0 w220 t50 par défaut.
2. Les lignes des canaux : elles sont de la forme : #a @b q7f vc yd où "a" est le numéro du canal, "b" le numéro de l'instrument (ne pas utiliser 19 et 20), "c" le volume et "d" la position de l'instrument (<10 : plus de volume sur l'enceinte gauche ; =10 : même son sur les deux ; >10 : plus sur l'enceinte droite). Pour le numéro de l'instrument, veuillez vous reportez au tableau dans le tuto sur smwcentral, sinon voici ce qui faut retenir :
0 Flute
1 Light Strings
2 Xylophone
3 Marimba
4 Strong Strings
5 Acoustic Guitar
6 Trumpet
7 Steel Drum
8 Acoustic Bass Guitar
9 Piano
10 Drum(Snare)
11 Violin
12 Yoshi Drums (Bongos)
13 Lead Bass
14 Harpsichord
15 Orchestra Hit(Strong)
16 Electric Guitar(Light)
17 Distortion Guitar(Strong)
18 Same as Instrument 1
21 Bass Drum
22 Light Cymbal
23 Maraca(Close to Cymbal)
24 Wood Block
25 Wood Block(Higher)
26 Bass Drum(Rougher)
27 Trap Set
28 Trap Set (Light)
29 Trap Set (Strong)
Note : ceci est un pathétique copier-coller ; je n'ai pas eu le courage de traduire les noms en plus.
Voilà ce à quoi une ligne de canal peut ressembler : #0 @14 q7f v220 y10 et ce à quoi notre header ressemble :
#0 w220 t50
#0 @9 q7f v220 y10
#1 @10 q7f v220 y10
#2 @11 q7f v220 y10
#3 @12 q7f v220 y10
#4 @13 q7f v220 y10
#5 @14 q7f v220 y10
Puisque nous ne savons pas vraiment à quoi tout ça va correspondre, et bien on met les instruments au pif.

- 5è étape : réduction de la taille du fichier
Puique notre fichier est trop gros (5ko) et que lors de l'insertion le fichier ne doit pas dépasser 4kb, il faut le réduire. Il y a deux moyens, mais d'abord un ptit cours de musique (vous pouviez pas y échapper de toute façon !).
La gamme que tout le monde connait est Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ici, c'est remplacé par des lettres : C D E F G A B. Chaque note est suivie de son poids, c'est-à-dire la durée pendant laquelle elle sera jouée. Il y a (du plus long au plus court) : 1,2,4,8,16,32,64. Ex : d4, c16. On peut prolonger une note avec "^" ; ainsi, c1^1^1 dure 3 notes.
Le "rest" noté "r" est l'absence de note. On peut aussi prolonger le rest, tel que r1^1^1^1^1^1.
Il existe les dièses et les bémols ici, notés + et - . On peut alors faire une gamme détaillée : C C+ D D+ E F F+ G G+ A A+ B (note : le C+ et D- sont identiques, il n'y a pas de note entre E et F, et B et C)
Les octaves, notés o déteminent dans quelle "tonalité" les notes vont être jouées. > augmente aussi l'octave par 1 et < le diminue de 1. Ex : a8b8>c8d8 sont des notes qui se suivent.
Humm... je crois qu'on peut commencer ^^
Les boucles : les boucles sont utiles pour réduire la taille puisqu'il vous suffit de noter une suite de note entre [ ] suivies d'un nombre (entre 1 et 100) pour qu'elles soient répétées x fois. Ex : [a8b8c8d8]3 = a8b8c8d8a8b8c8d8a8b8c8d8. Lors d'une boucle, il doit y avoir autant de > que de <; le cas échéant, mettre un ou des >/< complémentaires à la fin de la boucle, juste avant le crochet. Ex : [a8b8>c8d8[b]3. Note importante : il ne peut pas y avoir des boucles dans des boucles ! Ex : [a8b8[c8d8]2e8]2 -> ceci est totalement faux.
Avec notre fichier on obtient :
#0>a32a+32b32[r16^32]2b16>c16r16[d8e16r16]2f8[g16r8^16]2g8>c16r16<g16r16f+8f16^32r32f16e16d16r16f16^32r32 f16r16f16e16d16^32r32f8e16^32r32d+16r16e16r16f16^3 2r32f+16r16g16r16g+16^32r32g16r16c8r16<b16>c16r16d 8e16r16d16r16e16^32r32f16r16g16^32r8^32g16r8^16g8> c16r16<g16r16f+16^32r32f16r16f16e16d16r16f16^32r32 f16r16f16e16d16r16f16^32r32e16r16d+8e16r16f16^32r3 2e16r16d16r16c16^32r8^16e32f32r4^8^16e32f16r4^8^32 f+32g16r1^1^1^1^2^4^8<a32a+32b32r16^32r16^32b16>c1 6r16d8e16r16d8e16r16f8g16r8^16g16r8^16g8>c16r16<g1 6r16f+8f16^32r32f16e16d16r16f16^32r32f16r16f16e16d 16^32r32f8e16^32r32d+16r16e16r16f16^32r32f+16r16g1 6r16g+16^32r32g16r16c8r16<b16>c16r16d8e16r16d16r16 e16^32r32f16r16g16^32r8^32g16r8^16g8>c16r16<g16r16 f+16^32r32f16r16f16e16d16r16f16^32r32f16r16f16e16d 16r16f16^32r32e16r16d+8e16r16f16^32r32e16r16d16r16 c16^32r8^16e32f32r4^8^16e32f16r4^8^32f+32g16;#1>[c2r2]2f2f2c2r1^1^1^1^2<f16r4^8^16f16r4^8^16g16r1^2^4^8^ 16d16r4^8^16d16r1^4^8^16d16r4^8^16c16r4^8^16>[c2r2]2f2f2c2r1^1^1^1^2<f16r4^8^16f16r4^8^16g16r1^2^4^8^ 16d16r4^8^16d16r1^4^8^16d16r4^8^16c16;#2o3c1^1<f1> c1[c32r16^32>c16^32r32<]7c32r16^32>c16^32r32c32r16^32>c16^32r32[<c32r16^32>c16^32r32]3o3c32r16^32>c16^32r32[<c32r16^32>c16^32r32]3>f8^32r32c16<b16r16>c16r16f8^32r32c16<b16r16>c16r 16g8r2^4^8o3c32r16^32>[c16^32r32<c32r16^32>]3c16^32r1^8^32>[c16^32r32<c32r16^32>]3c16^32r1^32o3c1^1<f1>c1[c32r16^32>c16^32r32<]7c32r16^32>c16^32r32c32r16^32>c16^32r32[<c32r16^32>c16^32r32]3o3c32r16^32>[c16^32r32<c32r16^32>]3c16^32r32>[f8^32r32c16<b16r16>c16r16]2g8r2^4^8o3c32r16^32>[c16^32r32<c32r16^32>]3c16^32r1^8^32>[c16^32r32<c32r16^32>]3c16^32;#3r1^1^1<c8^32r16^32c8^32r16^32c8^32r16^32 c8^32r8^16^32g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8 ^16g16r8^16g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^1 6g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r4^16>f8^32r32c16<b16r 16>c16r16f8^32r32c16<b16r16>c16r16g16^32o3g16a16b1 6a+16b16>c16d16r32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32g 16g16r8[g16r8^16]3g16r16>d8r16<a16g+16r16a16r16>d8r16<a16g+16r16a16 r1^16>d8r8<g16g16a16b16>c16r1^1^1^4^8^16<[c8^32r16^32]3c8^32r8^16^32g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r 8^16g16r8^16g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^ 16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r4^16>f8^32r32c16<b16 r16>c16r16f8^32r32c16<b16r16>c16r16g16^32o3g16a16b 16a+16b16>c16d16r32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32 g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r16>d8r16<a16g+ 16r16a16r16>d8r16<a16g+16r16a16r1^16>d8r8<g16g16a1 6b16>c16;#4r1^1^1<c8^32r16^32c8^32r16^32c8^32r16^3 2c8^32r8^16^32g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r 8^16g16r8^16g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^ 16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r4^16>f8^32r32c16<b16 r16>c16r16f8^32r32c16<b16r16>c16r16g16^32o3g16a16b 16a+16b16>c16d16r32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32 g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r16>d8r16<a16g+ 16r16a16r16>d8r16<a16g+16r16a16r1^16>d8r8<g16g16a1 6b16>c16r1^1^1^4^8^16<c8^32r16^32c8^32r16^32c8^32r 16^32c8^32r8^16^32g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^16 g16r8^16g16r8^16g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g1 6r8^16g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r4^16>f8^32r32c16 <b16r16>c16r16f8^32r32c16<b16r16>c16r16g16^32o3g16 a16b16a+16b16>c16d16r32c+32r32d32r32e32r32f32r32e3 2r32g16g16r8g16r8^16g16r8^16g16r8^16g16r16>d8r16<a 16g+16r16a16r16>d8r16<a16g+16r16a16r1^16>d8r8<g16g 16a16b16>c16;#5r1^1^1^1^1^1^1^1^1^2^4^8o7g32g32a32 g32r8>c16r16<g16r16f16r16e32f32e32r16^32d16c16r16c 16r16[d32c32]4r4[d32c32]4r4g32a32g32r16>c16r16<g16r16f16r16e32e32r8d16[c16r16]2d16r8^16<g16g16a16b16>c16r1^1^1^1^1^1^1^1^1^1^4^3 2g32g32a32g32r8>c16r16<g16r16f16r16e32f32e32r16^32 d16[c16r16]2[d32c32]4r4[d32c32]4r4g32a32g32r16>c16r16<g16r16f16r16e32e32r8d16[c16r16]2d16r8^16<g16g16a16b16>c16;#6<a4^8r2^8g4^8r2^8g4^8 r8g4^8r8g4^8r2^8g16r8[<d16>g16r16<d16r16>g16r8<d16>g16<d16d16d16>g16r8 ]2<d16>g16r16<d16r16>g16r8<d16>g16<[d16]4r8d16d16[r16d16]4r8^16>a4^8^16r16g4^8^16r16g4^8^16r2^16g16r8<d16>g 16r16<d16r16>g16r8<d16>g16r16<d16r16o4a8^16<d16>g1 6<d16d16d16o4a8^16<d16>g16<d16d16d16>g16r8<d16>g16 r16<d16r16>g16r8<d16d16d16d16d16o4a8^16>[a16]6r16o3d16r4r4r4^16>a4^8r2^8g4^8r2^8g4^8r8g4^8r8g4^ 8r2^8g16r8[<d16>g16r16<d16r16>g16r8<d16>g16<d16d16d16>g16r8 ]2<d16>g16r16<d16r16>g16r8<d16>g16<[d16]4r8d16d16[r16d16]4r8^16>a4^8^16r16g4^8^16r16g4^8^16r2^16g16r8<d16>g 16r16<d16r16>g16r8<d16>g16r16<d16r16o4a8^16<d16>g1 6<d16d16d16o4a8^16<d16>g16<d16d16d16>g16r8<d16>g16 r16<d16r16>g16r8<d16d16d16d16d16o4a8^16>[a16]6r16o3d16r4r4;
Et je n'ai pas tout mis entre [ ], là ! Mais ça suffit pour l'insertion.
La commande "lx" : cette commande super utile permet de se débarrasser d'un poids (^^). Regarder votre fichier et essayer de voir quelle est le poids qui apparait le plus (rappel : 16, 32, etc). Ici c'est 16. Donc on fait remplacer>rechercher 16 et remplacer tout. Hop ! plus de 16. Ensuite on met l16 juste après la désignation de chaque canal. Et voilà ! Entre temps, mettez à chaque début de canal, juste avant la première note (là où il n'y a pas de o2,o3,o4,etc (les "rest" genre r1^1^1^1 ne comptent pas)), ox où x est un nombre entre 1 et 6/7 (Il faut qu'un canal commence forcément par la précision de l'octave ; par défaut j'ai mis trois (cela suffit) mais c'est susceptible d'être changé). On a :
#0l16o3>a32a+32b32[r^32]2b>cr[d8er]2f8[gr8^]2g8>cr<grf+8f^32r32fedrf^32r32frfed^32r32f8e^32r32 d+rerf^32r32f+rgrg+^32r32grc8rcrd8erdre^32r32fr g^32r8^32gr8^g8>cr<grf+^32r32frfedrf^32r32frfedrf^ 32r32erd+8erf^32r32erdrc^32r8^e32f32r4^8^e32fr4^8^ 32f+32gr1^1^1^1^2^4^8<a32a+32b32r^32r^32b>crd8erd8 erf8gr8^gr8^g8>cr<grf+8f^32r32fedrf^32r32frfed^32r 32f8e^32r32d+rerf^32r32f+rgrg+^32r32grc8rcrd8er dre^32r32frg^32r8^32gr8^g8>cr<grf+^32r32frfedrf^32 r32frfedrf^32r32erd+8erf^32r32erdrc^32r8^e32f32r4^ 8^e32fr4^8^32f+32g;#1l16o3>[c2r2]2f2f2c2r1^1^1^1^2<fr4^8^fr4^8^gr1^2^4^8^dr4^8^dr1^ 4^8^dr4^8^cr4^8^>[c2r2]2f2f2c2r1^1^1^1^2<fr4^8^fr4^8^gr1^2^4^8^dr4^8^dr1^ 4^8^dr4^8^c;#2l16o3c1^1<f1>c1[c32r^32>c^32r32<]7c32r^32>c^32r32c32r^32>c^32r32[<c32r^32>c^32r32]3o3c32r^32>c^32r32[<c32r^32>c^32r32]3>f8^32r32c
crf8^32r32c
crg8r2^4^8o3c32r^32> [c^32r32<c32r^32>]3c^32r1^8^32>[c^32r32<c32r^32>]3c^32r1^32o3c1^1<f1>c1[c32r^32>c^32r32<]7c32r^32>c^32r32c32r^32>c^32r32[<c32r^32>c^32r32]3o3c32r^32>[c^32r32<c32r^32>]3c^32r32>[f8^32r32c
cr]2g8r2^4^8o3c32r^32>[c^32r32<c32r^32>]3c^32r1^8^32>[c^32r32<c32r^32>]3c^32;#3l16r1^1^1o3<c8^32r^32c8^32r^32c8^32r^32c8^ 32r8^^32gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^ggr8gr8^gr8^gr8^gr 8^gr8^gr8^gr8^gr4^>f8^32r32c
crf8^32r32c
crg ^32o3gaba+b>cdr32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32gg r8[gr8^]3gr>d8r<ag+rar>d8r<ag+rar1^>d8r8<ggab>cr1^1^1^4^8^ <[c8^32r^32]3c8^32r8^^32gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^ggr8gr8^gr8^gr 8^gr8^gr8^gr8^gr8^gr4^>f8^32r32c
crf8^32r32c
crg^32o3gaba+b>cdr32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r 32ggr8gr8^gr8^gr8^gr>d8r<ag+rar>d8r<ag+rar1^>d8r8< ggab>c;#4l16r1^1^1o3<c8^32r^32c8^32r^32c8^32r^32c8 ^32r8^^32gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^ggr8gr8^gr8^gr8^g r8^gr8^gr8^gr8^gr4^>f8^32r32c
crf8^32r32c
cr g^32o3gaba+b>cdr32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32g gr8gr8^gr8^gr8^gr>d8r<ag+rar>d8r<ag+rar1^>d8r8<gga b>cr1^1^1^4^8^<c8^32r^32c8^32r^32c8^32r^32c8^32r8^ ^32gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^gr8^ggr8gr8^gr8^gr8^gr8^gr8 ^gr8^gr8^gr4^>f8^32r32c
crf8^32r32c
crg^32o3 gaba+b>cdr32c+32r32d32r32e32r32f32r32e32r32ggr8gr8 ^gr8^gr8^gr>d8r<ag+rar>d8r<ag+rar1^>d8r8<ggab>c;#5 l16r1^1^1^1^1^1^1^1^1^2^4^8o5g32g32a32g32r8>cr<grf re32f32e32r^32dcrcr[d32c32]4r4[d32c32]4r4g32a32g32r>cr<grfre32e32r8d[cr]2dr8^<ggab>cr1^1^1^1^1^1^1^1^1^1^4^32g32g32a32g32r 8>cr<grfre32f32e32r^32d[cr]2[d32c32]4r4[d32c32]4r4g32a32g32r>cr<grfre32e32r8d[cr]2dr8^<ggab>c;#6<a4^8r2^8g4^8r2^8g4^8r8g4^8r8g4^8r2 ^8gr8[<d>gr<dr>gr8<d>g<ddd>gr8]2<d>gr<dr>gr8<d>g<[d]4r8dd[rd]4r8^>a4^8^rg4^8^rg4^8^r2^gr8<d>gr<dr>gr8<d>gr<dro4 a8^<d>g<dddo4a8^<d>g<ddd>gr8<d>gr<dr>gr8<dddddo4a8 ^>[a]6ro3dr4r4r4^>a4^8r2^8g4^8r2^8g4^8r8g4^8r8g4^8r2^8g r8[<d>gr<dr>gr8<d>g<ddd>gr8]2<d>gr<dr>gr8<d>g<[d]4r8dd[rd]4r8^>a4^8^rg4^8^rg4^8^r2^gr8<d>gr<dr>gr8<d>gr<dro4 a8^<d>g<dddo4a8^<d>g<ddd>gr8<d>gr<dr>gr8<dddddo4a8 ^>[a]6ro3dr4r4;


- 6è étape[/b] : insertion et modifications éventuelles
Enregistrez votre musique au format .txt et insérez-là (pour ceux qui savant pas y a un tuto dans ce même topic). Essayez-là ! elle est.........pourrie. On va donc ajuster le tempo à 61, et en jouant sur les différents boutons pour maquer les différents canaux en jouant sur l'émulateur (F5->F12), on repère les différents instruments qui correspondent aux canaux. Avec de la patience et si on a l'oreille musicale (je vous rassure c'est pas mon cas), on finit par trouver quelque chose de potable comme :
#0 w220 t61
#0 @0 q7f v250 y10
#1 @6 q7f v200 y10
#2 @4 q7f v150 y10
#3 @13 q7f v150 y10
#4 @13 q7f v150 y10
#5 @0 q7f v250 y10
Réinsérer votre musique et profitez cette fois-ci ! Je rappelle que ce que j'ai trouvé là n'est pas forcément la bonne combinaison et que certains trouveront quelque chose de nettement mieux. Ce que j'ai trouvé est un juste un compromis acceptable.


Tuto réalisé (traduit) par SL. On notera que cela se rapproche d'un tuto sur smwcentral, voire en est la traduction. C'est vrai. Et on notera aussi que la musique pris comme exemple est réalisée par quelqu'un qui n'a pas vraiment fait de musique, ni qui joue d'un instrument, comme quoi ceci est faisable, bande de crevettes. J'autorise aussi à ce qu'on prenne ma musique pour les hacks, mais je vous conseille de l'améliorer (^^).


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MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 01:18    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 14:09    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

J'ai un quesition, es qu'on peut mettre plusieurs commende " l "dans un canaux, par exemple j'en est un avec des 16 et des 32, je peux mettre l32l16 ?

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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 14:32    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Et non ! on ne peut mettre qu'un seul l (par canal je crois), donc il faut que tu choisisse !

______________________


Mais, je lis pas de manga !


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MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 01:31    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Moi aussi j'ai une petite question SL !

En fait moi je ne veux pas faire une "custom music", juste modifier très légèrement une musique de smwcentral. Je désire juste rajouter un grincement, enfin
un petit bruit linéaire qui simule l'effondrement d'un plafond ... Donc j'ai juste à modifier le .txt et à ajouter un canal (y'en a que 6 de pris pour cette musique, je crois) ?
C'est faisable pour un débutant, ou je remballe Laughing ?


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MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 12:07    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ben, oui, c'est faisable pour un débutant je pense. Par contre, comme je n'arrive pas à imaginer le bruit que tu veux faire, ben, il va falloir que tu choisisses tout seul l'instrument. Mais sinon, oui, tu rajoute un canal, tu regarde combien de temps dure la musique (tu prends un canal qui dure jusqu'au bout genre la mélodie principale, tu la colles autre part, tu élimines toutes les lettres, tu regroupe tous les chiffres pour que ce soit facile à compter (1, 2+2=1, 4+4+4+4=1, etc. voir mon tuto) et une fois que tu as le total (ex : 16 "1" et 3 "8") tu mets dans ton canal une lettre (tout dépend de la note jouée) suivi de "^" pour que ce soit autant que ton total. Tout en faisant attention que ce surplus de canal n'entraîne pas une tros grosse taille du .txt
J'espère que tu m'a compris et que ça marche, car ça c'est que de la théorie, et en général la pratique n'a rien à voir avec la théorie (dans le sens où ça plante toujours). Pour t'aider, relis mon tuto partie cours de musique ^^

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MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 16:16    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

J'aime bien ton iddée et marci sl!

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MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 03:19    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

moi aussi jai un question Very Happy

je me demande coment on fait pur faire un genre d'intro... comme bien des music comme le 1er level de smw

merci


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MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 16:47    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ca, il faut demander à Dg, parce que c'est lui qui fait autorité dans ce domaine. Moi je sais juste faire ce que j'ai mis dans mon tuto. En tout cas, je suis presque sûr que c'est possible.

Alors, Dg ?

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MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 09:38    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Il faut mettre un "/"a la fin de l'intro dans chaque canaux... et c'est préférable de mettre le "/" partout au même endroit pour pas décalé, par exemple, pas faire :


 
Code:
#1
d1c1d1/

#2
r1c1/ 
Ca va pas ça... Non faut bien que tout soit synchronisé...

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MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 18:15    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Hello,
Je voudrais savoir ce qui se passe dés qu'on utilise les canaux 4, 6 et 7. Pourtant, les musiques originales de super mario world utilisent ces canaux (4, 6, 7)... Confused

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MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 18:58    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

C'est pas interdit d'utiliser ces canaux, c'est juste déconseillé. Tout simplement parceque certains bruitages fréquent utilise ces canaux. Par exemple, si tu met un instrument sur la canaux qui correspond au bruit de mario qui saute, quand il sautera, l'instrument qui utilisera ce canaux s'arretera un court instants car il sera remplacer par le bruit du aut de Mario.
C'est bien ça?   J'en suis pas sur à 100%, après tout je suis pas expert en customs musics (j'arrive même pas a en créer, à chaque fois addmusic me le refuse Laughing ).

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MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 20:20    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ouais je crois que c'est ça... Tout ce que je sais, c'est que tu peux quand même les utiliser, mais pour les percussions uniquement.

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MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 19:45    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ouais, merci les gars. Very Happy  Dans ce cas, je vais mettre des instruments moins importants pour ces canaux...

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MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 13:49    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/haifio

J'ai réussi le test ! Smile Mais j'ai eu beaucoups de problémes car il supportait qu'un type de musique ! Peut etre que je vais le mettre sur le site Razz

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MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 10:57    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Aloooors, ayant abandonné Lunar Magic depuis que ma 2ème clé USB est morte et mon hack et ses backups avec, j'ai décidé de contribuer avec des ressources.
J'essaye donc d'apprendre les Custom Musics, et ca semble compliqué. MAIS, problème, quand je déplace le .mid sur Tinymm, ca me créé un fichier .mid.mll, et qui est totalement vide.

WHAT THE... Je peux avoir de l'aide ?


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MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 11:31    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Unknown problem.
Je vois pas pourquoi ça fait ça. Essaie de... heu... non je sais pas. :s Y a pas d'autre version de tinymm ? Retélécharge-le, bref, applique les solutions qu'on fait tout le temps quand on fait face à un problème qu'on connait pas.

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MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 12:29    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ben j'lai pris du post de ARN3. Euh.

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MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:28    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Jveux pas être feneant (enfin vous l'avez vu que si), mais y a pas un logiciel qui fait ça directement ? Sinon on y passe une bonne demi-heure... Avec toutes les versions d'AddMusic, il doit bien y en avoir une non ?


Merci à Arnand et à Monsier L (sur MU)pour l'avatar et la sign

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MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 19:21    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Ben non je crois pas... sinon ça se saurait, et personne ne ferait du "porting music" ou un truc du genre, bref de l'import de music.

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MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 16:44    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL) Répondre en citant

Remarque :
Il est dommage que cela ne respecte pas trop le "GENERAL Midi" qui dit :
001 : Piano
002 : Piano (autre piano)
...
020 : Orgue
...




En gros le jeux de Mario ne respecte pas les mêmes convention que le Général MIDI si j'ai bien compris (oui je fait de la musique sur Atari STE en MIDI donc je me posais la question).
Je vais être obligé de les réenregistrer et/ou de changer les instruments ?

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54    Sujet du message: [Tutorial] Création de musiques custom (Addmusic) ( par SL)

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