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[Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX)
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Lexou
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MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 18:48    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Auteur: Sylvain
Source: Forum de www.planetemu.net

Comment Insérer un décors externe dans Super Mario World avec lunar Magic :

Tout d'abord, Pour activer l'insertion de ExGFX faite par les etape suivante:

-Extraire puis insérait les GFX

-La sans que vous le sachier l'opition ExGFX a été activé

-La vous pouvez insérer vos ExGFX

Je répéte

Extraire et insérer les GFX pour l'activation de l'option et une fois activé insérez vos ExGFXs

Voila une maniére trés simple pour insérer vos ExGFXs

Voila, essayer le le faire sur une rom vierge sans extraire les GFXs la hack est toute buggé essayer ma méthode la hack n'est pas bugger

Ensuite munissez-vous des fichiers nécessaires pour cela que vous trouverez ici-même tous les décors extèrnes.

Il faut savoir que le .zip que vous allez télécharger contient trois fichiers :
  • Le Map16Page.bin
  • le Map16PageG.bin
  • le "nom_du_décors".bin

Premièrement, mettez les deux fichiers Map16Page.bin et Map16PageG.bin dans le même dossier que votre rom que vous modifiez, puis, avec le troisième qui comportera TOUJOURS le nom du décors que vous désirez, déplacez-le jusqu'au dossier ExGraphics* qui se trouve dans le même dossier que votre rom.



Avec le fichier "nom_du_décors".bin, que vous avez déplacé dans le dossier ExGraphics, clic droit>renommer.
Et donnez lui comme nom ExGFX??.bin.

Remplacez les ?? par un nombre hexadécimal compris entre A0 et FFF, de ce fait, vous pourrez le retrouver facilement dans Lunar Magic.

Une fois ceci fait, ouvrez Lunar Magic, puis, dirigez-vous vers les boutons d'insertion de décors.



Cliquez sur le champignon jaune afin d'insérer votre nouveau décors dans Lunar Magic.

Puis, allez sur le champignon rouge dans la partie Bypass (regarder la première partie de faq.), vous aurez une fenêtre qui s'ouvrira.
Cette dernière vous permettra d'assigner le décors externe à votre monde que vous modifiez.




Dans cette fenêtre, sélectionnez la barre défilante (je sais pas le nom de ce machin riez pas^^) et recherchez le nombre en héxadécimal que vous avez donné à votre fichier .bin mis dans le dossier ExGraphics et cliquez sur ok.



Voilà, votre décors est dans Lunar Magic, mais pas dans votre rom.
Donc, pour que votre rom puisse conserver ce nouveau décors, allez sur le bouton représentant un bloc [?], cliquez dessus pour faire apparaitre la fenêtre d'éditeur de décors 16*16.



Une fois sur cette fenêtre, avec les flèches directionnelles du clavier, descendez, puis trouvez une page vide, symbolisée par les carrés bleus, puis appuyez sur F3 pour insérer vos deux fichiers "Le Map16Page.bin & le Map16PageG.bin dans votre rom.
Une fois F3 appuyé, vous devriez voir apparaitre vos décors sur cette fenêtre.



Si le résultat est positif, appuyez sur F9, une boite avec une question vous demandera si vous voulez sauvegarder les deux fichiers .bin dans votre rom, cliquez sur oui, bien entendu. (je sais pas NON PLUS comment s'appelle ce truc  :ph34r: ^^)

ATTENTION : NE JAMAIS ÉCRASER UN DÉCORS EXTERNE INSÉRÉ AVANT ET DONC AUSSI, NE JAMAIS ÉCRASER UN DÉCORS INTERNE !!

Ce serait toute votre hack qui serait détruite.

Voilà, vous savez maintenant insérer un décors externe.



*si ce dossier n'apparait pas, appuyer sur le champignon violet dans les boutons champignons.

Comment modifier tout l'overworld avec Lunar Magic ?

 Avant tout, il faut savoir que tout est faisable pour la modification de la map générale de Super Mario World.
Ben qu'en connaissant une grande partie, quelques détails m'échappent quant à la réalisation d'une map.
Néanmoins, avec ce que je peux fournir avec cette faq, il y a de quoi faire une bonne carte, bien modifiée
par vos soins.

Comme pour la faq de modification de level, nous allons détailler les boutons un par un, puis donner les explications pour les choses plus appronfondies.





Comment bien modifier le graphique de la map :

Tout d'abord, s'assurer de bien avoir sélectionner le mode "layer 2" (la petite colline) afin de pouvoir copier/coller les décors qui seront sur votre droite
si vous agrandissez votre fenêtre. (conseillé afin d'avoir une zone de travail plus confortable).
Après, c'est simple, clic gauche pour sélectionner une zone, un point précis et clic droit pour le reproduire autant de fois que vous le désirez.
Quand vous faites votre map, pensez à bien laisser les zones libres de décors pour permettre un chemin d'accès au mario. (pas obligatoire, mais pour une meilleure logique
c'est mieux).

Voici quelques conseils concernant la création de map :

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, pour la limitation de l'eau et du sol, vice versa, il faut faire attention.
C'est pas forcément visible du premier coup d'œil, mais ce genre de détail peut être perceptible par les bonnes paires d'yeux.

détails des limites eaux/sol



On voit qu'avec un peu d'attention, on évite ce genres de bugs qu'entâchent pas la jouabilité, mais à force, la qualité de vtre hack.
Faites bien attention aussi de faire les décors SOUS les zones de levels, nuages autres layer 1 qui pourraient masquer le décors.
Activez pour ça les animations, ça vous permettra de bien guetter les zones masquées par des couches animés en layer 1.

 A noter que sur l'île Yoshi, l'eau et les murs sont d'une couleur differente.
Ce que je vous suggère, c'est de conserver l'île yoshi d'origine et modifier directement les decors par ceux d'origine.
Sinon, vous pourrez, avec de l'habileté, aller dans la palette de l'overworld et modifier les couleurs pour retrouver ou trouver
celles que vous désirez.

Donner les propriétés au levels, tours et autres :

Avant tout, pressez F1 et F2 si vous travaillez sur l'édition des caractéristiques des levels sur l'overworld.
Enclenchez le mode layer 1 éditor mode puis sélectionnez le niveau voulu.
Après ça, les options concernant les caractéristiques des niveaux vont être dévérouillées.
A l'aide du premier bouton, "modify level tile settings", vous accèderez au tableau qui gerera les évenements du level.
prenons exemple sur le premier monde "Yoshi's island 1" dans le jeu d'origine et ouvrons son tableau.



Procédons ligne par ligne :

*La première ligne permet de définir le numéro du level. (106 pour yoshi's island)
*Après, nous avons le numéro de l'évent du level.
 Grâce à ça, vous pourrez engendrer un evenement qui s'enclanchera quand ce level sera activé.
 Tout autre level possédant le numéro 3 en évenement sera affecté par ce-dit évenement.
*troisième ligne donnera la direction que le mario prendra quand le monde est accompli normalement.
*La quatrième indiquera au Mario la direction à prendre en cas de sortie secrète.
*Cette dernière option permet de savoir quel event doit être enclanché pour faire apparaître le level que vous modifiez (le 106 pour notre exemple).

Châteaux, tours et switchs palace

Après, sur le menu à droite, vous aurez le choix d'activer des directions sans pour autant avoir terminé le level en question.
Activer le middle point, faire une sauvegarde aussi.

Passons aux châteaux, tours et switch palace.
Vous avez remarqué qu'à un certain moment, ces zones se détruisent quand vous les terminez.
Pour enclancher la destruction, selectionnez, en ayant activé le bon layer (maison hantée simple) le switch, châteaux ou le haut d'une tour
puis cliquez sur le château détruit dans le menu.
Après, surprise, un vraiment petit menu apparaît.
Vous avez juste à assigner l'event qui enclanchera la destruction et l'event qui sera pris en compte après.
par contre, en principe, l'event ne change pas après la destrucion d'un château, tour ou switch, enfin, je n'ai jamais vu le cas contraire surtout.

changement de zone

Là, c'est un peu plus compliqué, moi, ce que je vous conseille c'est avant de changer radicalement les directions de changements de zones, c'est de bien identifier
quelle sortie va avec quelle entrée de zone.
C'est tout con, mais en sachant ça, vous aurez même plus besoin du menu de selection des sorties.
Car dès que vous bougez une sortie, lunar magic interprete le changement et fera en sorte que Mario entre et sorte par les deux tuyaux ou ponts qui étaient attitrés.

Après, si vous voulez vraiment changer les destinations, vous pourrez le faire sans problème, mais prennez soin de bien noter avant la sortie, comme vous ne fassiez pas apparaître
Mario dans la Forêt au lieu du dôme vanille.

dialogues/textes du jeu

Partie interressante pour nous francophones !
Avec ça, traduisez votre jeu en dix minutes chrono.

En cliquant sur la tour, vous pourrez modifier les textes qui s'affichent à la fin de chaque destruction de tour.
En cliquant sur la boîte de dialogue, vous pouvez justement ajuster les parlotes de ces boîtes.
Utile aussi pour personnaliser votre hack.

Et vous pouvez aussi changer le nom des levels en cliquant sur le point rouge.

Pour le reste, le champignon violet, vous connaissez son utilité, même fonction que pour la partie level.( j'avoue de pas changer les graphiques de la map, donc je n'ai pas testé.)
La note de musique permet de modifier les musiques des zones.
Et le poisson bah là, je donne ma langue au goomba, je n'ai pas trouvé vraiment l'utilité et j'ai franchement pas vraiment cherché il faut dire.


Les Questions que je pense seront fréquentes


Q : Comment fait-on pour modifier le tracer d'un level à un autre?
R : Bon, ça parait dur, mais franchement.
Tout d'abbord vérifiez que tous vos event, après modifications concordent et rien ne bug à ce niveau, sinon, c'est inutile de passer par cette étape.
Ceci fait, selectionner dans les menus la colline avec le point brillant.
Après, en appuyant sur les flèches de défilements haut et bas de votre clavier, vous pourrez reproduire l'apparition des levels, le déroulement du jeu sur la map.
Arrêtez vous au level d'avant l'endroit où vous voulez créer votre apparition de sentier.
Puis cliquez sur le morceau de chemin blanc dans le menu, ce qui vous ouvrira un menu avec quelques morceaux de terre.
faites, avec l'aide des flèches descendre les pages de ce menu pour faire apparaître tous les morceaux de chemins disponible pour pouvoir créer votre route et faite justement ce chemin.
Après ça, faite ainsi de suite pour tous les sentiers que vous voulez voir apparaître.
(Marche aussi pour faire apparaître des collines, modifications de terrains etc.

Q : On peut modifier les couleurs de la map?
R : Bien sûr, comme pour les levels, servez-vous de la palette, (c'est la même que celle des levels justmeent) et amusez-vous à trouver quelle couleur correspond. (guère amusant par contre ça).

Je rajouterai des questions-réponses au fur et à mesure que j'en recevrai dans la boîte mail ^^

Le lien des décors externes pointe vers Smwcentral. Wink

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MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 18:48    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 00:33    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Mais, quand j'arrive sur SMWCentral il n'y a pas d'endroit ou télécharger :
- Map16page.bin
- Map16pageG.bin
- le "nom_du_decors".bin

Tu pourrait pas les mettre directement à télécharger ?

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MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 12:52    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Il faut que tu ailles dans le rubrique ExGFX de smwcentral ^^

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MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 17:31    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Euh... Mais sur SMWCentral ya que des ExGFX Hackés pas de map16page ni de map16pageG...

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MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 17:37    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Bien sur que si, quand tu télécharges un ExGFX, c'est un dossier ZIP qui contiens l'ExGFX, et les map16 (il est vrai que des fois il n'y ait pas las map16, dans ce cas, c'est plus compliqué...)

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MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 18:33    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Ok, je comprend maintenant.


Edit: Ah ben M*****!!!
Y'a que le map16page.bin et pas l'autre !!Maudit ExGFX qui prend 3s à télécharger!!!!

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MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 14:55    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Au secour Razz

J'ai un probléme pour inserer un BG !

A chaque fois que j'insére un BG tous va bien mais dés que j'insere le 2eme et que je fait load l'autre disparait comment faire !!!

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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 15:11    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Je me permet de rajouter ça

Pour activer l'insertion de ExGFX faite par les etape suivante:

-Extraire puis insérait les GFX

La sans que vous le sachier l'opition ExGFX a été activé

La vous pouvez insérer vos ExGFX

Je répéte

Extraire et insérer les GFX pour l'activation de l'option et une fois activé insérez vos ExGFXs

Voila une maniére trés simple pour insérer vos ExGFXs

Voila c'est ce qu'il manquait au post de sylvain essayer le le faire sur une rom vierge sans extraire les GFX LA HACK EST TOUTE BUGGER essayer ma méthode la hack n'est pas bugger

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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 15:19    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Tu aurai pi modifier le tuto de base pour ajouter ça ^^
Bonne remarque en revanche Smile

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MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 - 20:14    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Oui, c'est vrai que sans ça on est disons... surpris.
" The AllGFX is in 4bpp, or, the ROM takes the 3bpp graphics. Let's bug! "

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MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 20:00    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Salut moi j'ai un bug quand j'essaie d'inserer ce decor:
http://www.smwcentral.net/?p=showexgfx&id=406
Quand j'apuie sur le champignon jaune sa me fait un message avec ls reponses oui et non...
Rien que la sa bug quand j'apuis sur le champignon rouge et que je choisis mon ExGFX tout mes decors sont enlever ou presques...
Par contres mon decor est installer...mais avec de mauvaise pallettes...
Help...


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MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 12:53    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Ah qui n'a pas lu la mise a jour Razz

Voila déja je me demande si tu as activé ton ExGFX donc extrait d'abord tes ExGFX puis insére ce' que tu as extrait.

puis extrait les ExGFX ( meme si y'en a pas ^^ )

maintenant pour CE EXGFX !

Tu extrait le fichier rar puis :*

tu rentre :

- le(s) map(s) 16 dans le meme dossier de rom
- le ExGFX dans le dossier ExGFX vérifie comment il est ecrit c'est le 80 ! rennome le en ExGFXFFF ( dernier de la liste )
- la pallette dans un endroit sur ou tu pourras la retrouver.

aprés avoir fait tous ces détails, insére ton ExGFX ( champi jaune ) aprész tu va dans champi poison rouge tu va dans le ExGFXFFF celui tous en dernier de la liste puis ok.

puis tu ouvre le bloc question jaune ( et pas celui a moitié ^^ )

tu sélectionne la page vierge ( avec les fléches de ton clavier )

tu appuis sur F3 pour mettre sa dans la rom puis sur F9 pour sauvegarder.

puis dans add objet windows dans la liste choisi ct Map 16 Access et tu revoie ta belle page avec ton super ExGFX pret a etre inséré


Voila ouf j'espere que je me suis pas planté ^^

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MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:09    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Sa change rien,presque tout mes autres decor sont suprimer...
Pourtant j'ai renommer mon ExGFX80 en ExGFXFFF j'ai appuyer sur le champignon jaune et sa me fait sa alors je met oui:

Ensuite dans le champignon rouge je fait sa:

Et quand je clique sur Ok mes ancien decors sont presque tous HS...Pourquoi?


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MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:35    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Il faut avant l'insertion extraire les GFX en cliquant sur le champi rouge puis aller dans file -> graphics -> cocher les deux cases et OK.

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MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:46    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Merci la les seules graphic qui sont enlever se sont les sols de ce niveaux,mias je pense pas en avoir besoin.

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MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 14:04    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

C'est normal si tu remplaces le FG3 : c'est le GFX qui est utlisé pour le sol, donc si tu met autre chose, le sol utilise alors ton ExGFX, mais en conservant "l'ordre" d'avant, donc logiquement tu devrais avoir plein de tes tiles d'ExGFX qui apparaissent dans le désordre

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MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 23:22    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Euh, moi je ne sais pas comment mettre le map 16 à jour ? (pour juste mettre l'ExGFX pas changé aucun truc déja là.)

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MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 03:22    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Mon cher Shuda ( enfin si on peut le dire Razz ) je t'écrit cette lettre afin de te le répéter :



Les map 16 c'est juste ce qui anime le ExGFX ( l'image ^^ )

Bon ben on est pas sorti de l'auberge °_°'

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MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 03:32    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

HS; Ah !!! Et dire que ARN3 me trouve méchant avec toi ca serait plutot l'inverse !!!!!


Shuda : Ben vous vous renvoyez bien l'ascenseur à chaque fois quand même ... J'ai enlevé son adjectif qualificatif péjoratif à ton égard ...

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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 01:35    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX) Répondre en citant

Bizzare pour moi Wacko

no


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54    Sujet du message: [Tutoriel] Insertion de décors externes (ExGFX)

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