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[Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme)
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 13:29    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

TUTORIAL A L’INTENTION DES UTILISATEURS DU LOGICIEL ROMI’S ADDMUSIC


-----Tout d’abord sachez que ce logiciel est un version indépendante d’Addmusic et que son utilisation est différente de celle de l’Addmusic normal..-----

En premier munissez-vous de:
- Lunar Magic
- Votrerom.smc
- Lunar Expand
- Votre dossier contenant Addmusic et ce qui le fait marcher
- Quelques musiques crées ou téléchargées au format .txt

Alors, nous allons déjà agrandir la mémoire de notre rom, pour cela il faut utiliser Lunar Expand et l’agrandir à 2Mo, comme ceci:


1. Sélectionner le 16Mbit(2MB)
2. Click sur « Apply to rom »
3. Choisir la rom concernée

(Notez que cette procédure n’est pas indispensable si l’on a déjà ouvert la Rom sous Lunar Magic, mais elle est préférable.)

Maintenant que cela est fait, plaçons notre rom dans le dossier contenant Addmusic. Il faut aussi allez chercher le « cmd.exe », l’éditeur de commandes. Celui-ci se trouve dans votre disque dur. Sous Vista je ne sais pas la manip’ mais sous XP l’on doit suivre le chemin suivant: votredisqedur/WINDOWS/system32/cmd.exe.

Bien, maintenant nous avons tous les éléments en main, comme ici:


Oh tiens il y a un readme, bizarre que l’on y comprenne rien, ça doit être parce que c’est en anglais hein >.> Bref!


Vous remarquez des dossiers « OW », « MISC »,  « LEVEL ».
Le dossier « MISC » contient les musiques originelles du jeu correspondant à ce que l’on ne peut pas éditer, par exemple la musique jouée si Mario meurt, ou alors la musique du P-Switch. Si vous trouvez votre bonheur sur SMW Central il faut juste l’insérer dans ce dossier.
Le dossier « LEVEL », bin c’est les musiques de niveaux!
Le dossier « OW », devinez quoi? Vous aviez trouvé, petits coquinous! C’est la musique de l’OverWorld bien sûr!

Il suffit de dispatcher vos jolies musiques dans ces dossiers en fonction de leur utilisation, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes!


Ensuite, ouvrez le paramètre de configuration : Addmusic.ini.
Là vous tombez sur une liste de numéros et de signe =
Il suffit de faire votre petite nomenclature de musiques selon dans quel dossier elles sont!
Par exemple si dans votre dossier LEVEL vous avez des trucs comme underground.txt, waterlevel.txt, il faut les répertorier dans la liste comme ici:

[LEVEL]
20=underground.txt
21=waterlevel.txt

Chaque musique rangée dans son dossier doit avoir son nom dans la nomenclature, le boulot est vraiment mâché car chaque dossier est mentionné, il suffit alors de donner le nom de chaque musique qui se trouve dedans. Pour vous donner une idée voici MA propre liste de musiques.

[SETTINGS]
Create.msc=1
FreeRAM=7EC100
TitleMusic=01
[OVERWORLD]
0A=titlescene.txt
0B=SMAS, SMB3 - World Map 1.txt
0C=SMAS, SMB3 - World Map 2.txt
0D=SMAS, SMB3 - World Map 3.txt
0E=SMAS, SMB3 - World Map 4.txt
0F=SMAS, SMB3 - World Map 5.txt
10=SMAS, SMB3 - World Map 6.txt
11=SMAS, SMB3 - World Map 7.txt
12=SMAS, SMB3 - World Map 8.txt
13=Olivine Lighthouse.txt
14=SMAS, SMB2 - Underground.txt
15=
16=
17=
18=
19=
[MISC]
09=Mario Died.txt
0A=Game Over.txt
0B=Passed Boss.txt
0C=Passed Level.txt
0D=Have Star.txt
0E=SMB3 - Toad House.txt
10=Into Keyhole.txt
11=Zoom In.txt
13=Welcome.txt
14=Done Bonus Game.txt
15=Rescue Egg.txt
[LEVEL]
20=Easy Waters - Composed by Gpetry.txt
21=FewPathsForbidden.txt
22=Koopa Beach.txt
23=Aqua Rock v1.1.txt
24=titlescene.txt
25=Olivine Lighthouse.txt
26=Angler's Tunnel.txt
27=SilphPercussion.txt
28=Seiken Densetsu 3 - Intolerance.txt
29=Seiken Densetsu 3 - Powell.txt
2A=Sonic 1 - Green Hill Zone.txt
2B=SMAS, SMB1 - Bonus.txt
2C=SMAS, SMB1 - Overworld.txt
2D=SMAS, SMB2 - Underground.txt
2E=SMB3 - Toad House.txt
2F=SMB3_Water.txt
30=thwompcaverns.txt
31=WL2 - Water.txt
32=YI - Main Theme.txt
33=LA - Key Cavern.txt
34=LTTP - Dark Overworld.txt
35=
36=
37=
38=
39=
3A=
3B=
3C=
3D=
3E=
3F=
40=
41=
42=
43=
44=
45=
46=
47=
48=
49=
4A=
4B=
4C=
4D=
4E=
4F=
50=
51=
52=
53=
54=
55=
56=
57=
58=
59=
5A=
5B=
5C=
5D=
5E=
5F=
60=
61=
62=
63=
64=
65=
66=
67=
68=
69=
6A=
6B=
6C=
6D=
6E=
6F=
70=
71=
72=
73=
74=
75=
76=
77=
78=
79=
7A=
7B=
7C=
7D=
7E=
7F=
80=
81=
82=
83=
84=
85=
86=
87=
88=
89=
8A=
8B=
8C=
8D=
8E=
8F=
90=
91=
92=
93=
94=
95=
96=
97=
98=
99=
9A=
9B=
9C=
9D=
9E=
9F=

Comme vous le voyez, pour insérer des musiques dans le dossier [MISC], il faut remplacer les musiques originelles. Pour la musique du P-Switch, j'ai préféré celle de SMB3 que celle de SMW, j'ai donc enlevé le P-Switch.txt de ma liste, et j'ai mis à la place mon SMB3 - Toad House.txt. C'est la seule petite nuance. Notez bien que si une musique figure dans votre liste et non dans votre dossier OW, LEVEL ou MISC elle ne sera pas insérée et le cmd affichera un message d'erreur! Par contre vous pouvez garder en mémoire quelques musiques dans votre dossier, sans pour autant les insérer.

La dernière étape de la manipulation ressemble à l’application d’un patch xkas. En effet ouvrez votre cmd.exe et tapez juste comme suit:
Addmusic votrerom.smc

Et voilà, votre hack peut profiter des ses nouvelles musiques fraîchement installées!

Note: on peut aussi importer les musiques incluses dans le pack de l’ancien Addmusic…


Note2: Par contre ce tutorial ne représente que l'utilisation basique, il a besoin d'être complété! Si on regarde bien les readme fournis, il y a de quoi faire de nouveaux SFX et les insérer dans le jeu, mais ça je ne sais pas faire, tout comme je ne sais pas comment faire ses musiques custom ^^
En espérant que j'aurai pu aider \o/


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Zezer


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MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 13:29    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 - 16:37    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Moi je vais ajouter quelques choses à ce tutoriel déjà bien complet:

INFO IMPORTANTE: Changement des musiques du "title screen".


Une fois que vous avez utilisé Romi's addmusic, il ne faudra plus toucher à translhexion pour modifier vos musique de title screen.
En effet, il y a une partie du fichier .ini où l'on peut apercevoir:

[SETTINGS]
Create.msc=1
FreeRAM=7EC100
TitleMusic=01

Ici, il vous faudra remplacer le "01" par le numéro d'une de vos custom musique contenue dans le dossier "OVERWORLD" exemple pour toi darky:

[SETTINGS]
Create.msc=1
FreeRAM=7EC100
TitleMusic=0A

Voilà un point sur lequel j'insiste car si vous essayer de modifier la musique de 'écran d'intro via Translhexion, vous risquerez de faire planter votre ROM.

Comment insérer les "SPECIAL SFX" qui vous permettront d'insérer des musiques necessitant le N-SPC patch?


Il s'agit en fait d'une manipulation toute simple que l'on ne fait qu'une seule fois, vaut mieux le faire dès le début, au moins, vous êtes sur que vous n'aurez jamais de soucis.
Voilà la manip:

Ouvrez cmd.exe
Rentrez la commande suivante: Addmusic votrerom.smc -se
Et vous obtiendrez ceci:



Enfin une dernière petite précision, une fois que vous aurez inséré vos musique, en plus de votre fichier votrerom.smc, un autre fichier nomé votrerom.msc sera créé, en fait, grâce à ce fichier vous pourrez voir vos custom music directement depuis lunar magic comme ceci:



Et voilà je pense qu'il n'y a rien à dire de plus maintenant.

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MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 - 17:35    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Mais mais... c'est génial Romi Addmusic en fait. Surtout l'option de voir ces musiques avec lunar magic.
Bon, je supprime mon Carol Addmusic et je télécharge direct celui-là.

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MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 - 17:46    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai fait Yogui Razz c'est le meilleur Addmusic qui existe, en tout cas c'est mon point de vue.

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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 20:28    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux surtout à Darkslayer qui à fait un tuto trés complet qui m'a permis d'insérer facilemnt toutes les custom musics que je voulais !!!! Merci aussi à Lexou qui en à fait un peu moins !

En tout cas je vous en suis profondément reconnaisant !


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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 - 08:35    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Il en a peut-être fait un peu moins mais c'est grâce à ce qu'il a dit qu'on arrive à insérer les musiques nécessitant le N-SPC patch par exemple ^^
Merci Lexou pour ce (trèèès grand =p) complément, ça m'a permis de tout insérer tranquille \o/ et d'avoir les noms des musiques qui s'affichent sous LM, impec'!

Mais si quelqu'un a compris comment on met de nouveaux SE... Pas moi ^^ C'est cette partie là qui manque ^^
Ce que j'ai compris c'est qu'on peut apparemment créer ses SE custom et on peut ensuite les classer dans deux bancs (les dossiers 1DF9 et 1DFC) et les insérer avec le reste (ce qui est impossible sous un autre Addmusic je crois \o/)... Pour les utiliser on voit avec Transhelxion peut-être...
Dans le document "Sound Effect.ini" on remarque qu'il y a pas mal de place sur ces deux bancs (1DF9: de 2B à 7F et 1DFC: de 35 à 7F)... Euh en plus de ça on peut les insérer en .txt ou en .bin... Et on les insère en tapant Addmusic votrerom.smc -se... (infos prises dans le tutoriel "sound efect manua"l.txt inclus avec Addmusic)
Bon bah en fait le seul problème reste: Comment créer ses priopres SFX? C'est pas moi qui peux y répondre.

En tout cas je suis content que mon tuto ait été compris, j'avais peur d'avoir mis trop d'explications qui auraient embrouillé ou un truc comme ça... ^o^

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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 - 13:40    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Mais... Mais c'est génial T'es trop fort, mec! T'es trop fort, mec! T'es trop fort, mec! !!!
C'est EXACTEMENT le logiciel que je cherchais !
Merci Darkslayer, et Lexou pour le "Title Screen" et les SFX, et il ne faut pas oublier de remercier Romi ! Mille Merci T'es trop fort, mec! !
Mais j'ai pas pigé non plus pour créer les SFX...

En tous cas, c'est le meillieurs addmusic qui existe pour l'instant Oui (pourra-t-on faire un meillieur addmusic ?...)

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MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2009 - 01:35    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

J'ai ENFIN réussi a insérer une musique, merci Darkslayer ^^.

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 20:27    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

J'ai un petit probleme.
J'ai totalement bien fait le tutorial. apres avoir inséré.

J'ai ouvaire ma rom, apres le Nintendo present. Plus rien... (Sais tout noir est sa ne marche plus..)
Il y a quelqu'un sais comment le réglé ?? Sad


Dernière édition par King Yoshi le Sam 18 Déc 2010 - 03:42; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 21:20    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Le truc c'est qu'il ne faut insérer ses musique qu'au début, si tu avais par exemple rajouté des ExGFX ça fait planter... Et merde j'ai oublié de le préciser alors!
*va se pendre!

Euuh réessaye sur une hack vierge, si ça ne marche toujours pas c'est bizarre. Comment récupérer ton projet? Euh, chais pas, Lexou pourra certainement te dire é_è

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 21:57    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Darkslayer a écrit:

Le truc c'est qu'il ne faut insérer ses musique qu'au début, si tu avais par exemple rajouté des ExGFX ça fait planter... Et merde j'ai oublié de le préciser alors!
*va se pendre!

Euuh réessaye sur une hack vierge, si ça ne marche toujours pas c'est bizarre. Comment récupérer ton projet? Euh, chais pas, Lexou pourra certainement te dire é_è

Sur ma hack (ExGFX: 0) (IPS patch 0) (Xkas patch : 2) Ben les autre. hmmm.. Je vais essayer sur une rom vierge... Neutral


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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 22:25    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Bizarre car sur pokémon darkness j'ai utilisé ce logiciel "en cours de route" et ça n'a rien fait planter..

Pour récupérer ton hack, prie pour avoir fait un backup de ta ROM Razz

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 22:30    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Ah ça les krash de hack je connais, c'est horrible, y a tout à refaire...

*sort avant que ça parte en HS

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 23:19    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Darkslayer a écrit:

Ah ça les krash de hack je connais, c'est horrible, y a tout à refaire...

*sort avant que ça parte en HS


Dommage.. Ma hack s'apeller The Yoshi Aventure.. Est sa tout bien commencer avant que sa plante ! Sad

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 23:21    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

D'où l'importance de faire des back-ups Wink

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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 23:50    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Kaotik a écrit:

D'où l'importance de faire des back-ups Wink
Tien j'ai trouver une copie de ma hack! Smile Yoopie!!

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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 11:59    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Darkslayer a écrit:
Bon bah en fait le seul problème reste: Comment créer ses priopres SFX? C'est pas moi qui peux y répondre.


Je sais pas si c'est ce que tu cherchais, mais si tu veux simplement que le nom de ta musique soit
écrit dans "Bypass Music and Time Limit Setting", y a rien à faire... moi j'ai mis ma musique
(qui s'apelle "Panoda Fichage 1") comme ça :

et ça donne :

J'éspère avoir érpondu à ta question.

Sinon on pourrais m'expliquer plus précisement à quoi sert les dossier "1DF9" et "1DFC", et le
fichier de type "Paramètre de configuration" qui s'appelle "SoundEffect" ? Merci d'avance happy !

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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 13:09    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Non, tu ne répond pas à sa question (en plus c'est déjà écrit dans le tuto).
On veut savoir comment créer nos propre SFX (les SFX sont les bruitages du jeux, les petits sons, pas les musiques) parce qu'il parait que l'ont peut créer nos propres bruitages avec cette version d'addmusic, mais on ne sait pas comment faire, et l'ont voudrais savoir, voila tout.
Ouai au fait, ils servent à quoi les dossier "1DF9" et "1DFC"?

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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 13:23    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Ce sont les banks pour les SFX, ils en parlent dans la ROM MAP de SMW Central.
J'en sais pas plus, sorry... Ce sont juste les dossiers où placer les SFX.

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Zezer


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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 16:10    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme) Répondre en citant

Bon je me suis penché sur la question de vos SFX, parce que vous en faites toute une histoire et que j'ai une réputation à tenir. Laughing
Ce qu'a dit Lexou sur la commande -se est partiellement faux : cette commande peut se faire autant qu'on veut parce que justement, c'est celle-ci qui permet d'ajouter les SFX. Et pour en insérer, on fait comme pour les musiques : on met des fichiers dans 1DF9 et 1DFC dans le même format qu'une musique, comme dans l'exemple LoZ PazzleSolved.txt. Et on met les références dans le soundeffect.ini.
Simplement, pour les N-SPC musiques, pour les faire marcher il suffit d'insérer le patch MORE.asm ; mais si on utilise l'option d'insertion des SFX (-se), il n'est plus besoin de l'insérer : ça se fait automatiquement en utilisant MORE.bin.
La seule chose que je ne sais pas exactement, c'est comment vont apparaitre les SFX dans la rom. Peut être que le numéro indique le son qu'il remplace si on se réferre à la sound list de smwcentral, mais je vais m'en tenir à ma réputation de feignant pour le tester. lol'XDptdr

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Mais, je lis pas de manga !


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03    Sujet du message: [Tutoriel] ROMI's ADDMUSIC (by ma pomme)

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