Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lexou
Administra-tueur
<i><b>Administra-tueur </b></i>

Points étoile: 6 044
Moyenne des points: 1,29
Potentiel de hack:
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 01:41    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Bon je vais tenter de concevoir ce tutoriel afin que tout le monde puisse pouvoir utiliser ce logiciel tout simplement dément.
Il s'agit d'un, générateur de cutscènes façon RPG, on peut en voir dans certains hacks comme Super Mario 2+3, the essence star.

Pour ma part, je suis encore en phase de tests et d'essais, je vais donc pour le moment expliquer ce que je sais.

On va faire ça en plusieurs parties cachées par des spoilers afin d'éviter un pavé beaucoup trop gros.

Voilà ce qu'il vous faudra:

Téléchargez tout d'abord:
-Variable Width Font Cutscene Tool (logique, c'est le logiciel principal)
-Sprite Tools par Romi

Pourquoi la version de sprite tools par Romi?
Car cette version utilise xkas pour insérer certains sprites et que ce logiciel nécessite ce sprite tools utilisant xkas.
Je vous rassure, son utilisation est identique au Sprite Tools de mikeyk.

Note: de plus ce logiciel a été légèrement modifié par mes soins (exclusivité lunarienne) car sur smwcentral, il n'a pas été mis à jour et il y avait des soucis de compatibilité avec VWFCT, c'est chose faite maintenant et c'est 100% compatible !

enfin, téléchargez et installez ActivePerl sur votre ordinateur, c'est ce logiciel qui permet de bien faire fonctionner VWFCT, une fois installé, ne vous en occupez plus ^^

Dézippez le dossier compressé de VWFCT avec winzip ou winrar par exemple.

Le dossier contient les éléments suivants, je vous fais une description brêve:

Racine du dossier
-ExGFX83: c'est l'ExGFX du curseur pour les cutscènes, à placer dans votre dossier ExGFX et le renommer si besoin.
Cet ExGFX sera placé en SP1 quand vous l'utiliserez.
-wvf.bin et width.bin: ces 2 fichiers sont à placer dans sprite tools par Romi et au même endroit où se situe "sprite_tools.exe" comme ceci:

Sous dossier "doc"

Contient de la documentation sur le logiciel (en anglais) peut servir Razz

Sous dossier "sprites"
Contient 2 sprites (donc 2 fichiers .asm et .cfg)
vwf.asm (et .cfg) qui est le sprite "activant" le générateur de cutscenes, à placer obligatoirement dans le dossier "sprites" de sprite tools.
vwf_data1.asm (et .cfg) qui contient des données d'une cutscene de "test", vous n'êtes pas forcés de l'insérer mais pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel, vaut mieux le tester.

Sous dossier "Bin", on y reviendra plus loin.
Contient un sous dossier nommé "msg" et qui contiens les textes de vos cutscenes en .txt (on y reviendra)
def.txt: Ne pas toucher à ce fchier, il contient les caractères compatibles.
list.txt: Ce sera la liste des messages mais pareil on y reviendra plus tard.
perl.bat: C'est grâce à ça que les cutscenes sont possible Razz on y reviendra aussi...
vwftool.pl: on y touche pas, c'est le logiciel à proprement parlé !

Comme dit précédemment, il fait placer les fichiers wvf.bin et width.bin dans le dossier racine de sprite tools (là où se trouve sprite_tools. exe et cfg_editor.exe et placer les sprites vwf.asm et .cfg (obligatoirement) et vwf_data1.asm et .cfg (conseillé) dans le dossier sprites de sprite tools.

Pour l'insertion des sprites via sprite tools, je vous laisse vous référer au tutoriel pour sprite tools.

-Utilisation des sprites sous lunar magic.

Faites un essai, prenez un niveau, effacez tout (sprite et FG) (ctrl+sppr pour aller plus vite).
-Placer Mario au coordonnées 0x0 (top) sur le screen 0 comme ceci:

-insérez l'ExGFX83 en SP1.

Maintenant, insérer le sprite vwf qui active le générateur de cutscene sur le screen 0 et en extra info 2, surtout pas 3 sinon ça ferai buguer la ROM.
Exemple (pour ma part le sprite est le n°31):

Si vous voulez voir le sprite de test, (ceci sera valables pour vos propres cutscenes également), insérer le deuxième sprite vwf_data1 qui contient les données de la cutscene en extra info 2 et placé en coordonnées 0x0 (comme Mario) comme ceci dans mon exemple:

Faite en sorte que la couleur du fond de l'arrière plan (BG) soit de préférence noire.

Maintenant lancez la ROM, allez sur votre niveau et admirez la cutscene qui montre (en anglais) certaines possibilités du logiciel ^^

Voilà, vous savez utilisez les sprites pour ce logiciel, c'est la base de la base, maintenant, je vais vous apprendre à créer vos propres cutscenes !

Nous arrivons à la partie la plus complexe de l'utilisation du logiciel, l'édition de vos cutscenes.
Tout d'abord, allez dans le dossier "bin" puis "msg" là vous verrez des exemples de cutscenes en .txt
Ouvrez en une au hasard et vous remarquerez que les textes sont écris avec des balises du genre balises html.

En effet, au final, le logiciel retranscrira ces txt pour les transformer en fichiers .asm (vos futurs sprites à insérer Razz ) cool non? ^^

Maintenant je vais vous faire la liste des balises utilisées et leur description, vous pouvez retrouvez ceci dans les fichiers du dossier "doc" ^^

[end=xx] met fin à la séquence du VWFCT, cette blise doit toujours se trouver à la fin (logique)
xx peut être:
-Un nombre hexadécimal compris entre 00 et 1F, il correspond au screen du niveau sur lequel mario doit se trouver après la séquence.
-exit: prend l'effet d'un "Side Exit Enabled", retour vers l'Overworld.
-goal: termine le niveau avec la sortie normale.
-sgoal: termine le niveau avec la sortie secrète.

[br] sauter une ligne

[wait] arrêter le texte, celui reprendra lors ce que le joueur appuiera sur A ou B.

[wait=xx] arrêter le texte pour le faire reprendre automatiquement au bout d'un certain temps.
xx est un nombre décimal compris entre 0 et 255.

change la couleur du texte.
xx est une valeur qui va de 1 à 3 et qui correspond aux couleurs de 1 à 3 de la ligne 0 de la palette ^^

[pad left=xx] [pad right=xx] [pad=xx,xx]
change le positionnement du texte, à tester car pas évident à maitriser.
xx et une valeur comprise entre 0 et 255 à part pour le dernier cas où l'on doit utiliser un nombre négatif (exemples: [pad=-128,156]

[music=xx] change la musique jouée tout simplement.
xx compris entre 00 et FF

[erase] efface le texte principal

[topic]texte[/topic] permet de désigner un nom ou une catégorie, prenez mon exemple, ça donne ça:

[sprite=xx](X,Y,T,P,S)[/sprite] voilà le gros point noir de ce logiciel, l'insetion des images (comme mon abra) est merdique mais je vais tenter de vous expliquer.
X et Y correspondent au coordonnées de placement de l'image sur l'écran, de 00 à FF.
T pour Tile correspond à une Tile sachant qu'ici un Tile c'est du 8x8.
Tout d'abord il faut placer votre GFX ou ExGFX d'image en SP3 puis repérer son numéro de tile, vous prendrez uniquement les derniers chiffres.
Exemple:

P: ceci est une valeur en headecimal qui correspond aux propriétés du sprite au format xyppccct, je remercie SL de m'avoir éclairé sur ce sujet.
Voilà qui pouura vous aider, au pire demandez moi si vous comprenez pas mais c'est pas bien compliqué.
http://smwc.hostzi.com/SMWiki/wiki/YXPPCCCT_format.html

S pour Size qui veut dire la taille du sprite à l'écran, vous avez le choix entre Big ou Small, vaut mieux laisse Big, àa apparaitre en taille réelle ^^

enfin xx correspond au nombre d'images insérées, c'est une valeur en hexadécimal comprise entre 1 et 7F, vous verrez sur le tas et servez vous de mon exemple pour vous aider.
Pour insérer Abra, j'ai donc eu au final ceci:

[sprite=9]
(70,20,80,01,big)(80,20,82,01,big)(90,20,84,01,big)
(70,30,A0,01,big)(80,30,A2,01,big)(90,30,A4,01,big)
(70,40,C0,01,big)(80,40,C2,01,big)(90,40,C4,01,big)
[/sprite]

Je sais c'est galère et ça relève du puzzle plutôt qu'autre chose Razz

[sprite=erase] efface les images.

[branch=xx]
Partie un peu délicate aussi, je vous laisserai mon exemple, cela permet au joueur de choisir entre plusieurs options (comme dans ma vidéo de la maison Abra)
xx est du texte, exemple [branch=Choix1, Choix2, Choix3]

[label=xx]
Marche en conjonction avec la balise "branch", en effet si "branch" désigne les choix possible, alors le "label" correspond au sujet du dit choix.
Exemple: [Label=Choix2]... xx est donc là aussi du texte.

[skip=xx] Permet de faire en sorte de quitter la cutscene avant qu'elle se finisse en appuyany sur Start, on doit choisir de l'activer à partir d'un certain Label.
xx correspond à un label.

Voilà pour les balises, pas évident mais vous êtes pas obligé de tout utiliser.
Je vous invite aussi à regarder les autres exemples dans le dossier "msg" pour comprendre la structuration.

NOTE IMPORTANTE: le logiciel ne connait pas les accents !!!

En attendant, je vous montre mes 2 exemples à moi Smile

[topic]Leveinard[/topic]

[sprite=C]
(60,20,80,01,big)(70,20,82,01,big)(80,20,84,01,big)(90,20,86,01,big)
(60,30,A0,01,big)(70,30,A2,01,big)(80,30,A4,01,big)(90,30,A6,01,big)
(60,40,C0,01,big)(70,40,C2,01,big)(80,40,C4,01,big)(90,40,C6,01,big)
[/sprite]

Bonjour Mew, merci d'etre venu si vite
Si tu as ete tire de ton long sommeil, c'est parce qu'il y a eu un tres grave probleme avec les pokemons.[br][wait]
Ton clone Mewtwo s'est enfui de son ile sur laquelle il vivait en exil pour revenir sur le continent et se venger
du mal que la Team Rocket lui avait fait subir...[br][wait]
Mewtwo est extremement puissant, il a innonde toute la region de Kanto d'onde psy negatives.[wait][br]
Ceci a rendu les pokemons sauvages extremement aggressifs.[br][wait]
Quelques pokemons, y compris moi, n'ont pas ete touches, ils te viendront en aide.[br][wait]
Mewtwo controle tout depuis l'ancienne tour du conseil des 4 mais tu auras
 du chemin a parcourir pour arriver la bas.[wait][sprite=erase][erase]

[topic]Leveinard[/topic]

Pour te rendre a la tour, tu devras d'abord trouver les 4 pierres elementaires:[wait][br]

[sprite=1](60,20,E4,01,big)[/sprite]
-La Pierrefoudre[wait][br]
[sprite=2](60,20,E4,01,big)(70,20,E6,01,big)[/sprite]
-La Pierreplante[wait][br]
[sprite=3](60,20,E4,01,big)(70,20,E6,01,big)(80,20,E2,01,big)[/sprite]
-La Pierre Eau[wait][br]
[sprite=4](60,20,E4,01,big)(70,20,E6,01,big)(80,20,E2,01,big)(90,20,E0,01,big)[/sprite]
-et La Pierre Feu[wait][br]

Une fois ces 4 pierres en ta possession, tu pourras entrer dans la tour et defier Mewtow.[wait][br][sprite=erase][erase]

[topic]Leveinard[/topic]

[sprite=C]
(60,20,80,01,big)(70,20,82,01,big)(80,20,84,01,big)(90,20,86,01,big)
(60,30,A0,01,big)(70,30,A2,01,big)(80,30,A4,01,big)(90,30,A6,01,big)
(60,40,C0,01,big)(70,40,C2,01,big)(80,40,C4,01,big)(90,40,C6,01,big)
[/sprite]

La premiere pierre sera la pierrefoudre, il parait qu'elle se situe au sommet du Mont Selenite[wait][br]
Le centre Pokemon et la boutique restent a ta disposition, fais en bon usage, nous comptons tous sur ton aide...[wait]
[end=exit]

[topic]Abra[/topic]

[sprite=9]
[/sprite]

Bienvenue chez moi, je suis Abra et je vais t'aider a preparer ton voyage.[wait][br]
Alors que veux tu savoir?[wait][erase]

[pad left=16][br]
Controles[br]
Carte des mondes[br]
Capacites[br]
Non merci, au revoir.
[pad left=8]
[branch=Controles,Carte des mondes,Capacites,Bye]

[label=Controles]
[erase]

[topic]Controles basiques[/topic]
A: Saut en vrille[wait][br]
B: Saut normal[wait][br]
X,Y: courir, utiliser capacites[wait][br]
Start: Mettre en pause[wait][br]
Select: Utiliser objet de la reserve[wait][br]
Start+Select: Met fin a un niveau deja termine[wait][br]
[erase]

[topic]Controles avances[/topic]
Courir+B: Saut en longeur[wait][br]
Capacite Vol: Courir+B: Vol[wait][br]
Capacite vol: Courir+A: vol tournoyant[wait][br]
Capacite vol: maintenir B: planer[wait][br]
[erase]

[topic]Abra[/topic]
Alors que veux tu savoir d'autre?[wait][erase]

[pad left=16][br]
Controles[br]
Carte des mondes[br]
Capacites[br]
Non merci, au revoir.
[pad left=8]

[label=Carte des mondes]
[erase]

[topic]Carte des mondes[/topic]
Petit point jaune: niveau avec une seule sortie.[wait][br]
Gros point jaune: niveau avec double sortie.[wait][br]
Petit point rouge: mini Boss.[wait][br]
Gros point rouge: Boss principal.[wait][br]
[erase]

[topic]Abra[/topic]

[pad left=16][br]
Controles[br]
Carte des mondes[br]
Capacites[br]
Non merci, au revoir.
[pad left=8]

[label=Capacites]
[erase]
[topic]Capacites[/topic]
Capacite PSYKO, prix:200pkS[wait][br]
Permet de mettre K.O les pokemons sauvages[wait][br]
Efficace en un ou 3 coups, inneficace sur les spectres et tenebres.[wait][br]
[br]
Capacite VOL, prix:1000pkS[wait][br]
Permet de voler afin d'atteindre des endroits inaccessibles.[wait][br]
[erase]

[topic]Abra[/topic]

[pad left=16][br]
Controles[br]
Carte des mondes[br]
Capacites[br]
Non merci, au revoir.
[pad left=8]

[label=Bye]
[erase]
Reviens me voir si tu as encore besoin de mon aide[wait].
[end=exit]

Encore une fois patience requise, si vous avez besoin d'aide je suis là ^^
Voilà qui clôture la partie la plus difficile.

Retournez dans le dossier bin, vous aurez un fichier "list.txt"
Pour éviter les erreurs, vous devrez l'éditer à chaque fois que vous ferez une nouvelle cut scene.

Ouvrez ce fichier et vous verrez ceci:

00 hello_world.txt
01 level106.txt
02 new_branch.txt

Effacez moi tout ça et mettez:

00 votre-cutscene.txt

(exemple dans mon cas: 00 maisonabra.txt)
Enregistrez et fermez.

Lancez perl.bat (activPerl doit être obligatoirement installé).

Si votre cutscene est bien construite (balises respectées, etc etc...), vous devrez avoir cette fenêtre:

Sinon, le logiciel vous indiquera la ligne où est l'erreur, ça peut être une erreur de balissage, un nombre incorrect ou un caractère inconnu (comme les accents)

En tout cas si c'est OK, un autre fichier devrait apparaitre du nom de vwf_data1.asm, ça vous rapelle rien? Razz
Vous pouvez le renommer, dans mon cas, je vais l'appeler exemple.asm.

Ok, vous me direz "mais où est le fichier exemple.cfg"?
Pas de panique, il faut le générer ^^

Tout d'abord, coupez le fichier exemple.asm et coller le dans le menu racine de sprite tools (là où il y a sprite_tools.exe).
Ouvrez cfg_editor.exe et voilà ce qu'il faut mettre comme propriétés pour générer le .cfg:

N'oubliez surtout pas de cocher "use xkas for assembly" sinon le sprite ne marchera pas.
Sauvegardez le fichier sous le nom de exemple.cfg Razz

Maintenant placez vos 2 fichier (eemple.asm et .cfg) dans le dossier "sprites" de sprite tools et faite l'insertion comme on a déjà appris dans la Partie 3.

Et voilà, vous pourrez ainsi admirer vos nouvelles cutscenes, les modifier si ça va pas et voilà.
Je vous ai appris tout ce que je savais pour le moment sur ce logiciel ^^
Si vous avez le moindre soucis ou une question, n'hésitez pas à demander et rappel: les exemples sont vos amis !

Ce tuto peut être encore amélioré, j'espère qu'il vous sera utile.

Voilà 2 exemple de cuscenes:

I'm back !

Dernière édition par Lexou le Lun 31 Aoû 2009 - 21:27; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 01:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nick Walrus
le vrai mec

Points étoile: -828
Moyenne des points: -1,86
Potentiel de hack:
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 02:55    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

J'ai pas tout lut mais je m'y mettrait c'est certain.

------------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur Skype
Yoshinette
Méli-Mello
Méli-Mello

Points étoile: 3 059
Moyenne des points: 2,21
Potentiel de hack:
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 13:28    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Yeah ! enfin le tuto Razz
J'ai pas fini de lire, mais ça m'intéresse, je m'y mettrai quand je maîtriserai un peu mieux Lunar Magic. Je vais pas m'emballer comme je l'ai fait avec les ExGFX.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur MSN
Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Points étoile: 6 046
Moyenne des points: 4,31
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 19:12    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Yeah, ce tuto claque!
Seul point noir, il y a toujours ces histoires de compatibilité qui manquent grandement!
Peux-tu m'expliquer comment ce logiciel est à prendre? Peut-on insérer ses cutscenes à n'importe quel moment de l'édition du jeu ou ça fera tout planter? ActivePerl, Romi sprite tool et VWFCT doivent être dans le même dossier avec la ROM? Romi sprite tool fera-t-il planter mes sprites déjà insérés avec mickeyk sprite tool???

Par contre pour la création de cutscenes tu as super bien expliqué, j'ai quasiment tout compris (dans ce qu'il me faut en tout cas) et je compte m'y mettre prochainement!

edit: je viens de voir qu'ActivePerl est un gros logiciel avec son installateur inclus mais à quoi sert-il donc?
Ouh là là c'est confus.

Zezer

Dernière édition par Darkslayer le Dim 9 Aoû 2009 - 19:23; édité 1 fois
MSN Skype
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 19:15    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Pour la partie [sprite=xx](X,Y,T,P,S)[/sprite], pour le P, je peux t'eclairer.
Le P désigne les propriétés de la tile dans le format xyppccct ; c'est un octet où chaque bit représente une propriété de la tile :
x : symétrie horizontale de la tile
y : symétrie verticale de la tile
pp : la priorité (layers...)
ccc : la palette
t : "bit haut" du numéro de la tile (en clair, si la tile à un numéro tel que 2xx, c'est 0, et si c'est sous la forme 3xx, c'est 1)
Dans ton cas, 01 veut dire : "aucune symétrie", "aucune priorité", "palette 8", "numéro en 3xx".

C'est normal si tu le trouvais pas, c'est en rapport avec les custom sprites...

Mais, je lis pas de manga !

Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 19:42    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Darky: tu peux utiliser ce logiciel à tout moment.
Tu n'est pas forcé d'avoir tout dans un même dossier.
Romi sprte tools ne te fera pas planter tes sprites, c'est le même principe d'utilisation que le mikeyk sprite tools.
ActivePerl, tu l'installes et tu t'en occupe plus, ça sert à lancer parl.bat.

SL: je m'y connais pas bien en ce qui concerne le format XYPPCCCT ...
Tu peux m'éclairer davantage en ce qui concerne le calcul de cette valeur?
J'aimerai bien par exemple "aucune symetrie", "aucune propriétés", "palette 9 ou A"...

C'est bon j'ai trouvé mon bonheur ici:
http://smwc.hostzi.com/SMWiki/wiki/YXPPCCCT_format.html

I'm back !

SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 20:18    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Je pense que tu l'auras compris, mais je vais le mettre là : pour avoir telle ou telle caractéristique de tile, tu colles bout à bout (dans l'ordre) les valeurs 0 ou 1 correspondantes, ce qui te donne un octet (en suivant le schéma que j'ai expliqué dans mon post précédent) ; tu le rentres dans la calculatrice de l'ordi en mode binaire et tu passes en mode hexa.

Mais, je lis pas de manga !

Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 20:54    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai fait ^^
Du coup pour avoir ce que je te disais avec a palette 9, la valeur de P sera 03 ^^

I'm back !

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 09:08    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

J'en ai pas vraiment encore vraiment besoin mais j'aimerais bien que tu approfondisses un peu sur les sprites, j'ai pas tout compris... Dans tes exemples tu mets pour Leveinard [sprite=C] et Abra [sprite=9], d'où sortent ces valeurs? Parce que moi je voudrais mettre au même endroit une Mega Mole qui parle! (bien sûr les graphismes seront modifiés ^^) peux-tu me dire comment je dois m'y prendre?

edit: J'ai aussi quelques problèmes avec les labels et le skip, je t'explique:

J'aimerais faire deux QCM
- le premier demandant si on veux parler au PNJ
- le deuxième détaillant les explications
De manière à ce que si l'on appuie sur start on puisse revenir tout de suite au menu du deuxième QCM, histoire de ne pas avoir à le retaper.
De plus j'ai deux labels permettant de sortir, le premier etant de refuser les explications, le deuxième (dans le deuxième QCM) étant de dire que l'on a pas besoin de plus d'explication.

Mais ça bug et je suis envoyé dans le niveau 0 \o/
C'est confus!
Code:
Note: Pour faire defiler du texte ou choisir parmi des options appuyer sur A ou B.[wait][erase]
[sprite=9]
[/sprite]
[font colour=3][topic]Zero[/topic][/font colour]
Bonjour a toi Mario. Je suis Zero, le Maitre de ce monde, je gouverne tout ici. [wait]J'ai eu la gentillesse de te plonger dans ce monde pour que tu puisses repartir a l'Aventure pour cette nuit. [wait]Oui, cette nuit, car tu es en plein reve, Mario. [wait]Comme tu t'es un peu engourdi ces dernieres annees, tu auras besoin de mes conseils.[wait][erase]
[font colour=3][topic]Zero[/topic][/font colour]
Veux tu que je te guide dans ton aventure?[wait][br][erase]
[pad left=20][br]
Oui[br]
Non[br]
[pad left=8]
[branch=Oui, Non]
[label=Oui][erase]
Choisis ce que tu veux savoir![wait][br]
Si une explication devient trop longue tu peux appuyer sur start pour revenir au menu.[br][erase]
[pad left=20][br]
Connaisssance basique[br]
Controles avances et nouveautes[br]
Ou suis-je? Qui etes vous?[br]
Non c'est bon...[br]
[pad left=8]
[branch=Connaissance basique, Controles avances et nouveautes, Ou suis je? Qui etes vous?, Non c'est bon...]

[label=Connaissance basique]
[erase]

[font colour=2][topic]Connaissance basique[/topic][/font colour]
Mario, tu me decois, je ne pensais pas que tu avais deja tout oublie, cependant je serai bon seigneur.[wait][br]
Voici tes explications:[wait][br]
B: Saut normal[wait][br]
X,Y: courir, utiliser items[wait][br]
Start+Select: Met fin a un niveau deja termine[wait][br][erase]
Tu veux en savoir plus? Sinon appuie sur Start[skip=Oui][wait][br][erase]
[font colour=2][topic]Items[/topic][/font colour]
Liste des items:[wait][br]
Champignon[wait]: Il te fait grandir et te donne la capacite de briser des blocs, que ce soit grace au saut en vrille, soit par dessous.[wait][br]
Fleur orange:[wait] Elle te donnera le pouvoir de tirer des boules de feu![wait][br]
Plume Willy:[wait] Elle te transforme en Mario Cape ce qui te permet de voler, de donner des coups de cape, et meme de planer sur de longues distances![wait][br][erase]
Tu veux en savoir plus? Sinon appuie sur Start[skip=Oui][wait][br][erase]
[font colour=2][topic]Univers[/topic][/font colour]
Tu te souviens de l'aventure Super Mario World?[wait] C'etait il y a quelques annees, tu devais sauver la Princesse Peach.[wait] Dans cette aventure tu avais croise plusieurs monstres, et bien ils seront tes ennemis ici aussi![wait][br] A propos de la carte, les points jaunes correspondent a un niveau a une sortie,[wait] les points rouges sont des niveaux a deux sorties.[wait][br][erase]
Appuie sur Start pour revenir au menu.[skip=Oui]

[label=Controles avances et nouveautes]
[erase]
Appuie sur Start stp[skip=Oui]

[label=Ou suis je? Qui etes vous?]
[erase]
Appuie sur start stp[skip=Oui]

[label=Non c'est bon...]
[erase]
Comme tu voudras, n'hesite pas a revenir si tu te sens faible. Un petit niveau d'entrainement est a ta disposition juste en dessous, voyons de quoi tu es capable...[wait] Tu pourras quitter ce niveau a tout moment car je l'ai deja termine![wait] Comme ca tu pourras tester le truc du Start+Select, hein, coquinou![wait]
[end=exit]

[label=Non]
[erase]
Quelle insolence! Bon et bien debrouille-toi![wait]
[end=exit]

A noter que pour le sprite j'ai juste bonnement recopié le code-exemple pour le moment, j'm'emmerde pô \o/
Bref j'y vais j'ai à faire, à tout à l'heure!

Zezer

MSN Skype
Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 12:06    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

En fait pour les sprite, le nombre ne correspond en rien à un sprite de SMW, ça correspond au nombre de parenthèses (X,Y,T,P,S) qui composent le sprite.
Dans mes exemples, pour Leveinard, il y a 9 tiles qui composent le sprite et pour Abra il y en a que 4.

Sinon je crois que tu t'es un peu embrouillé dans ton code Razz
C'est globalement bien mais j'ai remarqué plusieurs choses.

Quand tu utilises la balise [erase] tu n'est pas obligé de remettre à chaque fois le [topic] car [erase] efface uniquement le texte principal.

Par contre je comprend pas pourquoi t'es renvoyé dans le level 0 vu que tu as utilisé [end=exit] comme sortie, tu devrais directement arriver sur l'overworld...

Je vais tester et tenter de te corriger ça.

Edit: tu t'es un peu embrouillé aussi avec les [skip] je pense et puis c'est un peu bric à brac Laughing
Par exemple, je retrouve plus les options contrôles avancés et nouveautés Laughing
Je vas essayer de te faire un exemple que je t'enverrai par MP, tu le mettras à la place du tiens et modifieras le texte si ça te va ^^

I'm back !

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 23:37    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Bon, j'ai réussi à afficher mon sprite, j'ai intégré le fonctionnement d'ce machin:

Le GFX est rudimentaire, j'espère l'améliorer avec les moyens du bord!

Zezer

MSN Skype
Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2009 - 01:00    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

C'est sympa, et le contour bleu aussi ^^
Tu as fait comment?

I'm back !

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 00:43    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Note : Le contour bleu vient de Photofiltre.

Code:
[skip=Connaissance basique]
[skip=Controles avances et nouveautes]
[skip=Ce que je fais ici]
//Début
Note: Pour faire defiler du texte ou choisir parmi des options appuyer sur A ou B.[wait][br]
Note: Pour quitter le briefing durant une explication appuyer sur Start.[wait][br][erase]

//Apparition de Zero
[sprite=4]
(75,25,46,05,big)(85,25,48,05,big)
(75,35,66,05,big)(85,35,68,05,big)
[/sprite]
[topic]Zero[/topic]
Bonjour a toi Mario. Je suis Zero, le Maitre de ce monde, je gouverne tout ici. [wait]J'ai eu la gentillesse de te plonger dans ce monde pour que tu puisses repartir a l'Aventure pour cette nuit. [wait]Oui, cette nuit, car tu es en plein reve, Mario. [wait]Comme tu t'es un peu engourdi ces dernieres annees, je suppose que tu auras besoin de mes conseils.[wait][erase]

Choisis ce que tu veux savoir![wait][br][erase]
[pad left=20][br]
Connaissance basique[br]
Ce que je fais ici[br]
Je vais partir
[pad left=8]
[branch=Connaissance basique, Controles avances et nouveautes, Ce que je fais ici, Je vais partir]

[label=Connaissance basique]
[erase]
[topic]Commandes de base[/topic]
Mario, tu me decois, je ne pensais pas que tu avais deja tout oublie, cependant je serai bon seigneur car...[wait][br]
Voici tes explications:[wait][br][erase]Voici d'abord les commandes de base:[wait][br]
B: Saut normal/nager[wait][br]
X,Y: courir, utiliser items[wait][br]
Start+Select: Mettre fin a un niveau deja termine[wait][br][erase]
[topic]Zero[/topic]Tu veux en savoir plus?[wait][br][erase]

[topic]Items[/topic]
Liste des items:[wait][br]
[font colour=2]Champignon:[/font colour][wait] Il te fait grandir et te donne la capacite de briser des blocs, que ce soit grace au saut en vrille, soit par dessous.[wait][br]
[font colour=2]Fleur orange:[/font colour][wait] Elle te donnera le pouvoir de tirer des boules de feu![wait][br]
[font colour=2]Plume Willy:[/font colour][wait] Elle te transforme en Mario-Cape ce qui te permet de voler, de donner des coups de cape, et meme de planer sur de longues distances![wait][br][erase]
[font colour=2][topic]Zero[/topic][/font colour]Tu veux en savoir plus?[wait][br][erase]

[topic]Zero[/topic]
Tu te souviens de l'aventure Super Mario World?[wait] C'etait il y a quelques annees, tu devais encore une fois sauver la Princesse.[wait] Dans cette aventure tu avais croise plusieurs monstres, et bien ils seront tes ennemis ici aussi![wait][br] A propos de la carte, les points jaunes correspondent a un niveau a une sortie,[wait] les points rouges sont des niveaux a deux sorties.[wait][br][erase]

Que veux-tu savoir d'autre?[wait][br][erase]
[pad left=20][br]
Connaissance basique[br]
Ce que je fais ici[br]
Je vais partir
[pad left=8]
[branch=Connaissance basique, Controles avances et nouveautes, Ce que je fais ici, Je vais partir]

[label=Controles avances et nouveautes][erase]
[topic]Controles avances[/topic]
Voici la liste des controles avances:[wait][br]
Courir+B: Saut en longeur[wait][br]
(plume) Courir+B: Vol[wait][br]
(plume) Courir+A: vol tournoyant[wait][br]
(plume) Maintenir B: planer[wait][br]

[erase][topic]Zero[/topic]Tu veux en savoir plus?[wait][br][erase]

[topic]Nouveautes et avancees[/topic]
Les balises de niveaux:[wait][br]
Certaines balises placees dans un niveau changent la difficulte, il y a plusieurs types de balises:[wait][br]
[font color=3]La preneuse de pieces:[/font colour][wait] Elle se trouve dans un niveau de collecte de pieces...[wait] Elle devore lentement toutes tes pieces, si elle arrive a 0...[wait] C'est la mort assuree.[wait][br]
[font color=3]L'anti-vol:[/font colour][wait] Cette balise t'empechera de voler avec ta cape.[wait][br]
[font color=3]Le point de non-retour:[/font colour][wait] Cette balise est simple... [wait]Elle t'empechera juste de retourner en arriere, il faudra faire bien attention![wait][br]
[font color=3]Le mur pousseur:[/font colour][wait] Idem qu'en haut, sauf que cette fois-ci le bord te pousse, alors ne sois pas plus lent que lui![wait][br]
[font color=3]La chercheuse d'or:[/font colour][wait] C'est une barre qui ne te laissera passer que si tu as trouve les 30 premieres pieces du niveau![wait][br][erase]
[font colour=2][topic]Zero[/topic][/font colour]C'etaient les principales balises, mais il y en aura d'autres, que je te signalerai en temps voulu.[wait][erase][br]
[topic]Zero[/topic]
Veux-tu savoir la suite?[wait][br][erase]

[topic]Monstres supplementaires[/topic]
Il te faut savoir que certains monstres ont ete ajoutes, peut-etre ne les connais tu pas, il s'agit des balles Spike, elles sont de deux types:[wait] les vertes, qui t'aident a eliminer tes ennemis...[wait] Et les rouges, qui foncent sur toi. Ces petites boules sont tres dures a battre alors mieux vaut les esquiver![wait][br][erase] Tu retrouveras aussi d'autres monstres tels que les fleurs carnivores mobiles, pour les eviter saute leur sur la tete![wait][br][erase]
[topic]Zero[/topic] Je n'en ai precise que tres peu, peut-etre reconnaitras-tu les autres si tu te souviens tes anciennes aventures...[wait][br][erase] Appuie sur A ou B maintenant![wait][br][erase]

Que veux-tu savoir d'autre?[wait][br][erase]
[pad left=20][br]
Connaissance basique[br]
Ce que je fais ici[br]
Je vais partir
[pad left=8]

[label=Ce que je fais ici][wait][br]
[erase]
[topic]Zero[/topic]
Je suis toi, Mario, je suis dans ta tete, et ce monde c'est toi qui l'as imagine![wait] Il a ete recree a partir de tes souvenirs, aussi ne t'etonne pas si tu retrouve en ce lieu des choses familieres...[wait] Comme les monstres, ou ton vieil ami Yoshi...[wait][br][erase] Retiens juste que ce Monde et moi avons ete crees a cause de ton desir de repartir a l'Aventure, as-tu bien compris?[wait][br][erase] Appuie sur A ou B maintenant...[wait][br][erase]

Que veux tu savoir d'autre?[wait][br][erase]
[pad left=20][br]
Connaissance basique[br]
Ce que je fais ici[br]
Je vais partir
[pad left=8]

[label=Je vais partir]
[erase]
[topic]Zero[/topic]
Comme tu voudras, n'hesite pas a revenir si tu te sens faible. Des niveaux d'entrainement sont a ta disposition, voyons de quoi tu es capable...[wait] Tu pourras quitter ces niveaux a tout moment car je les ai deja termines![wait] Comme ca tu pourras tester le truc du Start+Select! Allez, bonne chance et a bientot.[wait][br][br]PS: N'oublie pas de commencer ton aventure, ce serait facheux![wait]
[end=goal]

Zezer

MSN Skype
Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 12:05    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Et bien c'est parfait tout ça Smile
Tu maitrises ce logiciel à fond Laughing

I'm back !

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 12:13    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Oui et c'est grâce à toi merci!
Tu peux intégrer ma cutscene comme exemple à ton tuto si tu veux xD (quelle drôle d'idée ^^)

Zezer

MSN Skype
Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 12:51    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Et toi tu peux ajouter ta cutscene au topic de ton hack ^^ Laughing
Edit, j'ai quand même rajouté ta cutscene (et une des miennes) à la fin du tuto et mis à jour certaines choses dans le tuto.

I'm back !

Bulle34500
Morton Koopa
Morton Koopa

Points étoile: 654
Moyenne des points: 0,60
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 23:43    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Oh Purée ! Je viens d'arriver de chez mon demi frére et je voie ce que je chercher ^^. Merci beaucoup Smile Et bravo darky et autres qui ont réussi a le faire ^^.

Je vais essayer Smile

Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 23:46    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

On dit dans ce cas:

"Merci Lexou qui a passé presque 3 heures sur ce tuto et qui s'efforce de faire des petites mises à jour"

Hihihi ^^

I'm back !

Bulle34500
Morton Koopa
Morton Koopa

Points étoile: 654
Moyenne des points: 0,60
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 14:37    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

^^. Trois heures quand même tu a du en avoir marre nan ?

Je me permet de rejouter un petit truc ( Si personne ou quelqu'un aurait trouvé )

Mettre ça cutscene en intro

C'est simple ! Pour ce faire il faut avoir suivi les etapes du tuto et faire la manip suivante

Voila ce que ça donne sous Lunar:

Vous avez besoin de:

-Sprites
-Une Secondary Entrance
-D'un Message Display

Mettez votre entré dans une fenetre avec 2 fenetre d'ecart du Display message avec les sprites de la cinématique ( Fenetre 03).
Ensuite crée une secondary entrance et mettez la dans la fenetre 00.

Crée une sorti sur la fenetre 03 en cochant ( activant ) la secondary entrance.

Normalement vous obtiendrez la meme chose que sur le screen ! Voila vous avez tout crée !

Ps: Le Mario ne doit pas etre tout en haut de la fenetre mais sur la place d'orgine !

Voila ce sera tout je pense qu'il y en a qui ont trouvé ! Smile

Lexou
Administra-tueur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 14:56    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou) Répondre en citant

Moi j'ai fait l'inverse, j'ai mis la cutscene sur le screen 00 puis en fait j'ai mis en [exit=01]
De là sur le screen 01, j'ai fait une secondary entrance "C5 vers level C5" qui va au screen 03, de là j'ai continué mon niveau, comme ceci:

I'm back !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29    Sujet du message: [Tutoriel]Utiliser Variable Width Font Cutscene Tool (par lexou)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation