Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker
 
Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Tutorial] Utilisation de Zsnes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoshi
Modérateur discret
Modérateur discret

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 608
Points étoile: 244
Moyenne des points: 0,40
Potentiel de hack:
Localisation: Dans une boucle quantique
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 21:39    Sujet du message: [Tutorial] Utilisation de Zsnes Répondre en citant

Auteur : Lyghur
Source : http://www.emunova.net/tutoriaux/zsnes.htm

Introduction :

ZSnes est un émulateur de qualité qui vous permettra de jouer à l'ensemble de la ludothèque SNES. Il n'est pas bien compliqué à utiliser mais si jamais vous débutez, ce tutorial pourra vous aider. Je ne rentre pas dans les détails mais propose juste une bonne configuration avec laquelle vous pourrez jouer rapidement sans vous prendre la tête.
Avant de commencer Video
Avant de commencer à jouer, il vaut mieux configurer la vidéo, le son et les contrôlesdans Config -> Video, choisissez les options suivantes :

  
   

  
Pour la résolution, vous pouvez mettre n'importe laquelle mais, pour que le jeu soit fidèle à l'original, choisissez de préférence un rapport de 4/3 et un mode "DR Full". D indique que l'image ne sera pas déformée (un carré ressemblera à un carré et non à un rectangle) et le R indique que vous pouvez utiliser les filtres avancés (ici, le Super 2xSAI Engine) qui rendent l'image plus belle. Contrôles
Dans Config -> Input #1, cliquez sur Set Keys et entrez chaque touche une par une. Si vous jouez au clavier, vous pouvez par exemple choisir Q, S, W et X pour les boutons Y, X, B et A de la SNES comme ci-dessous :

  
   

  
ZSnes gère aussi les manettes. Si vous en avez une, assignez chaque bouton de la même façon. Pour retrouver le gameplay de la SNES, vous pouvez les disposer en vous inspirant du pad SNES :

  
   

  
Son :
Dans Config -> Sound, sélectionnez les paramètres suivants :

  
   

  
Vous pouvez aussi activer le son surround si vous avez de bons hauts parleur. Ne pas oublier non plus de cocher une méthode d'interpolation (n'importe laquelle) sinon le son part en *ouille. Pendant le jeu Lancer un jeu
Dans Game -> Load Game, choisissez votre jeu. Pour économiser de la place sur votre disque dur, n'oubliez pas que vous pouvez compresser les jeux en ZIP. Ne faites pas attention aux options en bas (Force NTSC, etc.), elles ne servent jamais.

  
      


Quelques trucs plus ou moins indispensables à connaître :
  • Pour sauvegarder - Pour faire une sauvegarde rapide pendant le jeu, appuyez sur F2.
  • Pour charger - Pour charger la dernière sauvegarde, appuyez sur F4.
  • Avance rapide - Pour accélérer le déroulement du jeu appuyez sur ² (le petit 2 en haut à gauche du clavier). Pratique pour faire défiler les longs dialogues ou les combats à répétition dans les RPGs !
L'éditeur de combos
L'éditeur de combo permet d'enregistrer des séquences de touches puis d'exécuter ces séquences pendant le jeu à l'aide d'un seul bouton. Cela permet par exemple d'enregistrer les coups de spéciaux de jeux de baston tel que Street Fighter II ou Dragon Ball Z pour pouvoir les sortir plus facilement. Bref, vous avez du mal à sortir le Marteau Pilon de Zangief ? Vous tenez absolument à jouer avec Zangief ? (Parce que faut le vouloir quand même ^^) Eh bien l'éditeur de combos est fait pour vous !
Pour commencer, un petit survol des options disponibles :
  


      

      
  
Dans le cadre, à gauche, c'est la liste des combos actuellement enregistrées.
  • Clear : Remet à 0 l'éditeur (sauf la liste de combos).
  • Add : Rajoute la combo à la liste.
  • Replace : Remplace la combo sélectionnée par une nouvelle combo.
  • Delete : Supprime la combo sélectionnée.
  • Description : Nom de la combo.
  • Key : La touche à laquelle vous associez la combo. Cela peut être une touche du clavier ou un bouton de la manette.
  • P# : Indique que la combo sera utilisable par le joueur #.
  • > = last : Permet d'inverser la combo, c'est-à-dire que la gauche devient la droite et la droite devient la gauche.
  • Game Specfic : Cochez cette case si vous voulez que la combo ne soit disponible que pour le jeu en cours.
  • Combination Keys : La séquence de touches pour la combo en cours.
  • Press+Rel : Appuie puis relâche la touche aussitôt.
  • Press only : La touche est appuyée et maintenue.
  • Rel only : La touche est relâchée (si elle était appuyée).
  • Frame delay : Ajoute un délai de 1, 2, 3, 4, 5 ou 9 frames.
  • Second delay : Ajoute un délai en secondes.
  • Del : Efface la dernière touche ou le dernier délai dans la liste "combination keys"

Pour que ce soit plus clair, voici un exemple. On va enregistrer le fameux Shoryuken (Dragon Punh) de Ryu dans Street Fighter II Turbo. Pour rappel, ce coup se déclenche lorsque l'on fait Droite / Bas / Bas + Droite / Y.
Tout d'abord, il faut donc entrer le nom de la combo (ici Shoryuken) et choisir la touche à laquelle on va associer la combo (ici "Q"). On coche également p#1 pour que cette combo soit utilisable par le premier joueur. Par contre, pas la peine de cocher "Game Specific" -- au contraire puisque cette combo pourra être réutilisée dans plusieurs jeux de baston ! (dont tous les Street Figher mais aussi les Dragon Ball et Mortal Kombat).
  


      

      
On peut maintenant entrer la combo. Pour cela, il faut choisir chaque touche une par une et important mettre un délai d'une frame entre chaque touche. En effet, sans ce délai, c'est comme-ci toutes les touches étaient appuyées en même temps au lieu de former une séquence. La combo commence donc par la flèche droite. Sélectionnez la touche Droite dans Press + Rel (la touche droite sera donc enfoncée puis relachée aussitôt). Après quoi ne pas oublier d'ajouter un délai d'une frame avant d'enregistrer la touche suivante ! Il faut ensuite enregistrer la touche "bas" de la même façon que pour la touche précédente, avec toujours le délai d'une frame.

  
      
   

  
Pour la diagonale, c'est un peu différent puisqu'ici il s'agit d'appuyer simultanément sur bas et droite. Pour cela, ajoutez simplement les deux touches (toujours dans Press + Rel) mais cette fois sans mettre de délai entre les deux. Comme il n'y a pas de délai, c'est comme si les deux touches étaient appuyées en même temps (image de gauche). Finalement, il reste à ajouter le bouton Y en mettant un délai juste avant (image de droite).

  
      
      

C'est terminé ! La combo pourra maintenant être déclenchée en appuyant sur le bouton Q. Néanmoins cette combo ne pourra être utilisée que lorsque le personnage se trouvera à la gauche de l'écran. Lorsqu'il est à droite, il faudrait faire Gauche / Bas / Bas-Gauche / Y, c'est-à-dire l'inverse de la combo que l'on vient d'enregistrer. Cette combo inversée doit également être assignée à un bouton du clavier ou de la manette -- voici comment procéder.
Tout d'abord, sélectionnez la combo que vous venez d'ajouter puis cliquez sur Add. La combo va maintenant apparaître en double dans la liste de combos. Sélectionnez-la puis cochez "> = last " pour inverser la combo et, dans "Key", changez la touche (ici "W"). Finalement cliquez sur Replace pour mettre à jour la combo.
  
   
Et voilà, dorénavant, il suffira d'appuyer sur Q pour déclencher le Dragon Punch lorsque Ryu est à gauche et sur W lorsqu'il est à droite. Il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu et à essayer les combos (sur ce bon vieux Zangief par exemple Smile )
  

      
  

   
Pour finir :
ZSnes dispose de nombreuses autres fonctions qui permettent une utilisation plus avancée du programme. Sans trop détailler, vous trouverez entre autres :
  • Un éditeur de codes dans le menu Cheat.
  • La possibilité de sauvegarder des films de vos parties dans Misc -> Movie Opn (très simple d'utilisation).
  



o----------------------------------------------o
Yoshi, pour vous servir !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 21:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Lunariville: Shadoxx Aurion
Thème basé sur Pluminator: Maëlstrom