Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Points étoile: 6 046
Moyenne des points: 4,31
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 09:03    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Bien voilà, il y a encore un truc que je ne maîtrise vraiment, vraiment pas sous LM et je pense que je ne suis pas le seul, ce sont tous ces trucs avec le layer 2, layer 3, pouêt pouêt les olivettes.

J'ai essayé de m'inspirer des hacks de yogui, comme "Super Mario in an unfinished game" pour faire mes petits trucs avec layer 3, par exemple des blocs de roche qui tombent et qui remontent ou quoi (en mode layer 2-smash), mais il y a toujours une c*uille qui guette...

Y a-t-il une âme charitable pour expliquer comment tout cela marche et pour faire un descriptif de chaque commande de layer-scroll et layer-smash?

Zezer

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 09:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Points étoile: 1 949
Moyenne des points: 0,57
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 10:12    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil aux niveaux Layer 2 du SMW original pour comprendre ?
Regarde un peu et si tu comprends toujours pas, je t'aiderai Smile

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 10:16    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Bah là comme tu vois je ne peux pas vraiment me creuser la tête pour LM vu que je rentre incessamment sous peu... Et pis là tu pourras y aller, je devrai un peu stopper le hacking.

Bref vous avez tout votre temps ^^'

Zezer

MSN Skype
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 10:20    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Je te ferai un petit tuto quand j'aurais un peu plus de temps ... comme demain x)

yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:15    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Ben en fait, le layer 3 ne peut pas être modifié, exepté peut-êtres les graphismes avec yy-chr(ou du moin ne pouvait pas, vu que à ce qu'il parait y'a un logicile pour créer ces layer 3). Donc tout les trucs qui bougent sont du layer 2. Mais tu parle de quel niveau de mon jeux au fait?
Et pour activer les layers 3, il faut aller dans l'icone des poisson, et choisir le layer 3 que l'ont veut, soit l'au qui monte et descend, soit l'eau normal, soit le layer 3 du tileset du niveau (et pour changeztileset du niveau, il faut changer les BG/FG GFX de l'header (le champi bleu poison, l'a ou y'a écrit Ghost house 1 et Rope 1 pas exemple).
Le layer 2, c'est principalement le BG (du moins dans SMW), mais le layer 2 peut parfois être du sol quand on règle l'header dans l'icone de Mario à 02 (si c'est 01, tout le sol en layer 2 sera passable tel un "blank tileset tile"), ce qui fait deux sol différent sans BG (ou presque, car le layer 3 peut parfois servir de BG en fesant apparaitre des fenetres de chateaux ou des roches, mais qui ne sont pas modifiable). L'interêt? Il ne bouge pas de la même manière. Il y a même des sprites pour faire bouger le layer 2. Donc voila. Il ya plusieur sprites qui font bouger le layer 2. Et pour connaitre leurs fonctionnement, comme l'a dit Spacioniark, regarde dans une rom de SMW.

Par exemple, dans le level 111, il y a un layer 2 smash 2. Cela permet de faire tomber le layer 2, puis de le remonter. Mais c'est un layer 2 spécial, car il change: Au début du niveau les pics remontent lentement, au millieu ils vont plus vite et après encore plus (il faut jouer pour le voir). On remarque aussi qu'il y a des espaces sans aucuns layer 2 dans le niveau. Cela permet de constater que durant cette espace, le layer 2 change de propriété, et qu'il ne faut donc pas inséré de layer 2 ici (j'ai déjà essayé, et lors du changement le layer 2 change de place d'un coup, comme s'il se téléportait, donc c'est en effet à éviter). On sait donc maintenant que ce layer 2 tombe lentement du screen 0 jusqu'a début du scren 3, tombe plus vite du scren 6 jusqu'a la moitié du 8 et rapidement du screen B jusqu'a la fin. Enfin, c'est ce qu'on constate, pour mieux connaitre les limite il faudrait tester en fesant un niveau, mais globalement c'est cela.

Donc si jamais tu veut utiliser un layer 2, regarde d'abord comment il est utilisé dans SMW, pour essayez d'en comprendre le fonctionnement et donc après de bien vouloir l'utiliser dans ton hack.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 21:54    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Mince, tu m'a piqué mon client ! :p
Mais si tu comprends toujours pas, je ferai un tuto avec des images ...

Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 12:24    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Ok, j'ai compris comment utiliser, à peu près en tout cas, j'ai bien regardé les effets, etc, etc.

Une question cependant me gêne, c'est le sens du niveau. J'ai essayé de faire un niveau de droite à gauche en utilisant le layer 2, mais ça a fait ce que tu as décrit, mes pierres qui devaient tomber et remonter se sont décalées en bas à droite par rapport à là où je les avais mises.
A la lumière de tes explications, j'en déduis deux choses:
- Ne jamais faire du layer 2 de droite à gauche
- Le premier layer 2 sprite ne peut se placer qu'au screen 0 du niveau, où quelque part où Mario n'était pas déja avant dans le sens de gauche à droite (exemple: on ne peut pas rentrer de la droite et découvrir un layer 2 sprite au screen précédent)
- Les layer 2 sprites fonctionnent donc de gauche à droite uniquement.

Je me trompe?

yogui je parle de tous les niveaux où tu as fait du layer 2 en général, souvent des châteaux en fait!

Autre truc: Je me souviens d'un niveau de yogui où on avait un scroll qui poussait de droite à gauche, puis qui repartait de gauche à droite, tu l'avais posté ici en vidéo et c'était impressionnant! As-tu usé d'un custom sprite ou comment as-tu fait?

Zezer

MSN Skype
yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:46    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Cette vidéo?: http://www.youtube.com/watch?v=MQ29AP4HG4I
Regarde le commentaire que j'ai écrit.

Pour les niveaux de droite à gauche, en pense en effet que ça ne marche pas. Et puis après tout, cela expliquerait pourquoi il n'y a aucun niveau qui se joue de droite à gauche dans SMW.

Et pour mes niveaux avec un layer 2, ben heu... tu parle de quel niveaux? De quel jeux surtout?
Si c'est dans Super Mario Ocean ou Unfinished Game, sache que mes jeux sont pas locer, tu peut les ouvrir avec lunar et regarder le niveau qui t'interesse pour en étudier la structure.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Darkslayer
Slow dude
Slow dude

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 18:53    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Oui, j'ai déjà ouvert les deux pour les analyser, je puise quelques idées dedans à l'occasion!

Mais je sais plus dans quel jeu j'ai vu les layer 2 qui m'intéressent... Je crois que c'étaient les niveaux cachés de SMO ^^'

Zezer

MSN Skype
SLBros.
Buzzy Beetle
Buzzy Beetle

Points étoile: 471
Moyenne des points: 1,83
Potentiel de hack:
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 23:32    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

La commande qui fait bouger le screen dans la vidéo de yogui, c'est une originale de SMW, qui apparait dans le monde 4 il me semble. (brown-plateform line guided + scrolling)
Sinon, j'ai vu que le Layer 2 est aussi utilisé pour les graphismes des custom boss...j'ai toujours pensé que c'était des sprites. Mais, on peux m'expliquer l'intéret d'utiliser un Layer 2 plutôt qu'un sprite?

[~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~]

SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 00:37    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

SLBros. a écrit:
Sinon, j'ai vu que le Layer 2 est aussi utilisé pour les graphismes des custom boss...j'ai toujours pensé que c'était des sprites. Mais, on peux m'expliquer l'intéret d'utiliser un Layer 2 plutôt qu'un sprite?

Oulah, et comment !
Un sprite est contrairement à un layer très très TRES limité au niveau du nombre de tiles. Il est alors beaucoup plus facile de dessiner un boss en layer 2 que de créer une routine de GFX en ASM. Et comme un layer 2 n'interagit pas comme un sprite (ce qui est plutôt gênant pour un boss...), on utilise en général un sprite en complément pour gérer les interactions. C'est pour ça que dans brutal mario par exemple, c'est souvent un endroit précis du boss (souvent la tête) sur lequel il faut sauter ; tout le reste, c'est du layer 2 "like bush".

Evidemment, on utilisera un layer pour faire un boss que dans le cas de gros boss, genre qui prend un quart de l'écran ou plus.
De plus, si on se débrouille bien, on peut même faire un layer 2 (ou 3 !) d'attaques ! (comme dans brutal mario, les énormes lasers qu'utilisent les boss)

Mais, je lis pas de manga !

SLBros.
Buzzy Beetle
Buzzy Beetle

Points étoile: 471
Moyenne des points: 1,83
Potentiel de hack:
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 01:02    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Ah, je vois. Donc du coup on peux faire bouger le boss avec des Commandes spécifiques, ça peut être plutôt pratique  Smile
Par contre, on peux pas choisir plus qu'un seul tile à "frapper" pour atteindre le boss? Au pire on peux s'arranger après, mais bon, ça promet pas des coups très précis, un seul tile...
(En tout cas ça a l'air bien pour faire des boss avec un peu moins d'ASM qu'un sprite :0)

[~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~]

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 12:57    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

SLBros. a écrit:
Ah, je vois. Donc du coup on peux faire bouger le boss avec des Commandes spécifiques, ça peut être plutôt pratique  Smile

En fait, pour le faire bouger, il suffit juste de faire quelques modifs à :
$7E:001E 2 bytes Hardware mirror Layer 2 X position. Mirror of $210F.
$7E:0020 2 bytes Hardware mirror Layer 2 Y position. Mirror of $2110.
Smile

SLBros. a écrit:
Par contre, on peux pas choisir plus qu'un seul tile à "frapper" pour atteindre le boss? Au pire on peux s'arranger après, mais bon, ça promet pas des coups très précis, un seul tile...
(En tout cas ça a l'air bien pour faire des boss avec un peu moins d'ASM qu'un sprite :0)

Si si, on peut faire des interactions de plus d'une tile, tout comme on peut faire des sprites de plus d'une tile. Si tu fais le sprite en 32*32, ça sera une interaction 32*32, etc.

Lemonade
OMNOMNOMNOMNOM
OMNOMNOMNOMNOM

Points étoile: 1 520
Moyenne des points: 1,44
Potentiel de hack:
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 14:06    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Pas forcément, on peut avoir une interaction 16x16 avec une sprite 32x32.
Aussi, regardez ce que Sonikku a fait. Géant awesome .

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 14:12    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

GIGANTESQUE !!! +1

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 15:20    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T Répondre en citant

Pas mal ! par contre le sprite est énorme, bonjour le bouffage de tiles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32    Sujet du message: Help me avec le layer 2 et le layer 3 T-T

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation