Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Puyo Puyo!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Divers -> Jeux vidéos et émulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BOBO
Mario raton-laveur
Mario raton-laveur

Points étoile: 1 128
Moyenne des points: 0,41
Potentiel de hack:
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 12:50    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

En 1989, la société Compile (fondée en 1983 par Masamitsu "Moo" Niitani et qui s'est arrêtée en 2002) sort une série de RPG appellée Madou Monogatari, ce jeu met en scène Arle Nadja, une jeune magicienne en apprentissage qui doit explorer un donjon labyrinthique en guise de test, au cours de cette aventure elle rencontrera de nombreux amis, ennemis et rivaux, le gameplay principal se joue dans une sorte de 3D à la Doom.

à gauche : Madou Monogatari 1, à droite : Madou Monogatari 2

En 1991, Compile sors sur MSX2 et Famicom un puzzle-game ou les blocs sont remplacés par les ennemis basiques de Madou Monogatari, les Puyo Puyo (des slimes ou goutes de gelée possèdant chacuns une couleur différente) le principe de base est simple, une paire de deux Puyo de couleurs aléatoires tombe à l'écran, il est possible de faire tourner les Puyo sur eux-même et de les déplacer latéralement, les Puyo se collent (horizontalement ou verticalement) entre eux, en assemblant 4 Puyo de la même couleur, il s'évaporent et on obtient une chaine, et si avec une chaine on réussi à en faire une autre simulatanément, on double le combo (et on double aussi le score) on peut donc faire ça à indéfiniment (tripler la chaine, la quadrupler ect...) la partie se termine quand les Puyo ont atteint le haut de l'écran (comme dans Tetris) en gros, un concept simple, mais accrocheur. (moi j'avais ce jeu sur une cartouche Nes pirate quand j'était gosse)

à gauche : la version MSX2, à droite : la version Famicom

Mais le jeu devient encore plus passionnant en mode 2 joueurs, en faisant des enchainement, on fait tomber dans le camp de son adversaire des Puyo gris (également appellés "nuisances" ou "Ojyama Puyo") qui bloquent une partie son terrain (le nombre de nuisances qui tombent dépend du nombre de chaines obtenues) afin de de le faire toucher le haut de son écran et donc de gagner la partie.

C'est en 1992 que Sega suggère à Compile de sortir son puzzle-game avec la technologie actuelle (le 16-bit à l'époque) et donc Puyo Puyo sors sur Arcade et Mega-Drive, le concept et les règles du jeu n'ont pas changés, la grosse nouveauté est son mode story, on affronte un IA (comme dans le mode 2 joueurs de la version 8-bit) dont la difficultée augmente à chaque niveau, jusqu'a arriver au tableau final, et pour ce qui est de l'univers, Compile à ressortit tout les personnages du RPG Madou Monogatari, l'héroine Arle Nadja est toujours une magicienne, sauf que cette fois, ses pouvoirs s'activent quand celle-ci fait une chaine (et il en est de même pour tout les autres personnages) il faut également savoir que chaques Puyo possèdent leur propre couleur distinctive et définitives pour le reste de la série (contrairement aux opus 8-bit) le vert, le rouge, le jaune( ou orange selon les opus) le bleu et le violet. Ajoutez-y aussi une ost d'exellante qualitée, (qui est restée gravée dans l'oreille des fans et s'est même vu avoir un CD officiel composé de remix) et vous obtiendrez un jeu mythique qui est devenu au Japon une véritable culture. Seule ombre au tableau, ce jeu n'est jamais sortit en Europe (merci l'émulation! :p)

à gauche : la version Arcade, à droite : la version Mega-Drive

Le succès de ce jeu est tel qu'il fut rapidement adapté sur d'autres supports tel que la Super Famicom, la PC Engine CD et PC (Window 95/98) ainsi que sur les portable tel que la Game Gear, la Game Boy et même le N-gage.

à gauche : la version Super Famicom, à droite : la version PC Engine CD

Le jeu finit tout même par arriver en occident, mais pas comme on pourrait le penser, sur Megadrive sort "Dr Robotnik Mean Bean Machine" le jeu est le même que l'original sauf qu'au lieu d'avoir l'univers de Madou Monogatari, C'est Robotnik et ses accolytes du dessin animé qui s'imposent, les Puyo sont également renommés "bean"

Et sur Super Nes c'est la même chose, sauf que cette fois c'est Kirby, Dedede et tout le joyeux univers de Dreamland qui s'y collent, les musiques ont également été remplacées par des remix de Kirby Adventure. (et franchement moi ça ne me déplait pas ^^)

Devant un tel succès, Compile sort en 1994 (toujours sur Arcade et Mega-Drive) une suite baptisée "Puyo Puyo Tsu" la grosse nouveauté de cette suite se situe au niveau du gameplay, on peut désormais contrer les chaines de son adversaire (avec une plus grosse ou une équivalente, si celle-ci est inférieure, celà réduira simplement le nombre de nuisances censées tomber à l'écran) le hasard des couleurs varie selon le niveau de jeu (dans le 1er opus on avait directement toutes les couleurs exisantes à l'écran) et quand on vide complètement le terrain on obtient un "all erase" il s'agit d'un bonus qui envoie un gros tas de nuisances (l'équivalent d'une chaine de 4) quand on fait seulement une simple chaine.Côté graphismes, c'est bien évidement supérieur au 1er opus, les couleurs sont fluides, les personnages mieux représentés et les pallettes sont beaucoup nombreuses, côté musical, c'est toujours autant un vrai régal pour les oreilles, d'ailleur le thème principal sera recyclé encore et encore pour le reste de la série et ce même dans les opus actuels.

à gauche : la version Arcade, à droite : la version Mega-Drive

Comme pour le 1er opus, cette suite sera elle aussi réadapté sur les autres consoles, d'ailleur cette opus sera celui qui à vu le jour sur le plus de supports, on le retrouvera donc sur Super Famicom (avec une version remix qui sortira un an plus tard) PC Engine CD, PC (Window 95/98) Sega Saturn, Playstation, PS2, Game Gear, Game Boy, Neo Geo Pocket Color, Wonderswan et pour finir, la version Mega-Drive de ce 2ème opus est aussi disponible sur la Virtual Console de la Wii et ce même sur les chaines boutiques Européenes (merci SEGA ^^)

Je vous laisse sur ces 2 vidéos ainsi que sur cet artwork d'Arle (épaulée de son meilleur ami Carbuncle)

(Vidéo tiré du 3ème opus appellé "Puyo Puyo Sun")

(Vidéo tiré d'un anime ou Satan le méchant principal de la série, se retrouve piégé dans une partie du puzzle-game)

(artwork issu de la jaquette du 1er opus sur Mega-Drive)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 12:08    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

Alors c'est ça ? Puyo Puyo ? Parce qu'en fait moi je joue à Kirby ghost trap (alias Kirby Avalanche) et j'adore ça !
En fait dès que j'avais lu tout ça je m'y étais remis awesome

AHHH
*tente de résister..

....

*se remet à Kirby Ghost Trap

Mais, je lis pas de manga !

yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 19:04    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

Wouah BOBO, la classe cet article. Après tu nous en fait un sur Ristar? =p
Bon moi je n'ait jamais joué à puyo puyo ou une de ces remix, à part la version avec Robotnik que j'avais vaguement essayé quand j'était plus petit. Mais cette article donne envie de m'y mettre, bien joué!
Et je reconnais une musique que tu avait utilisé pour ta vidéo de para-sando. Et le combo qu'il fait dans la vidéo, c'est incroyable! Shocked

Visiter le site web du posteur MSN Skype
BOBO
Mario raton-laveur
Mario raton-laveur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 11:50    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

Merci à vous ^^ (il est vrai que je me suis donné un mal de chien pour faire cet article XD)

Citation:
Et je reconnais une musique que tu avait utilisé pour ta vidéo de para-sando.

Bien vu ^^
(et dans Kid Adventure 1, la musique de la ville de Murouch est aussi une musique de Puyo Puyo)

Lexou
Administra-tueur
<i><b>Administra-tueur </b></i>

Points étoile: 6 044
Moyenne des points: 1,29
Potentiel de hack:
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 14:28    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

Waouh, excellent test BOBO, on voit vraiment que ces jeux te tiennent à coeur ^^

I'm back !

BOBO
Mario raton-laveur
Mario raton-laveur

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 21:36    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

Merci ^^
mais je pense que tu t'en était déjà apperçu quand j'y ait joué sur ta WII Razz
D'ailleur, toi et ta soeur vous y jouez toujours ?

Koji sama
Un Admin
Un Admin

Points étoile: 3 719
Moyenne des points: 1,89
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 22:49    Sujet du message: Puyo Puyo! Répondre en citant

j'aime trop ses jeu !  woow
mais je suis pas super fort .... Neutral
mais mon frère c'est un malade dans ce jeu ! le même genre que la première vidéo

╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦╩╦
-¤- Get the Crown! (démo 1) est fini -¤- Va chercher Get the Crown! chez ton marchand de journaux, ou dans le restaurant le plus proche. -¤-

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12    Sujet du message: Puyo Puyo!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Divers -> Jeux vidéos et émulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation