Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Vanilla : Trucs & Astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Utile ou pas ?
Bien sur !
90%
 90%  [ 10 ]
Pourquoi pas...
0%
 0%  [ 0 ]
Non, pas trop.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Lemonade
OMNOMNOMNOMNOM
OMNOMNOMNOMNOM

Points étoile: 1 520
Moyenne des points: 1,44
Potentiel de hack:
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:02    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Voila, je crée ce topic pour les "Vanilleurs" en herbe (oopas), ainsi qu'au Chocolates qui ne veulent pas abuser, dans le but de leur prodiguer des conseils divers, mais en restant dans le Vanilla.

Leçon #1 : Fabriquer un dégradé Vanilla.
Requiert : Connaissances en "Palleting", maitrise du 8x8 et 16x16 editor.
Difficulté : Facile/Moyenne. Durée : Moyenne.

1. Ouvrez le 8x8 editor. Voyez ces carrés colorés en bas a droite, qui vont de clair a foncé ? Vous en aurez besoin.

2. Ouvrez le Palette Editor. La première rangée de couleurs du BG est-elle inutilisée ? Si oui, parfait. Si non, essayez avec la seconde rangée.

3. Prenez votre Back Area Color, et modifiez-la en la rapprochant un tantinet de l'autre couleur du dégradé. Faites de même avec chaque autre couleur, jusqu'a obtenir un bon dégradé.

4. Ouvrez le 16x16 editor. Cherchez la page du Background auquel vous vouliez ajouter un dégradé.

5. Voyez ces tiles "foirées" en bas a droite ? Elles sont inutiles. Donc éditez-les...

6. ...Comme ceci :

6A. Donnez-leur comme pallette 0 (ou 1 si vous avez pris la seconde rangée (voir étape 2).

6B. Jetez un oeil au 8x8. Voyez le carré le plus clair, proche de la Back Area Color ? (voir étape 1) Logiquement FF. Donc paramétrez le tile ainsi :

FE FE

FF FF

Pallette 0 (ou 1, voir plus haut) | Priority disable
Act like : 25 (on s'en fiche)

9. Continuez avec le tile suivant, mais remplacez les tiles par :

FC FC

FD FD
, puis par :

FA FA

FB FB,

,et enfin par FA FA FA FA.

10. Voila, vous avez votre dégradé. Plus qu'a le coller sur votre BG et le tour est joué !

Bien sur, si vous avez un peu d'expérience et que votre niveau comportait des "étoiles" au BG, vous pouvez les ajouter en haut du BG.

Voila !

Astuce #1 : Faire une porte dans un bloc de terre.
Difficulté : Facile. Durée : Courte.
Requiert : Maitrise du 16x16 editor.

Certains hackeurs font, pour une porte qui entre dans une motte de terre/colline, ainsi :

Au lieu de faire ainsi et de donner une impression de décor en carton-pâte, il ne suffit que d'un Y-flip dans la Map16 :

Avec les paramètres "act like" corrects, nous pourrons donc faire ceci :

Et voila ! C'est plus joli, non ? =D

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Points étoile: 1 949
Moyenne des points: 0,57
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 20:32    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Bonne idée Lemonade ^^
On peut trouver de bonnes idées dans le Vanilla, y'a des trucs assez intéressants Smile

SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 21:20    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Petite précision, pour faire un dégradé plus facilement avec le palette éditor, on peut faire : alt+clic première couleur, alt+clic deuxième couleur, et toutes les couleurs entre celles-ci forment le dégradé.

Ah oui, et le graal des astuces vanilla : Super Mario World Hacks 101.

Sinon bonne idée Lemonade ! Smile

Mais, je lis pas de manga !

yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:26    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Bonne idée ce sujet. Je vais d'ailleurs poster une astuce aussi.

Fusionner des GFX sans avoir recours aux ExGFX (hexanimation)
Difficulté: Peut-être au début, mais quand on a compris la méthode ça va (mais j'explique comme une savate).

Vous aimerez bien fusionnez des GFX en pouvant mettre des petites taupes et des grandes dans le même niveaux? Certain hackeurs accepte l'utilisation des ExGFX uniquement s'il s'agit d'éléments non modifié de SMW le composant. Mais si vous êtes comme moi et que vous ne voulez en aucun cas utiliser de ExGFX, même Vanillaux, cette astuce est pour vous.

Bon, je prend pour exemple les MontyMoles et les MegaMoles, mais cela marche aussi avec tout les autres sprites, et avec les BG et les FG.
D'abord, on faut regarder le 8x8 editor.

Les tiles utilisées par les petites taupes sont les tiles de 382 à 389, de 392 à 397, de 38C à 38D, de 39C à 39D (18 tiles)

Les tiles utilisées par les grande taupes sont les tiles de 3C6 à 3CD, de 3D6 à 3DD, de 3E6 à 3ED, de 3F6 à 3FD. (32 tiles)

Ensuite, vous avez le choix soit de placer les tiles des Montymoles sur le GFX des Megamole, soit l'inverse. Il faut pour cela regarder quel tiles vous écrasez (par exemple, en placant les Monty sur les Mega, vous ne pourrez plus utilisez de Banzai Bill et de Rex).
Pour cette exemple on va faire ainsi.

Tout d'abord, prenez le numéro du GFX avec les Montymoles, et dans le niveaux avec les Megamoles, cliquer sur l'icone champi poison et entrez le numéro du GFX que vous voudrez partiellement recopier sur un autre dans la case GFX files to extend animation area (celle du bas).

Vous remarquerez qu'il y a qu'une case, donc il ne peut y avoir qu'un seul GFX qui pourra être placer sur les autres.

Et maintenant, on va utiliser une fonction merveilleuse de lunar magic: l'edit extended animation frame (hexanimation). Bon tout d'abord, ouvrez la map8 en premier (car bizarrement on ne peut pas l'ouvrir quand on a ouvert la fenêtre des hexanimation m'enfin bon...), puis cliquer sur le bouton avec le bloc de SMB3, entre le champi rouge et le bloc note.
Donc dans la map8, débloquer les internal GFX data (CTRL+shift+pagedown, la flèche barré qui pointe en bas), descendez jusqu'à la page 5 et vous verrez le GFX qui vous avez mis en GFX d'animation (donc les petites taupes).
Vous le suivez? Si je parle trop vite vous me le dite, hein?
Ensuite, fenêtre des extended animation, prenez une place libre (Entry 00 par exemple), case en-dessous vous mettez "normal", et dans la troisième case on vous propose plusieurs choix. Comme ce sont des ExGFX ordinaire, il faut choisir un line (ou single 8x8 juste pour un tile). C'est line, comme leur nom l'indique, sont des lignes de tiles. Le nombre de tiles que comporte la ligne est indiqué à coté.

Dans le Map8, mettez votre souris sur le bout le plus à gauche en haut du premier tile et en bas de l'écran vous verrez son numéro (ici 582). Vous voyez aussi que la ligne des tiles que vous avez besoin va de 582 jusqu'à 589, donc une ligne de 8 tiles. Pas de bol, la line disponible la plus longue est de 7 dans l'hexanimation, il faudra prendre deux ligne.
Pour vous montrez, on va en faire une de 6. Choisissez Six 8x8s line. Dans les frames 1-8 et 9-16 (toutes), mettez le même numéro du tile (ici 582) dans toutes les cases.
Pour la case au-dessus "Destination", il faut mettre le numéro de l'endroit ou arriveront ces tiles. Pour le connaitre, il faut faire un calcul (simple). Si l'hexa est pour fusionner des sprites en SP4 (case du bas de la page 3 du map8), il faut faire -200, si c'est du SP3, -280 (pour les ennemies, car il doivent être placé au même endroit. Le FG et le BG vous le placez ou vous voulez, mis on n'en parlera plus tard).
Donc ici, 582-200=382 (pour preuve, regarder la première image de ce message).
OK et voila les 6 premier tiles des MontyMoles avec les MegaMoles en page 3 du Map8.

(toute cette explication pour pas grand-chose au final)
Faite pareil pour recopier tous les tiles des taupes à la page 5 vers la 3.
Il faudra ajouter une hexanimation pour les tiles de 392 à 397 (vous pouvez copiez l'entry précédente en cliquant sur copy tile et sur une autre entry faire paste tile). Changez les numéro (392 et 592 à la place de 382 et 582) et c'est bon.
Une autre animation pour les tiles 398 à 38D. (6 lignes)
Une autre animation pour les tiles 39C et 39D. (2 lignes)
(Vous pouvez au faire une ligne de 2 tiles pour 298-299 et 38C-38D, mais mettre trop d'animation peut faire bugger le niveaux, des bandes noirs clignotantes s'afficheront en haut de l'écran, mais c'est seulement quand y'a plus d'une douzaine d'entry).
Résultat:

Et sans ExGFX.

J'ai fait l'exemple avec les taupes, mais vous pouvez faire avec n'importe-qu'elle type de sprite. Ah par contre, si deux sprites occupent la même place, c'est impossible (comme par exemple ici impossible de mettre des MontyMoles et des Banzai Bill)/

Je ferais un edit pour vous parler de comment faire avec les FG et BG (c'est presque pareil, sauf qu'ont peut y placer n'importe-où).

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Lexou
Administra-tueur
<i><b>Administra-tueur </b></i>

Points étoile: 6 044
Moyenne des points: 1,29
Potentiel de hack:
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 01:20    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Super topic en effet Smile
+1 Lemo pour l'idée et +1 yogui pour ton tuto Smile

I'm back !

Visiter le site web du posteur
Lemonade
OMNOMNOMNOMNOM
OMNOMNOMNOMNOM

Points étoile: 1 520
Moyenne des points: 1,44
Potentiel de hack:
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 11:44    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Merci du feedback tout le monde Smile .

SL a écrit:
Petite précision, pour faire un dégradé plus facilement avec le palette éditor, on peut faire : alt+clic première couleur, alt+clic deuxième couleur, et toutes les couleurs entre celles-ci forment le dégradé.

Personnellement je préfère le faire manuellement, ca évite les bourdes.

Aussi contrairement a ce que certains croient, Super Mario World Hacks 101 n'est âs que vanilla (c'est du Choconilla pour moi \o/), regardez par exemple les Vine Tiles.

---

Merci Yogui, j'ajoute ton tuto au premier post.
EDIT : Zut, fichu balises.

---
Aussi, en ce moment, je me demande, en voyant le concours Vanilla de 'Central, si ce n'est pas en train de perdre son coté Vanilla.... Il y a de l'ExGFX, maintenant, des custom musics (ca encore ca va), et de l'abus de Map16. Où est le vrai vanilla, sans Map16 ni ExGFX ? D=

Maruhai
Mario Cape
Mario Cape

Points étoile: 2 158
Moyenne des points: 1,07
Potentiel de hack:
Féminin
Blâmes:

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 13:20    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Le "Water" comme je l'apelle ne donne plus grand chose de nos jours, il est uniquement bon pour les premiers hacks je trouve.

thom-1994
Falcon no lie
Falcon no lie

Points étoile: 230
Moyenne des points: 0,33
Potentiel de hack:
Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 18:17    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

Moi j'ai essayé un coup du Vanilla, je trouve ça aussi joli qu'un hack avec des ExGFX. De plus on peut faire pleins de choses avec les éléments basique de SMW!
Moi mon vanilla hack préféré c'est le Mountain Fortress de dudewii je crois, il est très beau et assez difficile.
+1 pour Yogui, je vais pouvoir essayé de faire des fusion de GFX merci du tuto et pour Lemo aussi.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Maruhai
Mario Cape
Mario Cape

Points étoile: 2 158
Moyenne des points: 1,07
Potentiel de hack:
Féminin
Blâmes:

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 18:25    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces Répondre en citant

thom-1994 a écrit:
Moi mon vanilla hack préféré c'est le Mountain Fortress de dudewii je crois, il est très beau et assez difficile.

J'ai fait une video de celui là Savestateless. (et d'autres)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02    Sujet du message: Vanilla : Trucs & Astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation