Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Tutorial] SMW Misc. Text Editor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoshi
Modérateur discret
Modérateur discret

Points étoile: 244
Moyenne des points: 0,40
Potentiel de hack:
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 10:33    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Introduction : Le petit logiciel que je vais vous présenter est un logiciel qui permet de modifier les différents éléments du "Title screen" que l'on ne peut pas modifier via Lunar Magic, ou yy-chr. Son utilisation basique est a la portée de tous du plus débutant au plus expert.

Etape 1 : De quoi j'ai besoin ? :

Pour utiliser SMW Misc. Text Editor, il vous faudra :
 - Le logiciel : http://www.smwcentral.net/download.php?id=13&type=tools
 - Lunar Magic
 - Votre Hack (Je pense qu'il est préférable d'avoir insérer les musiques, les sprites, etc ... avant de se servir du logiciel car celui-ci fais appel aux GFXs, si quelqu'un peut apporter plus d'information a ce sujet qu'il en fasse part Smile )

Etape 2 : Dispositions préalables :

Je vous donne une série de conseils à : suivre :
 - Décompresser le logiciel (Clic-droit puis "Extraire tout ...") :

- Une fois cela fait un dossier "SMWMTE" s'est créé placez-y votre rom (ici "ab.smc", sachez que je renomme souvent ma Hack comme cela car c'est plus simple pour les manipulations) :

- Ouvrir la rom avec Lunar Magic vérifier dans "Options" que "Use Joined GFX Files" soit décoché :

- Ensuite cliquez successivement sur :
    + Champi Rouge:

+ Champi Vert :

+ Champi Bleu :

Vous devriez voir apparaitre ceci : Cliquez sur "OK"

+ Champi jaune :

Vous devriez voir apparaitre ceci : Cliquez sur "OK"

- Voici a quoi devrait ressembler votre dossier "SMWMTE" :

Etape 3 : Manipulations préalables :

- Tout d'abord faite un clic-droit sur le dossier "Graphics" puis cliquez sur "Propriété" :

- Relevez l'emplacement (ce-ci est très important pour la suite) dans mon cas : "C:\Users\Maxime\Desktop\SMWMTE" :

- Double-cliquez sur : SMWMTE.exe, une fenêtre devrait apparaître :

- On vous demande de renseigner le chemin d'accès au fichier il vous suffit de recopier l'emplacement que l'on a relevé dans l'étape précédante et d'y rajouter "\Graphics". Dans mon cas j'obtiendrais donc "C:\Users\Maxime\Desktop\SMWMTE\Graphics" :

- Appuyez sur "Entrée", vous devriez obtenir :

Etape 4: Utilisation du logiciel :

- Renseignez le nom de votre rom, dans mon cas "ab.smc" :

- Appuyez sur "Entrée", voici ce qui devrait apparaitre :

- Voici ce que j'appelle la partie haute :

- Voici ce que j'appelle la partie basse :

- Comment modifier ?
    + Soit vous utilisez des lettres déja présente sur la partie haute dans ce cas la vous sélectionnez la lettre ou le caractère qui vous intéresse a l'aide du clic-droit et vous le reportez n'importe ou sur la partie haute (sauf sur les parties rouges) à l'aide du clic-gauche.
    + Soit vous utilisez la partie basse alors pour sélectionner le caractère ou le "tile" qui vous intéresse il vous suffit d'un clic-gauche et pour le reporter comme pour la première méthode il vous suffit d'un clic-gauche.
 - Une fois vos manipulations faites appuyer sur la touche "S" de votre clavier, et quitter l'application
 - Attention ne déplacez pas le dossier "SMWMTE" aprés la manipulation car sinon vous serez obligé de reprendre à l'étape 3 la prochaine fois que vous utiliserez l'application
 - Défaut de ce logiciel :
    + Pas toujours très maniable
    + On ne peut pas agrandir le texte d'origine (utiliser les morceaux rouges)
    + Personnellement je n'arrive pas a changer la palette (si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point)

Voilà j'espère que ce tutorial vous aidera j'ai essayé de le faire le plus clair possible avec un maximum d'illustrations (un peut trop peut-être) ...
Dites-moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poser des questions !

o----------------------------------------------o
Yoshi, pour vous servir !

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 241
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 18:11    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Ah, exactement ce que je cherchais happy !

Yoshi a écrit:
Personnellement je n'arrive pas a changer la palette (si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point)

Appuis sur les touches de 1 à 8 pour changer les pallettes.
NOTE : pour faire des symétries : Pour les clavier AZERTY -> touche X pour les symétrie horizontale, touche Y pour les symétrie verticale.
                                                     Pour les clavier QWERTZ -> touche X pour les symétrie horizontale, touche Z pour les symétrie verticale.

Cependant, je n'ai pas bien compris l'utilité de la touche P (Pal. Set)...

EDIT :
Yoshi a écrit:
Je pense qu'il est préférable d'avoir insérer les musiques, les sprites, etc ... avant de se servir du logiciel car celui-ci fais appel aux GFXs
Je comprend pas, il n'y a aucun rapport avec la musique, les sprites... et les GFXs, non ? T'es sûr de ça ?

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

SLBros.
Buzzy Beetle
Buzzy Beetle

Points étoile: 471
Moyenne des points: 1,83
Potentiel de hack:
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 14:32    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Et ben chez moi, que ce soit sur n'importe quel PC, démarré en mode administrateur ou en compatibilité Windows XP, le logiciel ne veut pas prendre en compte les majuscules, et je peux pas taper l'extension de ma ROM. Et il me semble évident que je ne peux pas garder les "Mario 1/2/3" avec un hack qui utilise Wario...
Une solution alternative?

[~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~]

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 241
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 14:53    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Tu veux dire par là que l'extension de ta rom est en masjuscule ?
Dans ce cas, renome ta hack en .smc (en minuscule).

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

Maruhai
Mario Cape
Mario Cape

Points étoile: 2 158
Moyenne des points: 1,07
Potentiel de hack:
Féminin
Blâmes:

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 14:57    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Et le point c'est quoi, c'est pas une majuscule peut être.

La seule alternative que t'as c'est et faire chier des heures avec YY-chr et le cryptage des GFX par couleurs, ou alors acheter un nouveau PC.

Visiter le site web du posteur
Yoshi
Modérateur discret
Modérateur discret

Points étoile: 244
Moyenne des points: 0,40
Potentiel de hack:
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 15:35    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor Répondre en citant

Ou alors tu passe en QWERTY (Maj + Alt) et dans ce cas la ":" = "."
PS : Pour repasser en AZERTY : Maj + Alt Gr

o----------------------------------------------o
Yoshi, pour vous servir !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35    Sujet du message: [Tutorial] SMW Misc. Text Editor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation