Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Autres créations -> Romhacking
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Points étoile: 1 949
Moyenne des points: 0,57
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 13:01    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Pour commencer, quelques liens :

- Reggie lui-même, l'éditeur NSMBW :
.Pour Windows : http://rvlution.net/reggie/downloads/Reggie_r2_Win32.zip
.Pour MAC : http://rvlution.net/reggie/downloads/Reggie.dmg
.Source Linux : http://rvlution.net/reggie/downloads/Reggie_r2_source.zip

- L'ISO de NSMBW que je vous offre gentiment (pour ceux qui n'ont pas leur Wii hackée, comme moi) :
http://www.mediafire.com/?76jsn191bt7twzw

- uTorrent, pour ouvrir le fichier Torrent : (celui du lien ci-dessous est compatible avec Windows 98, Millenium, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7)
http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-196-utorrent

- WiiScrubber, le logiciel permettant d'extraire les niveaux et d'insérer ses propres niveaux dans l'ISO :
http://www.wiigen.fr/divers/telecharger-726.html

- Dolphin, un émulateur Gamecube et Wii :
.Pour Windows 32 bits : http://dolphin-emu.com/downloads.php?cat_id=9&download_id=94
.Pour Windows 64 bits : http://dolphin-emu.com/downloads.php?cat_id=9&download_id=95
.Linux 32 bits : http://dolphin-emu.com/downloads.php?cat_id=9&download_id=96
.Linux 64 bits : http://dolphin-emu.com/downloads.php?cat_id=9&download_id=97

- WinRAR, pour ceux qui ne l'ont pas encore (c'est un décompresseur de fichier .RAR, il est très utile) :
ftp://46a89f8845a7205c005855b1a8437869:1281024743@ftpclubic22.clubic.com/lo…

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que vous êtes équipés, on va pouvoir commencer.
Une petite FAQ :

Qu'est-ce qu'un fichier .ISO ?
-> C'est le fichier qui contient les données du jeu Wii ou Gamecube, c'est comme la ROM, sauf que c'est le format de ces 2 consoles.

Qu'est-ce qu'un fichier Torrent ?
-> C'est un fichier qui indique comment et ce que doit télécharger le logiciel uTorrent (ou un autre prenant en charge les fichiers Torrent). Et à la différence d'un téléchargement classique, les données reçues sont envoyées non pas par des serveurs mais par des hôtes, bref des gens comme vous et moi qui ont des morceaux du fichier qu'on doit récupérer. (merci SL Wink )

Que peut-on éditer avec Reggie ?
-> On peut éditer tous les niveaux du jeu, y compris les niveaux des Boss, les niveaux de rencontre avec un ennemi dans l'Overworld, les Maison des Toads, etc ...
En bref, on peut tout éditer sauf l'Overworld.

Existe-t-il d'autres éditeurs pour NSMBW ?
-> A ma connaissance, non.

Existe-t-il d'autres émulateurs Wii ?
-> Je ne sais pas trop ... mais je pense que Wii (xD). Mais une fois bien configuré, Dolphin est un bon émulateur Wink .

Peut-on jouer à ses propres niveaux de NSMBW sur sa propre Wii ?
-> Oui. C'est ça qui est génial. Seulement, il faut avoir hacké sa Wii et avoir la chaîne Homebrew ... et là, je ne peut pas vous aider pour l'instant, je ne l'ai pas ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant passé cette petite FAQ, je commence vraiment ce tuto :p :

1ère étape

A/ Installez WinRAR. Ca devrait pas être trop compliqué ^^.

2ème étape

A/ Décompressez WiiScrubber. Pas besoin de renommer le dossier.
B/ Munissez-vous des 2 fichiers que je vous upload ci-dessous :
. http://www.mediafire.com/?kobhwzf4ik294ao
. http://www.mediafire.com/?mhkf4ogknq9qiii

C/ Mettez ces 2 fichiers dans le dossier de WiiScrubber, sans ces 2 fichiers, il ne marche pas.

3ème étape

A/ Décompressez le fichier contenant Reggie et renommez le dossier extrait "Reggie" si ce n'est pas déjà fait.
B/ Décompressez "library.zip" qui se trouve à l'intérieur même du dossier extrait et ne touchez pas aux fichiers extraits de ce .zip.

4ème étape

A/ Créez un dossier appelé "Levels" dans le même dossier où se trouve le dossier "Reggie".
B/ Munissez-vous du dossier suivant :
http://www.mediafire.com/?cn7d0mr42mydl3j

C/ Décompressez "Texture.RAR" ... vous l'aurez donc compris, Vous DEVEZ avoir WinRAR pour décompresser ce fichier.
D/ Mettez le dossier "Texture" fraîchement extrait dans le dossier "Levels".

5ème étape

A/ Décompressez le fichier contenant Dolphin.

6ème étape

- Maintenant que vous avez fait tout ça, on va pouvoir extraire l'ISO de New Super Mario Bros. Wii.

A/ Installez uTorrent si ce n'est pas déjà fait.
B/ Ouvrez uTorrent.
C/ Je ne me souviens plus très bien de cette partie, mais selon mes vagues souvenirs, c'était très simple :
.Il suffit de faire Fichier (en haut à gauche) > Ajouter un Torrent > Choisir le Torrent que je vous ai donné.
.Ensuite il suffit de faire clique droit sur le Torrent (toujours dans uTorrent) et de faire "Démarrer".

D/ L'étape la plus chiante : Attendre que uTorrent fasse son travail ... celà peut prendre plus d'une heure je pense (ça m'a pris 30 minutes environ).
E/ Faites de nouveau clique droit sur le fichier Torrent (encore dans uTorrent) une fois le 100% atteint, puis faites "Ouvrir le dossier de réception".
F/ Copiez le fichier .RAR extrait du Torrent dans le dossier de votre choix (ou ne le copiez pas, c'est juste pour que vous le retrouviez plus facilement).
G/ Décompressez ce fichier .RAR ... et ... OMG ! VOILA ENFIN L'ISO TANT CONVOITE !!! ^^

7ème étape

- Félicitations, vous êtes à l'étape 7 ... de nombreuses personnes ont déjà abandonné avant cette étape :p
Vous avez l'ISO, mais celà ne suffit pas ... Essayez donc d'ouvrir un niveau avec Reggie ... vous ne pourrez pas ... c'est NORMAL, ne vous affolez pas, et surtout, n'abandonnez pas, vous y êtes presque :p.

- En fait, il faut extraire les niveaux de l'ISO pour que Reggie puisse lire les niveaux. Les niveaux sont des fichiers .arc, et je vais vous montrer comment les extraire de l'ISO.

A/ Ouvrez WiiScrubber.
B/ Ouvrez l'ISO avec WiiScrubber, vous devriez avoir ça :

C/ Vous êtes en train de pénétrer dans l'ISO, qui contient toutes les infos du jeu !
Suivez bien ce chemin : Partition 1 > Stage.
D/ Miracle ! Tous les niveaux du jeu sont regroupés dans la partie "Stage" de l'ISO. Au cas où vous seriez perdus, voici votre écran si vous avez réussi :

E/ Voilà ! Vous avez devant vos yeux tous les niveaux du jeu. Je vais vous décrire un peu comment ça marche :
.Les fichiers 0x-0x sont les niveaux normaux (x étant remplacé par un chhiffre de 1 à 9 compris).
.Les fichiers 0x-21 sont les Manoirs hantés.
.Les fichiers 0x-22 sont les Tours.
.Les fichiers 0x-24 sont les Châteaux.
.Les fichiers 0x-38 sont les Airship.
.Les autres fichiers sont les Toad House, le Château de Peach, les Canons et les "Ambush".
Pour extraire un niveau, rien de plus facile : clique droit sur un niveau > Extract.

ATTENTION ! Vous DEVEZ extraire les niveaux dans le dossier "Levels".

8ème étape

- Maintenant, vous pouvez enfin créer vos niveaux avec Reggie ! Voici la méthode et quelques astuces :

A/ Ouvrez le niveau souhaité avec Reggie (Vous devez l'avoir extrait dans le dossier "Levels" auparavant pour ouvrir le niveau).
B/ Voilà à quoi ressemble Reggie :

Bon, c'est un peu confus, hein ? paf
Je vais expliquer :

1. Le zoom, pas besoin de dire à quoi ça sert :p (la loupe avec un 1 dessus sert à revenir au zoom "normal").

2. Activer le quadrillage ou pas (ici il est activé).

3. La fenêtre du Tileset. On choisit quel tileset on veut pour les différents layers. Dans "Settings", on peut régler le numéro de l'entrée du niveau ainsi que le temps. Je n'ai pas encore compris à quoi sert les Events ... personnellement, je n'y touche pas.

4. Fenêtre importante. On y détermine la musique, la luminosité du niveau, l'écho, l'activation du scrolling vertical et horizontal, la taille du niveau, la caméra, et surtout, les zones du niveau.
Une zone est en fait la limite du screen, cela fonctionne en concordance avec le zoom de la caméra ("Zoom Level"). On peut avoir plusieurs zones dans une seule "Area", mais leur seul point commun, c'est le Tileset, d'où l'utilité des Areas (on va en parler Wink ).

5. La fenêtre du Background. Il y a 2 layers pour le BG : l'image du haut est le layer 1 du BG. On peut donc combiner plusieurs types d'images ! (Un volcan dans de la neige, etc ...)
Au niveau des zooms, inspirez-vous des niveaux originaux.

6. Les Areas ... un niveau peut en avoir jusqu'à 4. Elles sont utiles si vous voulez faire une zone de votre niveau qui comporterait un Tileset différent (ex : les niveaux bonus).
Pour en ajouter ou en enlever une, allez dans Settings.

7. Vous voulez vous déplacer vite fait dans votre niveau ? Cliquez et maintenez pour vous déplacer rapidement dans votre niveau.

8. Dans ces 4 fenêtres sont regroupés les tiles, les blocks, les tuyaux, etc ...
Pour les placer, cliquez sur votre tile, puis clique droit sur votre niveau, maintenez si vous voules agrandir ... un peu comme sur LM ^^.

9. Les sprites sont tous regroupés dans cette fenêtre et bien rangés ... il y en a PLEIN !
Pour les placer, c'est comme les tiles, sauf que y'a pas besoin de maintenir. Vous cliquez sur ce que vous voulez placer, puis clique droit, encore et encore :p
Certains sprites nécessitent des configurations spéciales, si vous cliquez sur certains sprites, vous aurez une fenêtre avec différentes configurations qui s'ouvrira.
Pour savoir si votre sprite est bien configuré et à quoi servent ces configurations, regardez les niveaux originaux, puis testez jusqu'à ce que vous obtenez ce que vous désiriez.

10. Les Entrances et les Exits. Toujours clique droit pour en placer une ... et configurez-la ensuite en cliquant dessus.

11. Les Paths. Ils contrôlent les auto-scrolls, certains sprites, les mouvements de certains blocks, pièces, etc ... ils sont toujours associés à des sprites spéciaux.

12. Les Sprite Area/Location ... ce sont des zones où quelque chose de spécial se produit : une zone de nuages, une zone où des Cheep-Cheep sautent partout, des boules de feu tombent du ciel, etc ... ils sont elles aussi toujours associées à des sprites.
Pour en placer une, dans l'Onglet Sprites, cliquez sur "Paint New Sprite Area/Location" et placez-la.

Alors, c'est moins confus tout d'un coup non ? (enfin je l'espère) :p
Le plus gros conseil que je peux vous donner c'est de toujours regarder les niveaux originaux pour savoir comment ça marche ... et si possible garder les niveaux originaux enregistrés quleque part ...

Enfin bref ... vous avez fini votre 1er niveau, bravo ! Mais comment le tester maintenant ? C'est là qu'intervient Dolphin ...

9ème étape

- Avant de passer sur Dolphin, y'a quelque chose que vous devez mémoriser ... il faut insérer votre création dans l'ISO ! Eh oui ! Vous éditez les informations du fichier .arc, pas l'ISO.
Voilà comment insérer.

A/ Ouvrez votre ISO avec WiiSrubber.
B/ Allez dans la partie Stage, et : clique droit sur le niveau que vous voulez remplacer > Replace > Choisissez votre niveau modifié.
Et voilà ! Un message devrait confirmer le remplacement.
Félicitations ! Vous avez modifié votre 1er niveau !

10ème étape

- Direction Dolphin ... mais y'a quelques étapes intermédiaires à passer avant.

A/ Munissez-vous de ces fichiers :
. http://www.mediafire.com/?uf647ya5xw1wg6i
. http://www.mediafire.com/?k06804zcbjhwaus

B/ Suivez-moi bien : Allez dans le dossier Sys de Dolphin, puis mettez les 2 fichiers ci-dessus dans le dossier GC.
Maintenant, Dolphin devrait fonctionner.
C/ Ouvrez Dolphin, puis choisissez le dossier où vous entreposerez vos fichiers .ISO. Ce sera le dossier ouvert par défaut. Mettez donc votre ISO de NSMBW dans ce dossier si ce n'est pas déjà fait. Pour choisir le dossier ouvert par défaut, faites : Config > Paths > Add > Choisissez le dossier.
D/ Configurez ensuite comme sur mes screens, c'est les seuls configurations qui marchent chez moi :

E/ Une fois que vous avez fait ça, faut configurer les boutons, mais comme Dolphin pense que vous avez une Wiimote, les touches fléchées sont mélangées ! Voilà comment il faut les configurer :

Par contre, les boutons A, B, etc ... vous les configureez comme vous voulez ^^

F/ Pour que le jeu laggue moins, mettez Frame Skipping 1 ou 2 dans "Emulation".
G/ Vous pouvez maintenant tester votre niveau ! Mais un dernier obstacle survient ... la scène d'intro du jeu ! Impossible de la passer plus vite, vous devez patienter une dizaine de minutes voire plus ... ensuite, vous êtes tranquilles ...

Voilà, c'est ENFIN terminé ! Vous savez comment hacker NSMBW !

Une dernière chose IMPORTANTE : On peut partager ses niveaux !
Tenez, voici en cadeau mon Château de Bowser que j'ai créé :
http://www.mediafire.com/?86g1iibamubj52o

Je l'ai nommé : Bowser's Galactic Castle (Château galactique de Bowser)
Insérez-le en 01-02 pour qu'il fonctionne bien ^^

Si vous avez des questions, n'hésitez pas surtout ! Smile

Dernière édition par Niark le Lun 2 Mai 2011 - 12:02; édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 14:46    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

C'est bien d'avoir fait ça. +1 Smile

Juste une chose : un fichier torrent n'est pas vraiment compressé. C'est un fichier qui indique comment et ce que doit télécharger le logiciel utorrent (ou un autre prenant en charge les torrents). Et à la différence d'un téléchargement classique, les données reçues sont envoyées non pas par des serveurs mais par des hôtes, bref des gens comme vous et moi qui ont des morceaux du fichier qu'on doit récupérer.

Et pour l'iso... j'aimerais un lien pour prouver que c'est légal.

Mais, je lis pas de manga !

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 15:23    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

SL a écrit:
Juste une chose : un fichier torrent n'est pas vraiment compressé. C'est un fichier qui indique comment et ce que doit télécharger le logiciel utorrent (ou un autre prenant en charge les torrents). Et à la différence d'un téléchargement classique, les données reçues sont envoyées non pas par des serveurs mais par des hôtes, bref des gens comme vous et moi qui ont des morceaux du fichier qu'on doit récupérer.

Ah je savais pas ^^

SL a écrit:
Et pour l'iso... j'aimerais un lien pour prouver que c'est légal.

Rah, je sais plus où je l'ai lu, mais il me semble que c'est sur le site officiel ...

Sylvain
Thwimp
Thwimp

Points étoile: 1 782
Moyenne des points: 2,10
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:43    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Les iso, c'est comme les roms niveau législation.
La loi interdit tout bonnement la possession d'un bien intellectuel ou sous licence si on en possède pas l'original.
Après, on a Hadopi qui entre en course qui lui nous dit clairement qu'il est interdit de télécharger des fichiers illégaux.*

Aussi, on a des légendes qui tournaient du temps des roms comme quoi, il était possible de posséder pendant une période de 24h une rom/iso sans être dans l'illégalité. (ceci est faux !:p)

En fait, généralement, si tu possèdes le jeu en lui même, rien ne t'interdit d'en faire des sauvegardes sur ton pc, des fichiers image (iso) aussi, pas de soucis.
C'est son téléchargement qui en est interdit.
Après, est-ce qu'Hadopi monte à cheval sur cette possibilité, je sais pas.

*Hadopi me fait doucement rigoler, l'ETAT, dans sa grande splendeur, ne nous a pas préciser, préciséement et légalement qu'elles sont les types de fichiers qui en seraient illégaux.
Est-ce que le fait de télécharger une sauvegarde dont je possède l'original (nsmbw ici même) est illégal? oO
Bonne question.

Dernier point, faites attention les jeunes, si avec hadopi vous vous faites pincer car vous télécharger comme des mules, c'est le titulaire de la ligne qui va pleurer, donc vos parents généralement. XD
Après, y a parano et être un minimum judicieux. Wink

MSN
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:54    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Ah merci Sylvain pour ces renseignements ^^

Donc ouais, vu que j'ai le jeu original, je ne suis pas hors-la-loi awesome

PS : A part ça, est-ce que ce tuto vous aide bien ? Very very happy

thom-1994
Falcon no lie
Falcon no lie

Points étoile: 230
Moyenne des points: 0,33
Potentiel de hack:
Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 16:54    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Niark, se serait possible de re-Uploader les fichiers de la 2eme, 4eme et 10eme étape s'il te plait, j'aimerais bien me mettre au NSMB WII hack!!

~~~~~~~~~~~~~~~~

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 21:47    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Euh ouais je vais vous les réuploader ... dès que je peux Wink

thom-1994
Falcon no lie
Falcon no lie

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 21:57    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Merci bien! Ouaip, en fait je joue souvent à NSMB Wii avec ma soeur et mon beau frère, et ils se lassent un peu des niveaux, alors j'ai eu la bonne idée de me mettre au hack Smile

~~~~~~~~~~~~~~~~

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 01:42    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

C'est bon j'ai réuploadé les fichiers qu'il fallait Smile
Et si tu veux, tu peux télécharger mon niveau à la fin du tuto pour y jouer Smile

thom-1994
Falcon no lie
Falcon no lie

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 12:48    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Voilà j'ai tout ce qu'il faut, mais j'ai un problème: Dans les configs' de la wiimote, j'ai rien du tout, il dise qu'il me manque les plugins Plugin_GCPad.dll, Plugin_GCPadNew.dll et Plugin_Wiimote.dll... Le seul truc qui est louche... c'est que je les ai!!! Il faut m'aider là Smile

~~~~~~~~~~~~~~~~

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 14:50    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Ah ? Attends tu utilises quoi ? Wiimote+Nunchuk, juste Wiimote ou manette GCB ?

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 242
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 19:47    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Le Comte Niark a écrit:
Existe-t-il d'autres éditeurs pour NSMBW ?
-> A ma connaissance, non.

Il existe le logiciel Tanooki mais il est franchement moins bon à côté de Reggie.

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

thom-1994
Falcon no lie
Falcon no lie

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 15:04    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Je m'y suis remis du coup... et en tout cas, merci infiniment pour le tuto, j'ai tout compris du premier coup, merci qui? Merci Niark Very Happy
J'ai décidé de faire du hacking de NSMBW, car je le trouve très complet, et qu'ensuite, je pourrais jouer avec mes potes et ma famille %D

~~~~~~~~~~~~~~~~

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 12:02    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii Répondre en citant

Le lien vers mon niveau est actualisé, ça devrait être bon maintenant Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42    Sujet du message: Tutorial pour Reggie et Dolphin, l'émulateur GCB & Wii

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Autres créations -> Romhacking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation