Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lexou
Administra-tueur
<i><b>Administra-tueur </b></i>

Points étoile: 6 044
Moyenne des points: 1,29
Potentiel de hack:
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 16:16    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Salut amis Lunariens,

Je suis de retour pour vous jouer un sacré tour Razz

Plus sérieusement, je veux vous parler d'une chose qui me trotte dans l'esprit depuis quelques mois...
Réaliser plus qu'un tutoriel pour Lunar Magic mais carrément une Encyclopédie (en format .doc ou .pdf) regroupant tout ce qu'il faut savoir sur ce fabuleux logiciel, de l'utilisation basique en passant par l'insertion d'ExGFX avec les éditions des Map16 jusqu'à la création d'ExAnimatons et l'outil d'overworld !

La tâche sera lourde et certains ont déjà voulu essayer.

Ce que je recherche donc c'est une équipe présente et motivée pour se lancer dans un tel projet.
Ce projet se diviserai en plusieurs phases:

Phase 1: LunarMagic

Tout d'abord on se consacrerai uniquement à Lunar Magic, à ce qu'il faut savoir en gros pour créer un hack simple avec les ressources disponible de Super Mario World, un hack dit "Vanilla" et rien que là... il y a du boulot d'autant plus que LM à tendance à évoluer assez vite !!!

Phase 2: Du gâteau au Chocolat !

Tout est dans le titre Laughing
Ici on regrouperai et améliorerai les tutos existants pour l'encyclopédie, voire à faire un tutoriel sur les logiciels et utilitaires les plus pratiques pour que tout le monde puisse créer simplement son hack "chocolate" à partir de ressources disponible.
Ex: YY-CHR, Sprite tools 1.40, Romi's Addmusic, Block tools Super Deluxe,... à voir Smile

Phase 3: Créations de "ressources"

Ici on poussera plus loin la création en apprenant les bases de l'ASM pour la création ou l'édition de sprites, blocs, patches, etc... on y apprendrai la création et l'utilisation de l'HDMA autrement que par l'utilisation de l'obsolète HDMA design Kit...

Voilà ce qu'il faut maintenant, ce sont des gens pour tout d'abord en parler, puis s'organiser et enfin se répartir les tâches !

Voilà j'attends vos réactions, vos suggestions et idées !

I'm back !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 17:18    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

C'est juste immonde. C'est immonde. C'est immonde, immonde, immonde, immonde, immonde, immonde.

La raison pour laquelle c'est immonde : C'EST PAS JUSTE C'ETAIT MON IDEE ! ça fait aussi plusieurs mois que l'idée me travaille (retrouvez le post où je dis que le père Noël m'a donné plein d'idée de hacking). Et le plus terrifiant c'est que c'est la même chose. Plus précisément, mon idée c'était :
Nom : Manuel du rom-hacking de LM
Plan :
I. Utilisation de Lunar Magic
II. Utilisation des logiciels annexes
III. Créer ses ressources
ASM : 1. custom blocks, ASM lvl1
2. custom sprites, ASM lvl2
3. patchs, ASM lvl3

J'en ai jamais parlé parce que je voulais le faire tout seul, mais maintenant que j'y pense c'était du suicide. J'arrive déjà pas à honorer les requêtes qu'on me propose, alors faire un énorme tuto ! Cependant la principale raison pour laquelle j'en ai jamais parlé, c'est que l'écriture à plusieurs c'est dur, car il faut se mettre d'accord sur le style d'écriture, et surtout c'est dur de refuser à quelqu'un de particper même s'il n'a pas la compétences suffisantes pour écrire le tuto.

En tout cas, je particpe à 100%

Mais, je lis pas de manga !

Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Points étoile: 1 949
Moyenne des points: 0,57
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 18:16    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Je ... c'est énorme ... énorme projet mais si on réussit ça, alors là ... chapeau ...
Je participerai volontier mais ... j'ai bien peur que tous mes projets sur le feu + ma vie IRL me prenne trop de temps ... mais peut-être j'essaierai de participer un peu à ce projet Wink

yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 19:23    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Je pense que je peux participer à ce projet (si je me motive assez). Bien sur je ferais surtout la partie utilisation de lunar magic avec le vanilla.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 241
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 19:34    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Hé mais, j'allais proposer de faire un truc comme ça moi aussi Shocked !
En fait, j'aurais proposé de recréer le fichier aide de Lunar Magic en français (format CHM).
Ainsi, on pourrait avoir l'accès de l'encyclopédie directement sous LM !

Et sinon, pour participer, je pense que je pourrais faire quelque chose, surtout sur l'utilisation de Lunar Magic.
Mais je n'ai pas beaucoup de temps libre ces temps, alors... Mouais, on fera avec.

Si on arrive à faire ça, ça sera vraiment génial ! Pour moi, avoir un tuto très complet sur le codage des custom sprites et de l'HDMA en français serais vraiment super ! Beau projet.

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

yotta
Goomba ailé
Goomba ailé

Points étoile: 234
Moyenne des points: 6,16
Potentiel de hack:
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 23:41    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Moi je trouve que c'est une bonne idée parce que sur le forum je trouve que ça fait un peu un "bazar" comme sur mes fichier sur mon ordi et aussi quelqu'un d'autre que je ne citerai pas.

Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 15:03    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Bon, tout le monde est d'accord mais personne ne fait. Alors, avant de se lancer dedans à corps perdu, discutons d'abord du plan.

Que pensez-vous du contenu, de l'organisation du plan ?

I. Utilisation de Lunar Magic seul

Il faut parler de :
-les commandes
-l'éditeur basique, les couches
-l'OW
-le 8*8, 16*16, BG editor
-la palette editor
-toutes les options possibles

Ne pas trop insister sur "Vanilla", parce que c'est une valeur créée de toute pièce par central, et même la définition ne fait pas l'unanimité.

II. Les logiciels annexes

Il faut parler de :
-BTSD
-spritetool
-addmusic
-sampletool
-xkas?
-lunarips, lunar address et lunar expand

III. Création

-custom block
-custom sprite
-custom music
-patchs

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 18:16    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Okay, mais pour la partie "Lunar IPS", n'oublions pas qu'il suffit de faire sous LM : "File" -> "Restore" -> "Apply IPS file to this ROM..." ou "Create IPS file for this ROM..."
Par contre, il y en a qui n'ont peut-être pas LM (pas besoin de hacker pour jouer aux hacks). Et de plus, on gagne du temps en double-cliquant directement sur le fichier IPS.

Enfin, bref, sinon je pense que je pourrais faire un tuto sur l'OW et l'OW editor.
Comment le tuto doit être formé ? Où faut-il le publier ? Ici ?

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 20:30    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Et bien, ouais, toutes les publications devront apparaître ici.

Je pense aussi qu'il faut ce mettre d'accord sur le style d'écriture, parce que si l'un vouvoie le lecteur, l'autre le tutoie, ça va être horrible.
Aussi, avant d'écrire ton article/tuto, je pense qu'il faut donner un plan détaillé pour voir s'il n'y a pas d'incohérences.

Je crois aussi qu'il faut obligatoirement un glossaire pour que ça fasse classe Cool

Enfin, je propose pour le style d'écriture : le plus possible informel, mais vu que y en a sûrement qui ne vont pas y arriver, on peut envisager le vouvoiement.
Qu'en pensez-vous ? informel (style recette de cuisine : cliquer ici) ou vouvoiement (cliquez ici) ?

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 21:53    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Je propose le vouvoiement, ou le tutoiement, mais surtout pas le style recette ! Enfin, c'est mon avis personnel...
L'avantage du vouvoiement, c'est que l'on peut parler à la fois à plusieurs personnes, ou à une personne avec politesse.

Pour l'OW, je pense diviser en parties :
- L'overworld, c'est quoi ?
- Les différentes couches
- Editer les tiles
- Les boutons et leurs fonctionnalités
- Options avancées
- Pour vous aider

Encore une chose : il faut se mettre d'accord sur :
- Est-ce qu'on met les accents sur les majuscules (Électrique) ou pas (Electrique) ? Je dirais : pas d'accents sur les majuscules.
- Pensons à une bonne orthographe (écrivons Ça, et pas Ca, ou encore moins Sa).
- Je propose de mettre une partie "Pour vous aider" à la fin de chaque tuto, qui contiendrais par exemple (pour l'OW): Les graphismes des textes se trouvent dans les fichiers "GFX2A.bin" et "GFX2B.bin". Pour les éditer, ouvrez-les avec YY-CHR en mode 2BPP GB.

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 00:00    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Mmmmh... je vois qu'on a pas du tout la même conception de l'encyclopédie.

Perso, je verrai plus ça comme une véritable encyclopédie. Quelque chose qui se pose de manière pro et qui dit tout, absolument tout ce qu'il y a à savoir. Et du coup il n'y aurait pas de partie "pour vous aider", car tout ce qui peut être dit là aura été dit nécessairement avant. Je trouve que ça fait plus propre, plus organisé, plus professionnel quoi.
Par exemple, les titres de tes parties iraient très bien pour un tuto simple. Un tuto simple, c'est-à-dire un tuto très proche du lecteur, contenant des blagues etc. Mon raisonnement est le suivant donc : si on se base sur le tuto simple, autant faire un recueil de tous les tutos déjà existant.

Bref, je pensais à une véritable documentation. Exemple pour montrer la différence :

- Présentation
- Les couches
- Edition des tiles
- Principales fonctionnalités
- Options avancées

Le plan est ici réécrit, mais je pense que pour une "encyclopédie" il n'est pas viable, et qu'il faudrait plutôt se baser sur une analyse détaillée des fonctionnalités de l'éditeur.

Un autre exemple :
- Je propose de mettre une partie "Pour vous aider" à la fin de chaque tuto, qui contiendrais par exemple (pour l'OW): Les graphismes des textes se trouvent dans les fichiers "GFX2A.bin" et "GFX2B.bin". Ceux-ci sont au format 2BPP.

Pourquoi cette différence ? parce que dans ta phrase on suppose qu'on utilise forcément YY-CHR. Dans une encyclopédie on doit pas détailler une marche à suivre pour arriver à un but mais documenter les fonctionnalités, ressources, etc.

Enfin,
- Pensons à une bonne orthographe (écrivons Ça, et pas Ca, ou encore moins Sa).
ne devrait même pas se poser. Quand on écrit "sa" au lieu de "ça", c'est qu'on ne peut décemment pas écrire correctement.

Aussi, vu que j'ai un vision encyclopédique de la chose, je suis assez porté pour le style de recette de cuisine. Mais là je sais que je demande la Lune (déjà ma vision encyclopédique est lunaire, alors).

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 14:02    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Donc tu serais plutôt pour un style de "petits tutos détaillés" au lieur de "très grands tutos qui regroupent tout" ?
En même temps ça revient un peu au même, car les "très grands tutos qui regroupent tout" contiennent des "petits tutos détaillés"...

En fait, je pensait à une partie "pour vous aider" en tant qu'astuces. Par exemple, quelqu'un vient de finir de lire le tuto sur la modifications des messages, et il se demande "Comment vais-je faire pour éditer les graphismes". Après, s'il trouve par hasard les graphismes 2A et 2B, il ne comprendra peut-être pas qu'il faut les mettre en 2BPP GB...
Après tout ce n'est qu'un exemple.

Et si on commençait par mettre les tutos sur le sujet, et seulement après, on les ajuste, on les met en page, on les corrige et reforme ?

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 15:24    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Non non, je ne suis ni pour "petit tuto" ni pour "gros tuto".

Je suis pour qu'on abandonne tout côté tutorial et qu'on se concentre sur le côté documentation. Encyclopédique, quoi.
Quelque chose qui décrit les fonctionnalités de Lunar Magic et pas qui dit comment faire pour...

Et puis je pense que réfléchir déjà un peu [beaucoup] sur le projet peut nous éviter de beaucoup retravailler ce qui a déjà été fait.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 17:24    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Ouais, euh...
Mmmmh... dis, tu pourrais nous montrer un exemple de ton style encyclopédique Confused ?

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 21:37    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Et bien déjà y a ce que j'ai mis un peu plus tôt :
Citation:

- Présentation
- Les couches
- Edition des tiles
- Principales fonctionnalités
- Options avancées

Les graphismes des textes se trouvent dans les fichiers "GFX2A.bin" et "GFX2B.bin". Ceux-ci sont au format 2BPP.

Au lieu de ce que tu as mis ;

Un autre exemple avec la présentation de lunar magic :
bad a écrit:

1. Lunar magic c'est quoi ?

Lunar magic est un éditeur de niveau pour Super Mario World. Concrètement, ça permet de déplacer des éléments de décors, insérer/supprimer des sprites, etc. dans les niveaux.

***** ^ mauvais. Voici la version encyclopédique : ************
good a écrit:

1. Introduction à Lunar Magic

Lunar Magic est un logiciel GUI (Graphical User Interfacerenvoi glossaire) qui permet d'éditer la ROMrenvoi glossaire des versions américaines et japonaises de Super Mario World, ainsi que la portion de ROM Super Mario World de la version américaine du jeu Super Mario All Stars + World. Ce logiciel, également appelé éditeur de niveaurenvoi glossaire possible, permet de changer les données du jeu, par exemple modifier l'emplacement des ennemis, changer les décors du jeu, etc.

Tu vois la différence ? y en a un où c'est beaucoup plus pro.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 19:33    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Ok, je vois. Mais bon, t'es sûr qu'il faut aller au point de préciser que LM est un logiciel GUI ? Shocked
Dans ce cas on peut aussi préciser qu'il a été codé en Win32 API Windows avec le langage C++ et qu'il fonctionne avec LunarDLL et que le logiciel plante si la fonction LunarLoadDLL() retourne une valeur nulle ? Wacko
Bon ça va je plaisante Razz !

Bref, je vais voir ce que je peux faire...

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 23:44    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Bah oui je pense qu'il faut aller jusqu'à logiciel GUI, car on peut aussi éditer SMW en non GUI.

Pour l'histoire de Win32 API, du C++, LunarDLL, et LunarLoadDLL(), t'as trouvé ça où ???? oO (bon pour le C++ ok c'était facile)

Et sinon j'ai envie de dire... Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui nous empêche de faire une partie "informations techniques" ? pour une encyclopédie ça me parait adéquat.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 22:02    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Pour l'histoire de Win32 API, du C++, LunarDLL, et LunarLoadDLL(), va voir ...

Sinon, si tu tiens à préciser ces trucs (presque) inutiles, alors oui il faut faire une partie technique avancée en tout cas, et ne surtout pas mettre ça dans "Présentation de LM" !

Encore une chose : on dirait que ça intéresse uniquement nous deux...

- ARN3

Lien vers le sujet...

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 23:08    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Ca me donne aussi cette impression Wink mais là, obligé y a plein de gens qui vont poster et dire "quoi quoi quoi, pas du tout moi je m'y intéresse simplement j'ai pas le temps et tout ça vous voyez et blablabla et blablabla..." =p

Sinon, bien sûr que ça ne sert à rien de mettre ces infos techniques dans la présentation de LM, mais après savoir si "logiciel GUI" est une info technique, c'est une autre paire de manche.

Aussi, ton lien ne marche pas. Tu pourrais le remetre ? ça m'intéresse beaucoup.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 23:16    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World Répondre en citant

Mgneûh ? J'ai du me gourer pour copier-coller l'adresse URL...
Bref, tu vas sur le site officiel de Fusoya, tu télécharges lunar compress et tu regarde dans les codes.

On s'éloigne du sujet là...

- ARN3

Lien vers le sujet...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01    Sujet du message: Encyclopédie Lunar Magic et RomHacking de Super Mario World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Aide au smwhacking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation