Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quel logiciel pour faire quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Divers -> Tutoriels divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:20    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Depuis quelques temps j'ai vraiment envie de faire ce sujet. Alors ça y est je me suis lancé.
Le principe est simple : je voudrais avoir une liste de très bons logiciels avec leur fonction associée. Parce qu'à chaque fois que je veux faire un truc genre éditer un fichier de type spécifique, je cavale sur le net à la recherche d'un programme qui marche pour éxaucer mes souhaits. Je vais vous proposer une série de logiciel que je considère trèèès bon (si ce n'est les meilleurs) dans leur domaine, mais j'attends aussi vos impressions et vos expériences.
Notez que je voudrais que cette liste ne concerne uniquement les logiciels gratuits (license freeware ou GPL). J'aimerais aussi qu'on évite les catégories à gros débats : la sécurité (firewall, antivirus, etc), les émulateurs SNES, les navigateurs. Donc c'est parti :

Quel logiciel pour :

-Lire les médias ?

-> VLC (ou encore Video LAN Player, VLC Player, etc). En effet au bout d'une utilisation plus ou moins grande de Windows Media Player vous vous aperceverez qu'il ne tient pas la route et que, une fois de plus, Windows sucks. Vous pouvez alors vous replier sur VLC, qui lui tient ses promesses. Vous n'aurez en outre plus de problèmes avec les codecs puisque celui-ci est livré avec ceux nécessaires. De toute façon si vous ne voulez pas vous tapez la honte sur le net prenez VLC, il est utilisé par tous les geeks :p
A noter cependant que VLC a ses limites concernant certains formats de fichiers...

-Retoucher les photos ?

-> Paint.NET. Si vous n'avez pas Photoshop et que vous tournez sous Windows, séchez vos larmes Paint.NET est là pour vous. Je n'ai pas un tableau comparatif de Photoshop et de Paint.NET, mais je pense que Paint.NET peut vraiment être une alternative (sans toutefois rivaliser avec Photoshop je suppose...). L'avantage bien sûr c'est qu'il est gratuit Wink

-Editer/Créer des GIFs ?

-> J'attends votre avis !!!

-Editer les fichiers .AVI ?

-> VirtualDub. Logiciel de pro. Tellement pro que la prise en main peut être difficile... Permet de tout faire avec un avi. Le couper, le démultiplexer, le compresser, le filtrer, et j'en passe. Il existe aussi VirtualDubMod, une autre version du même logiciel. C'est à peu près la même chose sauf quelques fonctions qui changent (mineur toutefois).

-Editer/Créer des fichiers MIDI ?

-> J'attends votre avis ! Moi j'utilise (très peu) Anvil Studio, il est pas mal mais j'ai entendu dire qu'il était pas terrible quand même... J'ai aussi entendu parler d'un truc comme FX Studio. Du coup, je suis perdu. Eclairez-moi.

-Editer les fichiers MPEG-2 ?

-> Là je peux dire que je m'en suis tappé pas mal. Je ne peux pas vraiment vous en dire un spécifique car tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez couper un fichier MPEG2, utilisez MPEG2CUT2. Si vous voulez multiplexer, démultiplexer tout ça, utilisez TMPGenc (TMPGenc peut aussi convertir un AVI en MPG). Si vous voulez assembler plusieurs MPEG ensemble (sortis tout droit d'un DVD... Mad ), utilisez plutôt VOBEdit (pas facile à utiliser, cherchez des tutos). Si voulez convertir un fichier MPEG, vous pouvez utiliser... VLC ! (dans fichier > convertir)

-Editer/Créer des icônes ?

-> IcoFX. Pour en avoir tester une dizaine, je peux vous dire que celui-là il surpasse de loin les autres...

-Editer l'hexadécimal ?

-> J'attends votre avis ! (ne me sortez pas translhexion, ce truc est juste horriblement buggué).

- Programmer/Coder ?

-> Notepad++. Ce petit IDE (environnement de développement) vous permet de faire simplement et efficacement des petits bouts de code sans se prendre la tête. Très léger et intuitif. Mais attention, lorsqu'on code une application dans un language spécifique, il vous faut considérer un IDE adapté... Je dirais que ce logiciel est parfait pour faire du HTML.

-Réaliser des clips vidéos ?

-> J'attends votre avis ! (je sens que vous allez me dire WMM. J'ai envie de dire pourquoi pas, mais vous avez pas d'autres alternatives ?)

J'essairais d'ajouter des liens et des images si j'ai le temps.
Si vous pensez à d'autres logiciels que ceux que j'ai dit, n'hésitez pas ! Idem si vous pensez à d'autres catégories.
Je rappelle que tout cela est subjectif.

Mais, je lis pas de manga !

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niark
Admin des Ténèbres
Admin des Ténèbres

Points étoile: 1 949
Moyenne des points: 0,57
Potentiel de hack:
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 00:17    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Je tiens juste à signaler qu'en cherchant un peu, Photoshop peut devenir gratuit =p
Si vous voulez, je vous ferais un tour de magie =p

Bulle34500
Morton Koopa
Morton Koopa

Points étoile: 655
Moyenne des points: 0,60
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 20:57    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

-Editer/Créer des fichiers MIDI ?

J'ai aussi Anvil pour éditer seulement.

-Editer l'hexadécimal ?

J'aurai bien dit translhexion,

Mais au lycée on utilise EditHexa. C'est un bon logiciel pour ça Wink

-Réaliser des clips vidéos ?

Pour rendre mes fichier vidéos moins lourd, j'utilise le logiciel WinDVD créator. Il faut tout comme par exemple, conversion du format vidéo, correction de son, etc...

Il ressemble à celui-là

http://img.clubic.com/photo/00636350.jpg

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:22    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Ah... C'est pas mal du tout ça, merci Smile
Les autres, des conseils pour éditer les midis ?

dgbarca
Chuck Football américain
Chuck Football américain

Points étoile: 803
Moyenne des points: 1,17
Potentiel de hack:
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 12:38    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Pour ma part j'utilise XVI32 pour les hex edits.

------------------------------------
Dgbarca, pour vous déservir

Maruhé
Starman Super
Starman Super

Points étoile: 26
Moyenne des points: 0,38
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 01:41    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Sony Vegas pour réaliser des clips, éditer des MIDI et des MPEG.

Ceci était un message de Maruhé.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 241
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 23:46    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Programmer/Coder : Je vous conseil Code::Blocks (language C/C++). Très complet et facile d'utilisation.

Créer/Editer des icônes : IcoFX est vraiment le meilleur, mais ne permet pas de créer des curseurs. Le logiciel SnIco Edit permet de créer des curseurs (fichiers .cur) et des curseurs animés (fichiers .ani), mais le logiciel plante lorsque vous fermez un fichier.

Créer/Editer des GIFs : Photoshop le permet, mais n'est pas gratuit. Il y a Microsoft GIF animator, gratuit, qui est très bien.

Sinon, si vous chercher un convertisseur de fichiers audio/vidéo, je vous conseille : eRightSoft SUPER ©. Très complet, mais la convertion vers le format Nintendo DS réalise des fichiers qui font planter la DS.

@ SL: quel problème avec translhexion ?

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 19:58    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Programmer/coder : je conseille plutôt Microsoft Visual Studio. Oui, il existe une version gratuite il parait.
Le plus comparé à Code Blocks, c'est que c'est l'outil utilisé par les professionnels et que c'est fait par Microsoft. Comme le disais mon prof de C, comme le logiciel est édité par Microsoft, qui d'autres qu'eux peuvent gérer à la perfection un logiciel qui tourne sous Windows ?

Translhexion : il est horrible. Il bug, il plante. Exemple : j'ai compilé avec xkas un fichier asm avec BRK #05, en l'ouvrant avec translhexion celui-ci m'a fait un BSoD sur mon Win XP. C'était pas une coincidence hein, j'ai pu réitérer le crash avec la même manip.

Lemonade
OMNOMNOMNOMNOM
OMNOMNOMNOMNOM

Points étoile: 1 520
Moyenne des points: 1,44
Potentiel de hack:
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 10:57    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Pour remplacer Transl, y'a aussi OllyDbg. Pas génial mais moins buggé.

Freddy64
Koopa Fan
Koopa Fan

Points étoile: 241
Moyenne des points: 0,53
Potentiel de hack:
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 17:57    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Boah, Translhexion n'a jamais bogué chez moi, et jamais de BSoD (sous Windows XP).

SL a écrit:
Programmer/coder : je conseille plutôt Microsoft Visual Studio. Oui, il existe une version gratuite il parait.
Le plus comparé à Code Blocks, c'est que c'est l'outil utilisé par les professionnels et que c'est fait par Microsoft. Comme le disais mon prof de C, comme le logiciel est édité par Microsoft, qui d'autres qu'eux peuvent gérer à la perfection un logiciel qui tourne sous Windows ?

Après tout, le résultat dépend du compileur et non de l'IDE (note: j'ai utilisé GNU GCC Compiler pour Super Sprite Tool). Et ce n'est pas parce que ce logiciel est de Microsoft et utilisé par les pro qu'aucun autre logiciel ne puisse être bien. Quels sont les vrais avantages de Microsoft Visual Studio ?

Quoi ? Mais t'as déjà les 3 quarts du pouvoir de modération sur ce forum :
Tu peux supprimer tes propres messages.

- ARN3

Histoire : 80 %
Niveaux : 5 %
Overworld : 15 %
Grahismes : 80 %
Stupidité : 100 %

Réalisé par Freddy64 et T'es-où
Lien vers le sujet...
Télécharger LCM - Demo 1.00

SL
Modérateur global
Modérateur global

Potentiel de hack:

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 21:33    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Bah justement, le fait que ce soit Microsoft qui édite un logiciel pour Windows. Un exemple concret : j'avais un ami qui utilisait code blocks et moi visual pour le même code. Lui, ça marchait une fois sur deux, moi ça marchait à chaque fois :p
Après il me semble que le débuggueur de Visual est vraiment puissant. Mais je ne sais pas s'il l'est plus que code blocks.
Bien sûr tu as raison sur le fait que Code Blocks peut être très bien. C'est peut être même là où on peut trouver un défaut à Visual : la prise en main n'est pas intuitive dès le début...

Pour Translhexion : peut être, mais moi je te dis qu'il est vraiment mal fait (codé) :p même Smallhacker le dit. Et si Smallhacker le dit, c'est que c'est vrai. Ike

Toto
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 15:09    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Comme éditeur héxadécimal vous me conseillez quoi ?

J'ai pas vraiment d'idée sur quoi prendre..

Lemonade
OMNOMNOMNOMNOM
OMNOMNOMNOMNOM

Points étoile: 1 520
Moyenne des points: 1,44
Potentiel de hack:
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 19:19    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

En général c'est Translhexion. Mais sinon j'ai entendu dire que OllyDbg était bien.

Toto
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 22:30    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Ah bon d'accord merci =)

craftierre
Goomba
Goomba

Points étoile: 12
Moyenne des points: 1,00
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 19:05    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ? Répondre en citant

Pour éditer des gifs, je connais un très bon logiciel facile d'utilisation : GIF Movie Gear !
Il est très simple et tout le monde peut l'utiliser, il est gratuit!

__________________________________________________________________________________________________________________________
Débutant de hack

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11    Sujet du message: Quel logiciel pour faire quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Divers -> Tutoriels divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation