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[Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64)

 
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Freddy64
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MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:13    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis de retour (après environ 4 mois d'absence) avec une surprise happy !
Je vous présente un nouveau logiciel: Super Sprite Tool. C'est un remake de Sprite Tool.
Comment ça ? Vous n'avez jamais entendu parler ? Hihi, c'est normal, c'est tout simplement parce que l'auteur de ce logiciel, c'est...

..moi !

- - -

POISSON D'AVRIL ! HAHA !
Non, non, partez pas, c'est pas vrai ! Attendez ! Razz

Si vous ne me croyez pas, voici un screenshoot:
Comment ça ? Ça ne vous suffit pas comme preuve ? Confused
Alors, voici l'ultime preuve : Click ! (Lien mort. Nouveau lien : sst_demo.zip [496 Ko] )
Maintenant que vous avez téléchargé le logiciel, il ne reste plus qu'à lire le tuto qui suit !
NOTE: Ce tuto est réalisé pour les personnes qui n'ont encore jamais utiliser Sprite Tool. Vous ne devez lire tout le tuto si vous connaissez déjà Sprite Tool, bien entendu.

Le tutoriel se décompose en quatre parties:

Super Sprite Tool (Demo):
Ce Logiciel permet d'insérer des custom sprites dans le jeu Super Mario World. Un sprite se compose en deux fichiers:
-Un fichier de code assembleur (ASM)
-Un fichier de configuration (CFG)
Vous pouvez télécharger des custom sprites ici ou directement sur Lunariville ici.
Vous pouvez aussi les créer vous-même bien sûr (pour cela, il existe un tuto (en anglais) ici).
Je vous conseille de télécharger un pack de custom sprites ici (Lien mort. Nouveau lien : sp_pack.zip [405 Ko] )

Voici les premières étapes à faire:
1. Télécharger le logiciel (lien plus haut).
2. Décompresser le dossier compressé (ZIP).
3. Optionnel: supprimer le dossier compressé.
4. Optionnel: supprimer le fichier "readme.txt" (il ne vous servira à rien, à part prendre de la place sur votre disque dur).
5. Si vous avez téléchargé le pack de sprites, mettez les trois dossiers ("sprites", "shooters" et "generators") dans le dossier qui contient "Super Sprite Tool.exe".
6. Lancez Super Sprite Tool.

Avant d'ouvrir votre ROM:
-Si vous avez déjà une liste de sprite (pour ceux qui utilisent Sprite Tool), mettez-la dans le dossier "lists" (qui se trouve dans le dossier qui contient Super Sprite Tool).
-Renommez votre liste en : [nom de votre ROM].msl (par exemple, si votre ROM se nomme smw.smc, votre liste sera nommée : smw.msl).
NOTE: désormais, vous pouvez éditer vos fichiers MSL avec Super Sprite Tool (en double-cliquant dessus) ou avec Bloc-notes.

7. Ouvrez votre ROM avec le menu : "File" -> "Open ROM..." (ou faites Ctrl+O).
8. Si vous n'avez pas de liste de sprite, le logiciel vous proposera dans créer une. Cliquez sur "OK".
9. Vous pouvez désormais insérer vos sprites (si votre liste n'est pas vide).

Si votre liste est vide, lisez la partie suivante:
Pour éditer une liste de sprites:
Soit, vous allez dans le menu : "Sprites" -> "Edit Sprite List..."
Soit, vous ouvrez votre liste directement depuis l'explorateur windows.

Vous pouvez ensuite:
-Ajouter un sprite dans la liste avec le bouton "Add Sprite" (ou la touche Insert)
-Supprimez un sprite de la liste avec le bouton "Delete Sprite" (ou la touche Delete)
-Modifier un sprite de la liste avec le bouton "Modify Sprite"

Lorsque vous ajouter ou modifier un sprite, vous aurez cette fenêtre:


1. Choisissez votre type de sprite dans "Category".
2. Cochez "Original SMW Sprites" si vous voulez les sprites originaux.
3. Sélectionnez votre sprite dans la liste déroulante.
4. Tapez le numéro que vous voulez attribuer à votre sprite dans "Insert as Sprite Number".

5. Cliquez sur "OK".

Votre sprite est ajouté/modifié dans votre liste !

Comme je l'ai dit dans la partie "introduction", vous pouvez télécharger ou créer des custom sprites.
Mais que faire une fois que l'on a un fichier ASM et CFG ?

Voici comment procéder : mettez ces deux fichier dans l'un des trois dossier suivant qui correspondent au type de sprite : "sprites", "shooters" ou "generators" (ceux-ci se trouve dans le dossier qui contient Super Sprite Tool.exe). Le lien de téléchargement précise généralement le type du sprite que vous allez télécharger.
NOTE: Si votre sprite est un sprite original de Super Mario World (par exemple: goomba, boo, rex...), mettez-le dans le dossier "originals" qui se trouve à l'intérieur du dossier du type. Par exemple, pour goomba, mettez-le dans "sprites\originals".
Voici quelques remarques:
1. Vous pouvez aussi supprimer les sprites de votre ROM avec le bouton "Erase Sprites".
2. N'oubliez pas que vous pouvez modifier vos fichier MSL depuis l'explorateur en double-cliquant dessus.

3. Vous pouvez supprimez le texte de logs dans le menu : "View" -> "Clear Log".
4. Il y a un easter egg happy :
-Allez dans le menu : "Help" -> "About Super Sprite Tool..."
-Cliquez une fois à droite du bouton OK, une fois à gauche, une fois à droite puis une fois à gauche...


Vous l'avez sans doute remarqué, ceci est la version Demo.
Voici mon projet:
Les versions suivante seront créée grâce à vos suggestions.
C'est-à-dire que je vous invite à me faire plein de propositions pour les versions suivante (la 1.00 actuellement).
Par exemple: une option pour ajouter les sprites automatiquement dans le Custom Collection Of Sprites de Lunar Magic, ou une option qui créée un fichier SSC (avec les description des sprites, les tiles visibles dans Lunar Magic...), une liste des fichiers récents, des trucs pour le menu "View" qui est un peu vide, plus d'easter eggs, tout, tout ce que vous voulez et que vous trouveriez utile.
Mais aussi, dites-moi ce que vous trouvez : inutile, au mauvais endroit, à améliorer, qui bogue, tout ce qui est pas bien, quoi.
Ainsi que les fautes d'orthographes s'il y en a, car sachez que je ne parle pas très bien l'anglais...
Dites-moi aussi si vous avez des problèmes, des erreurs, des bugs dans le logiciel. Dites-moi tout. Merci.

Suggestions:
    , 02 avril 2011, 09:50:

- Possibilité de choisir la langue (français entre autre).

Mon tutoriel s'achève ici, merci d'avoir lu.
J'attend vos réponse.

PS: si vous n'êtes pas inscris à Lunariville, vous pouvez m'envoyer un eMail à : freddy6400@gmail.com[/list]

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Dernière édition par Freddy64 le Mer 25 Jan 2012 - 22:08; édité 3 fois
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MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:13    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:59    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Surprised
Enorme ! Franchement c'est sympa ça ! Des hackeurs français se mettent à lza conception de logiciel ! J'aime ça ! +2
Je vais le tester je pense, par curiosité ^^


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MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 10:50    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Mes remarques (j'ai pas encore testé cependant) :
-qu'est-ce que ce spritetool a de plus que l'autre ? quelles nouvelles fonctionnalités a-t-il qui pourrait me séduire au point de l'utiliser à la place de romi's spritetool ?
-c'est un peu bizarre de le faire en anglais... Propose peut être de changer de langue si tu tiens à ce qu'il soit en anglais ? parce que vu que c'est fait par un français, j'aimerais bien en voir un peu, du français. Razz

Sinon, bien joué, tu es le pionnier dans le création de tool par les français. Wink

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MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 10:55    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Le Comte Niark a écrit:
Des hackeurs français se mettent à lza conception de logiciel ! J'aime ça !

T'aimes quoi ? Que des hackeurs français conceptionnent des logiciels ?
Ça tombe mal, je suis Suisse Razz !

Bref, merci pour les commentaires happy !

EDIT: Ahw, j'ai pas vu le post de SL.

SL a écrit:
-qu'est-ce que ce spritetool a de plus que l'autre ? quelles nouvelles fonctionnalités a-t-il qui pourrait me séduire au point de l'utiliser à la place de romi's spritetool ?
Quoi de plus ? Simplement le fait que je vous laisse choisir les nouvelles fonctionnalités !

SL a écrit:
-c'est un peu bizarre de le faire en anglais... Propose peut être de changer de langue si tu tiens à ce qu'il soit en anglais ? parce que vu que c'est fait par un français, j'aimerais bien en voir un peu, du français. Razz
Suisse, pas français. Mais sinon, c'est vrai que je devrais faire une possibilité de choisir la langue.
Je l'ai fait en anglais car je pensais mettre la version 1.00 sur SMWCentral.

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MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 15:14    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Freddy64 a écrit:
Le Comte Niark a écrit:
Des hackeurs français se mettent à lza conception de logiciel ! J'aime ça !
T'aimes quoi ? Que des hackeurs français conceptionnent des logiciels ?
Ça tombe mal, je suis Suisse Razz !

Bref, merci pour les commentaires happy !

EDIT: Ahw, j'ai pas vu le post de SL.


SL a écrit:
-qu'est-ce que ce spritetool a de plus que l'autre ? quelles nouvelles fonctionnalités a-t-il qui pourrait me séduire au point de l'utiliser à la place de romi's spritetool ?
Quoi de plus ? Simplement le fait que je vous laisse choisir les nouvelles fonctionnalités !

SL a écrit:
-c'est un peu bizarre de le faire en anglais... Propose peut être de changer de langue si tu tiens à ce qu'il soit en anglais ? parce que vu que c'est fait par un français, j'aimerais bien en voir un peu, du français. Razz
Suisse, pas français. Mais sinon, c'est vrai que je devrais faire une possibilité de choisir la langue. Je l'ai fait en anglais car je pensais mettre la version 1.00 sur SMWCentral.

Suisse, français, belge ou luxembourgeois peu m'importe ^^

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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 14:47    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Juste une question :

- Sans être indiscret, est-ce que quelqu'un aurait essayé mon logiciel ?
Ca m'étonnerait mais on sait jamais.

Voilà merci Wink !

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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:36    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Je n'ai pas encore essayé, maids j'ai 2 pitites questions:
-Pourrais-tu refaire un lien, car celui-ci est mort
-Je me trompe ou on peut voir a quel sprite correspond chaque numéro ?
Sinon c'est du beau boulot, +1

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MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 19:59    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Merci Chme happy !

Liens réparés.

Chme a écrit:
Je me trompe ou on peut voir a quel sprite correspond chaque numéro ?

Je n'ai pas très bien compris ta question.
En fait, c'est le même système que sprite tool sur console. Les listes de sprites sont formé ainsi : "Nombre_d'insértion Nom_du_sprite".
Donc c'est toi-même qui choisi le "numéro" pour chacun de tes sprites.

N'hésitez pas à poser des questions.

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MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:08    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

De retour :


Toujours personne n'a essayé ?
Bon ça m'étonne pas.


De plus j'ai abandonné le projet, mais c'était juste pour savoir si ça intéressait quelqu'un.

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MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:22    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

J'ai regardé un peu, et c'est vraiment pas mal.
Quand tu dis que c'est une démo, tu veut dire que c'est juste un essai, ou ce logiciel est fini et on peut l'utiliser à la place du Romi's sprite tool ?

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MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 18:27    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Oui normalement, il inclus entièrement le code de Romi's Sprite tool.
Mais une erreur est toujours possible.

C'est une démo, car elle n'a pas grand chose de plus que la version en console de Romi.
Le but étant de savoir ce que les utilisateur avait envie de plus pour un sprite tool.

Mais à la base, c'était pour m'entraîner à la programmation Wink !

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MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 15:25    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64) Répondre en citant

Le lien est mort, tu peut reoploader s'il te plait ?

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42    Sujet du message: [Tutorial] Super Sprite Tool (par Freddy64)

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