Lunariville Index du Forum
Lunariville
La communauté francophone de Lunar Magic et Super Mario Maker

Lunariville Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Appliquer ou créer un patch IPS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 23:21    Sujet du message: Appliquer ou créer un patch IPS Répondre en citant

Tutoriel sur les patches IPS en général dans le romhacking de SMW.

1. Qu'est-ce qu'un patch IPS ?

Un patch IPS est un fichier au format .ips qui contient tous les éléments modifiés d'un romhack de SMW.
Les patches IPS sont utilisés principalement pour des raisons de copyright, car le patch ne contient que les données modifiées et pas le jeu d'origine. De plus les fichiers .ips sont moins lourd que le jeu en entier.
Les patches IPS ne sont pas utilisés seulement pour SMW. Pour les romhacks d'autres jeux aussi il peut exister des patches IPS qu'il faudra alors appliquer sur le jeu dont est issu le romhack. Ce sujet ne parlera que des patches IPS en rapport avec Super Mario World.

Pour appliquer ou créer un patch ips, il vous faut :
  • La rom original de Super Mario World (U). Procurez-vous la sur Internet.
    La rom doit être clean (non modifiée). Pour vérifier si c'est le cas, allez sur http://www.smwcentral.net/online/clean/ et envoyez votre rom. Si elle n'est pas clean, téléchargez-en une autre.

• Au choix :
    • Un logiciel pour appliquer les patches IPS. Le plus simple et le mieux connu est lunarIPS. Téléchargeable ici : http://fusoya.eludevisibility.org/lips/download/lips102.zip. Un autre logiciel un peu plus performant est IPSharp, téléchargeable ici. Veuillez voir le deuxième message de ce sujet pour voir les différences entre les deux logiciels et choisissez celui que vous préférez.
    • Lunar Magic (la fonction apparaît à partir de la version 1.70 et au-dessus)

2. Appliquer un patch IPS

Vous venez de télécharger un romhack sur un site (smwcentral par exemple) mais le jeu est en format .ips ? Pour pouvoir jouer au jeu, il existe deux manières.

a) Avec LunarIPS

Ouvrez lunarIPS. Cette fenêtre apparaît :

Cliquez sur "Apply IPS Patch". Une fenêtre apparaît.
Choisissez d'abord le patch IPS que vous voulez appliquer.
Choisissez ensuite la rom vierge de Super Mario World sur laquelle vous voulez appliquer le patch.
Si tout ce passe bien, un message de confirmation s'affiche.
Quittez lunarIPS, lancez le jeu avec votre émulateur SNES préféré et jouez.

b) Avec Lunar Magic

Ouvrez votre rom vierge avec Lunar Magic. Surtout ne modifiez rien pour que la rom reste vierge.
Allez ensuite dans l'onglet File -> Restore option -> Apply IPS file.

Choisissez le patch à appliquer et il le sera.

Normalement les deux méthodes aboutissent au même résultat. Personnellement je préfère lunarIPS car si vous avez l'option de restauration enclenché cela vous créera un dossier sysRestore pour chaque patch appliqué avec lunar magic. De plus il y a le risque de se faire spoiler comme le jeu est ouvert sur Lunar Magic (sauf si le jeu est verrouillé).

3. Créer un patch IPS

Si vous publiez votre romhack (sur smwcentral par exemple), il vous faudra l'envoyer sous forme de patch IPS. Pour créer un patch IPS, il existe aussi deux manières.

a) Avec LunarIPS

Cliquez sur le bouton Create IPS patch.
Choisissez d'abord une rom non modifiée de Super Mario World.
Choisissez ensuite votre rom modifiée sur laquelle vous avez construit votre jeux.
Enfin, choisissez le nom de votre patch IPS.

b) Avec Lunar Magic

Sous Lunar Magic, allez dans l'onglet File -> Restore option -> Create IPS patch. (Voir l'image de lunar magic au-dessus)
Donnez un nom à votre fichier IPS.

Pour créer des patches, je trouve la méthode de Lunar Magic beaucoup plus facile et il y a selon moi moins de risques que le patch soit corrompu si la rom utilisée pour la fonction de restauration était bien vierge.
Mais que vous ayez utilisé la méthode a ou b, testez votre patch en l'appliquant sur une rom de SMW (voir 2.) pour voir si le jeu a été patché correctement.

Dernière édition par yogui le Dim 30 Sep 2012 - 13:42; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 11:53    Sujet du message: Appliquer ou créer un patch IPS Répondre en citant

Super ! j'ai corrigé les fautes d'orthographe et mis un peu d'espace / mise en forme.

Sinon, est-ce que tu penses qu'on devrait aussi parler de IPSharp ? Je connais pas du tout mais selon sa description c'est mieux que lips.

Mais, je lis pas de manga !

yogui
Admin ?
<b>Admin ?</b>

Points étoile: 6 586
Moyenne des points: 2,25
Potentiel de hack:
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 14:05    Sujet du message: Appliquer ou créer un patch IPS Répondre en citant

Disons que IPSharp a ses avantages et inconvénient.
LunarIPS est le logiciel tout simple pour appliquer des patchs et créer des patchs .
IPSharp est un peu pareil (à part que quand on patche un jeu avec, le jeu originel est copié et non remplacé). Mais son plus gros avantage est de pouvoir patcher plusieurs patchs sur un même jeu, très pratique lors des concours sur smwcentral ou il y a beaucoup de participations par exemple. Il y a aussi la possibilité de lancer le jeu avec un émulateur une fois patché.
En revanche le logiciel requiert .NET Framework 2.0. En gros il ne fonctionne que sous Windows (sauf si vous utilisez wine). Et je crois que ce n'est pas possible d'ouvrir les patchs directement avec IPSharp quand on clique dessus si on décide d'ouvrir les fichiers ips avec IPSharp par défaut (en tout cas moi quand j'essaie ça ne marche pas) alors qu'avec lunarIPS on peu directement cliquer sur la rom pour l'ouvrir.
Donc voila. Ensuite c'est une préférence personnel. Personnellement j'utilise lunarIPS sauf lors des concours ou il y a beaucoup de patches à appliquer en même temps ou j'utilise IPSharp.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
SL
Modérateur global
Modérateur global

Points étoile: 7 077
Moyenne des points: 1,77
Potentiel de hack:
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 15:59    Sujet du message: Appliquer ou créer un patch IPS Répondre en citant

Ok on va se contenter de la base, ça sera aux gens d'aller voir de leur côté s'ils veulent utiliser d'autres outils pour patcher des IPS.

Mais, je lis pas de manga !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35    Sujet du message: Appliquer ou créer un patch IPS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunariville Index du Forum -> Lunar magic et le romhacking de SMW -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation